Toxique ou pas

3 messages Page 1 sur 1

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour, j'ai depuis très longtemps entendu et lu qu'il y avait une forme de Macrolepiota rhacodes en l'occurence venenata, bohemica ou hortensis qui était toxique or, un mycologue sérieux et renommé affirme qu'il n'en est rien et qu'il s'agit d'une information erronée pouvez-vous m'éclairer. PS j'ai bien compris que ce forum n'a pas vocation de fournir des critères de comestibilité mais ma question n'est pas de savoir si je peux consommer ces lépiotes (je n'ai même jamais goûté une procera!) c'est uniquement pour savoir si ces allégations sont fondées.
Merci.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

les formes ou variété dont tu parles sont désormais regroupées sous le nom Chlorophyllum bruneum et elle est réellement toxique. En Loire Atlantique, nous avons plusieurs cas d'intoxication récemment.
De quand date ton information du mycologue réputé ?

Remarque que un autre mycologue de ma région s'est intoxiqué avec des M.procera... mal cuites !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Merci pour la réponse, j'ai entendu cette info hier soir à la séance de détermination de notre société. La mycophagie des mycologues les perdra! :razz:
3 messages Page 1 sur 1