Si c'est vrai c'est dans le journal

8 messages Page 1 sur 1

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Certains journalistes devraient prendre des précautions avant de rédiger leurs articles. Vous trouverez ci-joint ce que l'un d'eux fait dire à un mycologue local. Nous avons informé le mycologue qui bien sûr n'avait jamais tenu ces propos et a immédiatement demandé un démenti. J'ai consulté ce journal plusieurs jours de suite , sans trouver de démenti. C'est scandaleux car les extrapolations de ce journaliste mettent en péril la vie de personnes qui prendraient cet article au pied de la lettre et feraient l'expérience avec, au pire des Phalloïdes, ou d'autres petits champignons comme C. rivulosa etc.
Fichiers joints
article journal.jpg

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Ah oui en effet, c'est plutôt: sporée verte: comestible; sporée orange: dangereux et sporée rouge: mortel. Je plaisante bien sûr... Et de quelle oculeur est la sporée de la rare amanite phalloides blanche???

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
:eek: :eek: :eek:
D'où sort cet article ??? Un nouvel exemple de la parfaite incompétence des journalistes... et je ne généralise pas, rares sont ceux qui vérifient la fiabilité des "informations" qu'ils diffusent.

Cet article est proprement criminel, je serai d'avis que tu donnes le nom du journal qui a osé diffuser cet article !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il serait bon de préciser ici la gravité de l'erreur.

Il est écrit "Les spores sont donc blanches si le champignon est comestible...", c'est un véritable ânerie ! Erreur d'autant plus grave que le journal ne fait aucun démenti, c'est de l'irresponsabilité criminelle.

Évidemment, la couleur de la sporée n'a rien à voir avec la comestibilité, l'amanite phalloïde, pourtant citée dans l'article, a une sporée blanche et c'est la principale responsable des intoxications mortelles en France !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26521
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On croit rêver!!! :eek: Quel est donc ce journal foireux???
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonsoir, c'est le plus important journal de Rhône Alpes celui que l'on arrête pas! L'article n'était pas signé mais il doit émaner du correspondant local qui aura très mal interprêté et complètement déformé les propos tenu par les mycologues organisteurs de l'exposition. Le plus grave c'est l'absence de démenti le lendemain ou le surlendemain de la parution.
Je ne sais pas si il y en a eu un plus tard, je ne lis pas ce journal, c'est un ami mycophage qui m'a montré l'article en me demandant si cette histoire de spores blanches était exacte. Heureusement qu'il a eu l'idée de me poser la question avant de tester!

tacocibie.idf

Messages : 39
Enregistré le : 04 oct. 2012, 16:26
Localisation : 93210 saint denis

Message par tacocibie.idf »
bonjour.c est incroyable.cet article est une honte pour le journalisme et il est dangereux...bravo de l avoir trouvé...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cet article du mal-nommé Progrès est proprement inimaginable. On frémit de penser que toutes les autres informations sont peut-être traitées par la Presse avec le même j'menfoutisme. Si ça se trouve le nouveau président de la République s'appelle Bernard Finlande et les récentes inondations du Pas-de-Calais étaient en fait un incendie dans le Bas-Rhin.

Enfin, ça rejoint la pièce d'argent et autres croyances dans le bétisier des champignons. On pourra en faire une compilation pas drôle à la fin de l'année.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1