Besoin de conseils photos

15 messages Page 1 sur 1

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Bonjour à tous
Je vais tenter une question qui risque d'énerver les puristes de la photographie, mais bon tant pis !
Voilà : plutôt néophyte en photo, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent un portable pour immortaliser certains sujets ?
J'ai ouï dire que le LG viewty, le Samsung G800 et qques autres, sans encore le rendu de l'APN, prenait des clichés plus que corrects ! Qqu'un a-t-il déjà testé ?
PS : J'ai un vieux Nikon F50, dont je souhaite me débarrasser (si toutefois un truc obsolète comme ça, s'achète encore !)
D'avance merci
Seb

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! J'ai testé le Galaxy Note et son capteur de 8 mégapixels. C'est pas mal, mais ça ne remplacera pas un vrai appareil (hybride ou reflex). Il ne faut pas oublier la taille du capteur, qui est identique à ceux des compacts et de certains bridges. C'est vraiment petit, et la montée du bruit dans les hautes sensibilités se voit très vite. Sans compter la dynamique, bien courte sur ce type de capteur. Bref, tu peux faire de bonnes photos mais pas d'excellentes photos. En plus – mais c'est un avis personnel – le traitement d'image n'est pas à la hauteur. Je ne parle même pas de la visée, ou encore du flash. Bref, tu peux essayer mais la déception est au bout du chemin sauf si tu n'es pas exigeant en termes de qualité. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ci-joint une photo réalisée l'automne dernier avec IPhone 4S.
IMG_0004.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
C'est superbe avec un beau modelé c'est le flash de l'iphone ?!?

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Ah oui, en effet ! ça en jette quand même !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Impressionnantes la netteté et la profondeur de champ, on se demande pourquoi s'encombrer avec un appareil photo !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
La photo est prise sans flash. Il faut tout de même dire, pour être honnête, que l'IPhone gère parfois mal les contrastes, lorsqu'ils sont très accentués, et a alors tendance à surexposer les zones claires. Cela dit, les résultats sont souvent très bons, et bien des appareils présentent le même type de défauts...

Par contre, pas moyen, bien sûr, de faire des gros plans...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Par contre, pas moyen, bien sûr, de faire des gros plans...
si si! en mettant une loupe de poche devant l'objectif du smartphone! regarde cette petite Viola arvensis (11mm) et ce Psilocybe excentrique guère plus grand.
il existe même des 'objectifs' macro pour Iphone!
http://app4phone.fr/article-17915/test- ... -angle-30e
viola.jpg
psolo.jpg
Hervé Cochard

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ah voui, pas mal :) Vais jeter mon Eos et acheter ça ! Pourquoi s'encombrer en + de plusieurs objectifs hein ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
et en plus tu peux poster tes photos en live sur Champis.net!
Hervé Cochard

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Merci du "truc" Hervé... je n'y avais même pas pensé :grandsourire:
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
un appareil photo sur GSM/smartphone peut bien s'en sortir quand tout va bien.
j'entends pas là de bonnes conditions.

mais on le sait, la lumière fait souvent défaut dans les bois.
A tel point qu' avec des appareils bien chers, on peut vite louper ses photos

c'est là aussi qu'on voit la différence compacte vs reflex et reflex entrée de gamme vs reflex moyen et haut de gamme.

de plus comme l'a dit castor, le traitement importe aussi beaucoup. avec un jpeg basse qualité, le travail sera quasi impossible

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Avec un trépied ou même un simple sac de riz un réflex entrée de gamme fera d'aussi bonnes photos qu'un reflex tres haut de gamme. Le seul intérêt du reflex tres haut de gamme pour ce genre de photos c'est l'éventuelle montée en ISO qui ne sert que le main levée et de toute façon donnera toujours de moins bons résultats qu'un 100 ISO.

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
les nouvelles générations de capteurs rétro éclairés montent bien en iso .
J'ai remplacé mon canon A650 12mpix capteur 1/1.7' par un Sony HX 20V , capteur 18mpix 1/2.3' 2 fois plus petit mais rétro éclairé et il fait mieux à 800iso, il cadre 20mm sur la longueur en proxi.
autre énorme avantage, en lieu sombre il cumule être 2 et 4 photos très rapides donc pas besoin de flash, si le soleil est violent il peut faire de l'hdr et sort dans les 2 cas les photos assemblées en quelques secondes aussitot.
Autre avantage c'est la profondeur de champs plus importante car capteur plus petit
Enfin il a la gps et les photos sont targuées au 1/100eme de s..
il rentre dans une poche de chemise.
et cerise sur le gâteau il va de 25mm a 500mm mais a 500m c'est tout juste acceptable mieux vaut s'arrêter a 300, a 200 les photos sont bonnes. Mais bon si on oiseau ou un papillon se présente c'est utile.
le stabilisateur est très efficace, on rate rarement un hdr.

autre défaut le prix et la batterie qui ne tient que 300photos et bien moins avec le gps activé donc il faut acheter une autre batterie 28euros. Evidamment pas de viseur seulement l'ecran mais grand de 1 mpix pas trop grave en sous bois.

perso je fait de la chasse photographique avec 7d et 300/2.8 , les libellules c'est avec le sigma 150mm/2.8 macro, et la je suis sidéré du Sony surtout en proxi.

Bonne soirée
martin

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
300 f2.8... miam miam!

j'aimerais en avoir un

le 7d ça j'ai déjà

pour compenser ce 300mm j'ai un 5dII.
en full frame ça apporte un bon gain par rapport au 7d
15 messages Page 1 sur 1