Enfin ! ils arrivent... les affaires reprennent.

10 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Salut à tous :)

Enfin, ils arrivent tout doucement. Une petite virée en forêt de Rambouillet et quel plaisir de les revoir, même un simple leccinum nous fait sauter de joie et le reste suit. Juste histoire de vous donner du moral...
Fichiers joints
Leccinum quercinum
Leccinum quercinum

Neolentinus suffrutescens
Neolentinus suffrutescens

Pluteus cervinus
Pluteus cervinus

Grifola frondosa
Grifola frondosa

Boletus edulis
Boletus edulis

Pycnoporus cinnabarinus
Pycnoporus cinnabarinus

en cours...
en cours...

en cours...
en cours...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Arf !... C'est comme les morilles... Ça pousse chez les autres, mais pas chez moi. 3 misérables millimètres de pluie ces derniers jours... :cri:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut Lyn , quercinum ou aurantiacum ? Un p'tit tour en forêt d'Orléans trois champis, Boletus calopus, Russula vesca et un plutée. :mad: C'est maigre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
oui, quercinum, normalement n'existe plus... Guillaume va t'expliquer de nouveau! Quant au Grifola frondosa, tu es sûr ?
Michel

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
dominique a écrit :
quercinum ou aurantiacum ?
michel a écrit :
oui, quercinum, normalement n'existe plus... Guillaume va t'expliquer de nouveau! Quant au Grifola frondosa, tu es sûr ?
Michel
vous avez raison : aurantiacum, sous chênes, quant au grifola il me semble que oui, tu penses à quoi ?

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour G. frondosa .
Cordialement?

Pierre.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
quant au grifola il me semble que oui, tu penses à quoi ?
La photo, avec les éléments minces, sans pseudostipe apparent, m'a d'abord fait penser à Meripilus giganteus, mais j'ai sans doute mal apprécié
l'échelle et vous avez sans doute raison, Meripilus gigantea, brunit fortement à la manipulation et cela doit faire la différence en cas de doute...
Michel

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Meripilus gigantea est le premier que nous avons éliminé et comme j'ai toujours dans mon sac à dos un sacré bouquin, le GEPR pour ne pas le citer, nous sommes arrivés à cette espèce. Nous avions hésité entre frondosa et umbellatus, que malheureusement le guide ne montre pas en image. Mais avec les notes de Guillaume + internet en forêt, la seule espèce qui correspondait est frondosa.

Merci de ton intérêt en tout cas :)

L

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Je pense aussi à Grifola frondosa, bien qu'en général, il pousse au pied des arbres vivants;
Il est aussi appelé au Japon "maitake" champignon de la danse parce que sa récolte donnait lieu à des festivités.
il est utilisé en Asie comme alicament.
Cordialement
Chris

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
bonjour tout le monde
l'espoir renaît ici aussi en Gironde , il faut dire que depuis le 5 août il n'a pas beaucoup plu tout au plus 40mm , mais bon depuis 5 jour 36mm et je pense que ce n'est pas fini
par contre les châtaignes commencent à tomber et il y en aura. je n'ai pas vu l'ombre d'un champi sauf ceux qui parasitent les arbres.
mais je vois qu'il y en a ailleurs...:-)
Martin
10 messages Page 1 sur 1