L deliciosus et fraisiers?

10 messages Page 1 sur 1

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
Je voulais deja poser la question l'an dernier, mais je n'ai pas osé , mais comme aujourd'hui j'ai trouvé pas mal de lactaires delicieusx autour des fraisiers des bois , y a-t-il symbiose?
Merci de votre comprehention si ce n'est pas le cas
martin
Fichiers joints
11112-(32)lactarius-deliciosus.jpg

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Sans doute pas...
Les lactaires établissent des liens (mycorhizes) avec les arbres, comme de nombreux champignons...
Dans le groupe de lactaires à lait plus ou moins orangé-rouge, sous épicéas on trouve deterrimus, sous sapins salmonicolor et sous pins les autres, deliciosus, sanguifluus, semisanguifluus, quieticolor, vinosus...

Coïncidence donc pour les fraisiers...

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
http://www.youscribe.com/catalogue/manu ... es-1062606
mais ça n'a peut être rien à voir
Bien entendu ici en gironde les lactaires délicieux poussent sous les pins maritimes, mais je me demandait s'il n'y avait pas plusieurs niveaux de mycorhization....

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
bachoc a écrit :
http://www.youscribe.com/catalogue/manu ... es-1062606
mais ça n'a peut être rien à voir
Bien entendu ici en gironde les lactaires délicieux poussent sous les pins maritimes, mais je me demandait s'il n'y avait pas plusieurs niveaux de mycorhization....
Dans le Haut-Doubs, les fraisiers des bois sont très abondants sous épicéas et sapins, mais je n'ai jamais trouvé le moindre deliciosus. Par contre salmonicolor et deterrimus par centaines de kilos...
Mais il reste beaucoup de choses à découvrir et apprendre...

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
c'est ce qui risque de nous arriver avec le lactaire délicieux après ces 2 soirs de petit froid et maintenant re-pluie , il y a des chapelets de jeunes et petits L délicieux ....les feuilles sont encore verts et ne sont pas pret de tomber.
par contre c'est l'arrêt des cèpes , et pas encore de chanterelles en vue, pourtant depuis 1 mois on a eu plus de 200mm de pluie.

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
j'me suis posé un peu ce genre de questions avec les edulis

partout sous feuillus où j'en trouvais, il y avait non loin(moins de 10m) des houx(jeunes)

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce gernre de questions est fort intéressantes car certaines études phythosociologiques momtrernt que le Fraisier et le Pin sylvestre sont disriminants c.a.d. qu'ils aiment un même type associations.Il n' est donc pas étonnant que le Lactarius déliciosus commensale du Pin sylvestre se retouve près d' un fraisier.
Cordialement.

Pierre.
P.S. je n' ai pas encore re gardé l' association Houx ,B. edulis.

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
merci de ce renseignement,
je jardine pas mal et les fraisiers aiment aussi des terrains un peu acide, c'est le cas sous les pins maritimes ou il y a des tas d'aiguilles a 2 crochets . dans le bois il n'y a pas beaucoup de fraisiers car la frondaison est assez dense, d'où la remarque.
pour les edulis ici je les trouve surtout dans les lierres rampants. Nous avons beaucoup de houx et je n'ai pas remarqué l'association avec edulis sauf peut être avec le houx bas dont les feuilles n'ont qu'un seul piquant. Par contre sous les bosquets de houx je trouve les plus belles chanterelles jaunes.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Le Houx (Ilex aquifolium) et le Lière rampant (Hedera helix) sont discriminants;je n' ai pourtant jamais lu que le B. edulis était influnacé par l' une de ces deux plantes.Reste à voir dans quelle association forestière poussent ces deux plantes et le B.edulis.
Cordialement.

Pierre.

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
quand je trouve B. edulis sous conifères, pas de houx :clindoeil:

donc il n' y a pas nécessairement de relations.
je n'ai pas non plus 10.000 stations où vérifier la présence ou non des 2.
avec le temps je verrai si ça se vérifie.

c'est comme la morille... on trouve toute une variété de plantes autour, mais elle n'est peut-être liée qu'à une partie de celles-ci.
10 messages Page 1 sur 1