COMMUNIQUÉ : RECRUDESCENCE DES INTOXICATIONS EN FRANCE

2 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est la saison des champignoneurs... et des intoxications. On observe en France une recrudescence des cas d'intoxications, dont plusieurs mortelles, depuis le début du mois d'octobre 2012.

Voici un communiqué de presse de la Société Mycologique de Strasbourg :
2012 comuniqué de presse SNC.pdf
(198.89 Kio) Téléchargé 380 fois
Un communiqué de l'Institut de veille sanitaire : Version en ligne : Intoxication liée à la consommation de champignons. Point de situation au 17 octobre 2012.


Quelques rappels s'imposent, sur Champis.net nous n'insisterons jamais assez sur les précautions à prendre avant de consommer des champignons sauvages :

- ETRE TRES PRUDENT : ne consommer un champignon que si l’on est sûr de sa détermination et de sa comestibilité.
- ETRE TRES SELECTIF : ne pas cuisiner des champignons qui sont vieux ou, pire, en état de décomposition
- ETRE RAISONNABLE et ne consommer des champignons, BIEN CUITS, qu’en petites quantités et seulement de temps en temps : les champignons sont un condiment et pas un aliment comme les légumes et les fruits.


Rien ne vaut une détermination sur le terrain par un mycologue compétent.

En Suisse, il y a des contrôleurs officiels, retrouvez la liste des contrôleurs sur le site de L’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons.
En France, il n'existe malheureusement pas d'organisme semblable. La meilleure solution consiste à se renseigner auprès des associations ou sociétés mycologiques, il en existe partout en France : Sociétés et fédérations mycologiques en France.
2 messages Page 1 sur 1