encore des morts par intoxication

17 messages Page 1 sur 2

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
voici encore un article sur des personnes qui ont aussi essayé de manger des champignons qu'ils ne connaissaient pas...
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... alpes.html
donc apprendre à les connaitre oui mais en manger le moins possible.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Cela arrive hélas tous les ans. Juste un truc, ce n'est pas une phalloïde en photo. Un entolome ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
JC du 17 a écrit :
Juste un truc, ce n'est pas une phalloïde en photo. Un entolome ?
Oui c'est bizzarre d'illustrer un tel article par une photo erronnée (ou pas du tout représentative !) mais je suppose qu'on le leur a déjà dit. Et pourtant ce n'est pas le nombre de photos de phalloides libres de droits qui existent, il suffit d'aller sur Wiki Commons par exemple.
Jplm

PS : exact, sur le forum du journal, il y a déjà 4 ou 5 personnes qui ont réagi.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pffff...
Amanita_phalloides_3.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mouais... les journaleux... pas foutu de s'informer correctement, le comble !

Reçu hier via Méli-Melo de la part de Espérance Bidaud de la FMBDS :
4ème intoxication - syndrome phalloïdien en Rhône-Alpes
Les premiers jours d'octobre : 2 morts, un homme de 38 ans, une femme de 75 ans.
La semaine dernière : 1 femme de 75 ans avec troubles digestifs et insuffisance rénale majeure - sortie d'affaire pour l'instant
Hier : un homme (âge ?) a consommé samedi des phalloïdes mais n'est venu aux urgences qu'hier matin - on ne sait pas encore l'issue

Dans tous ces cas il s'agit de syndrome phalloïdien (la détermination des champignons incriminés est formelle : 3 par phalloïde et une fois par une petite lépiote dont il faut que je me refasse préciser le nom).

il y a une poussée extraordinaire de phalloïdes depuis début octobre (Ain, Nord Isère, Rhône) mais aussi de bien d'autres toxiques...
Le réseau mycotox FMBDS a commencé il y a 3 ans à signaler les poussées de toxiques sur le site fédéral (FMBDS) : Les Poussées de champignons toxiques
ceci afin d'aider les associations à adapter et cibler leurs actions de prévention, de donner des indications au centre régional antipoison et une information tout public.
Le journal "Le Progrès" semble mieux informé : Deux Ligériens sont morts après avoir mangé des champignons toxiques...

Pour tous ceux qui travaillent pour sensibiliser les mycophages, il y a encore du boulot... Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il y ait encore ce genre d'intoxication.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Ceux-là sont à signaler aussi.

Lepiota josserandii je crois :
Fichiers joints
Lepiota.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Renommée Lepiota subincarnata sur le GEPR.

... et je ne comprends pas non plus que l'on puisse confondre ces petites lépiotes mortelles avec des espèces comestibles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Fifi a écrit :

Pour tous ceux qui travaillent pour sensibiliser les mycophages, il y a encore du boulot
... Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il y ait encore ce genre d'intoxication.
Tu as raison, c'est le problème avec les champignons : il y en a tellement qui sont déclarés "comestibles" que tout le monde se dit "pourquoi ne pas les manger ?" alors que dans 90% des cas ils n'ont aucun goût, ou bien sont insignifiants.

J'avoue que je suis frappé depuis que je fréquente ce forum par cette question récurrente. On dirait que parce qu'ils sont comestibles tout le monde veut les manger.

Pourquoi ne pas s'en tenir aux espèces goûteuses, comme les cèpes, les girolles, les oronges, les morilles ? Evidemment ils sont bien plus rares mais le plaisir (de les manger) s'en trouve décuplé !

Mais on va peut-être me reprocher de faire preuve d'élitisme ? En tout cas j'assume ! :clindoeil:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Tu as raison. A tes espèces goûteuses, j'ajouterais quand-même, entre autres, la Golmotte (mais confusion possible avec la Panthère pour les distraits) et le Pied-de-mouton (pas de confusion possible si on regarde en dessous!).
Cordialement,
Gérard

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Pesonnellement je n'ai jamais mangé de golmottes, elles poussent souvent en même temps que les cèpes, et d'ailleurs souvent à côté d'eux, ou pas loin. Les pieds de moutons à la rigueur, en sauce.

J'aurais pu aussi citer les rosés de prés (Agaricus campestris) mais les plus délicieux -et les plus rares- sont pour moi les mousserons (Tricholomes de la St-Georges/ Calocybe gambosa).

Image
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Quelle curieuse façon de prolonger le sujet, alors qu'il faudrait insister sur les messages incitant à la plus grande prudence, vous voilà à discuter de quelles espèces sont les plus "goûteuses"... :rolleyes:

J'ai reçu aujourd'hui quelques communiqués publiés suite à l'augmentation du nombre d'intoxications en France, je les ai mis en ligne en annonce sur le forum des demandes de détermination : COMMUNIQUÉ : RECRUDESCENCE DES INTOXICATIONS EN FRANCE.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Oui, je pensais aussi qu'on allait lister les toxiques et mortels fréquents. Dommage.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Fifi a écrit :
Quelle curieuse façon de prolonger le sujet, alors qu'il faudrait insister sur les messages incitant à la plus grande prudence, vous voilà à discuter de quelles espèces sont les plus "goûteuses"... :rolleyes:

Justement, je pensais que mon raisonnement se tenait, devant l'afflux des questions "ce champignon est-il comestible (sous-entendu si oui je le mange). Au moins, si l'on s'en tient aux espèces (re)connues on ne risque rien.

Mais tu as raison, ce serait mieux de lister tous les champignons dangereux pour éviter tous ces accidents.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jps

Avatar du membre
Messages : 103
Enregistré le : 12 févr. 2008, 21:26
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Jps »
Bonsoir,

Je reviens à la première photo, celle qui a été publiée dans "La Dépêche", dont le lien apparaît dans le message initial.
L'exemplaire debout est clairement une amanite phalloïde.
Par contre impossible d'identifier les exemplaires couchés.

Jean-Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jps a écrit :
Bonsoir,

Je reviens à la première photo, celle qui a été publiée dans "La Dépêche", dont le lien apparaît dans le message initial.
L'exemplaire debout est clairement une amanite phalloïde.
Par contre impossible d'identifier les exemplaires couchés.

Jean-Pierre.
La photo de ce samedi soir, oui. Mais pas la photo originale. Je suppose que le journaliste s'est fait remonter les bretelles entre-temps.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2