Conservation des champignons pour les expositions

6 messages Page 1 sur 1

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir à tous,
Les expositions de champignons ont lieu en automne et donc les espèces de printemps et d'été ne peuvent y être exposées. Il en est de même des espèces peu courantes . Peut-être certains ont ils des astuces pour les conserver et nous pourrions mettre en commun nos expériences sur ce forum, afin de présenter d'avantages d'espèces au public.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
En dehors de faire de bonne photos ou de bonnes aquarelles des espèces printanières, je ne vois pas de moyen de conserver autrement ces espèces... Il est illusoire d'ailleurs de croire, comme certains, que l'on peut congeler les champignons puis les présenter dans une expo 6 mois après!
Par ailleurs, je pense que présenter une trop grande quantité d'espèces au public ne peut qu'apporter de la confusion. Déjà qu'en temps normal, une exposition automnale classique comporte en moyenne 300 espèces, le grand public a beaucoup de mal à s'y retrouver, lui qui ne cherche souvent que confirmation de ce qu'il ramasse et consomme.
Souvent, nos expositions sont destinées aux mycologues eux-mêmes, mais on a du mal à se l'avouer... :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

em-myco

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2010, 08:47
Localisation : Fribourg (Suisse)

Message par em-myco »
Bonjour,

Le musée d'Histoire Naturelle de Fribourg(CH) utilise depuis des décennies un lyophilisateur pour conserver certaine plantes et certains animaux. Ils ont aussi lyophilisé des champignons avec pour certaines espèces un bon résultat. Mais rien ne remplace le champignons frais pour une exposition et en plus ces appareils sont hors de prix.
Edgar

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et merci de vos remarques,
Edgar,c'est vrai que rien ne remplace les champignons frais.
Laurent,tu as aussi raison quand tu dis qu'une trop grande quantité d' espèces apporte la confusion et que les mycologues réalisent leurs expositions pour eux mêmes.Ce qui crée la confusion, c'est le trop grand nombre d'espèces qui se ressemblent. Mais les espèces différentes par la forme ou la couleur attirent le regard.J'essaie d'en conserver d' en l' alcool. Cela marche bien pour les espèces peu colorées : morilles, phallus, calocybe, clathrus (qui perd assez rapidement sa couleur mais garde sa forme originale ) . Je joins une photo d'un phallus et d'un hericium .Je pense que l' on doit pouvoir conserver une partie des couleurs avec d'autres liquides que l'alcool.
Fichiers joints
Phallus impudicus
Phallus impudicus

Hericium erinaceus
Hericium erinaceus
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je rebondis sur ce que disent Laurent et Jean-Pierre, c'est vrai que dans les expos le grand nombre d'espèces qui se ressemblent peut perturber le visiteur novice, mais n'est-ce pas la première chose à apprendre ?

En ce qui concerne la présentation d'espèces printanières à l'automne, mis à part les intéressantes tentatives en bocaux, je crois que de bonnes photos, signées Castor par exemple, peuvent faire l'affaire. J'ajouterais même qu'elles ne sont pas inutiles y compris pour les espèces présentées fraîches qui après quelques tripotages sont souvent méconnaissables.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Je joins une photo d'un phallus
Hmmm... une p'tite eau de vie de Phallus impudicus en digestif ?... :lol:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1