Reproduction de la mérule

3 messages Page 1 sur 1

schlogo

Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2012, 03:10

Message par schlogo »
Bonjour à tous

Je suis à la recherche de quelques renseignements précis sur la mérule. Je suis mycologiquement incompétent, quoique je commence à comprendre un peu de quoi il retourne... Donc, voici mes questions, si elles ne sont pas claires, n'hésitez pas à me le dire

1 / La reproduction de la mérule

J'ai lu que certains champis se reproduisent grace à deux spores différents . Chacun forme un mycelium primaire . Les deux s'entremèlent et forment un mycélium secondaire. Est ce le cas de la mérule ?

2/ Quel est le cycle de vie de la mérule ? Combien de fois la mérule peut elle fructifier et sporifier ? Mettons sur un an ? Est ce un cycle précis ou la fructification ne dépend que des conditions environnementales ?

3/ La fructification se fait elle à certains endroits précis du mycelium ?

Je suis aussi à la recherche de bonnes ressources sur la mérule. J'ai toutes les peines du monde à trouver un livre (disponible ) sur le sujet. J'ai bien trouvé de nombreux pdf mais ils ne traitent pas de la biologie de la bête. Je suis preneur de toute ressource

Merci pour vos réponses.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En cliquant sur Google au verbo "introduction à la Mycologie domestique", vous trouverez un article assez complet de Mr. André Fraiture.
En ce qui concerne la bibliographie:1.- La mérule et autres champignons nuisibles dans les batiments-une approche multidisciplinaire" édit.Jardin botanique national de Belgique, domaine de Bouchout,B.1860,Meise,mars 1989.
2.-André Leclercq, Edgard Seutin "Les ennemis naturels du bois d' oeuvre "Les presses agronomiques de Gembloux,1989.
3.-G.L. Hennebert-Fr. Balon,"Les Mérules des maisons",édit.Artel,Namur 1996.
Ces livres ne traitent pas de la reproduction des champignons à proprement parler mais plus-tôt des conditions de leur développement .
Cordialement.

Pierre.

schlogo

Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2012, 03:10

Message par schlogo »
Bonjour et merci pour votre réponse, deux des ouvrages cités sont disponibles, je vais les commander.
3 messages Page 1 sur 1