Question hygrophores de mars... en suisse romande

3 messages Page 1 sur 1

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Bonjour, je m interesse un peu en avance a une espece peut etre meconnue, l hygrophore de mars, et vu que j habite en suisse romande... j aimerai savoir si j aurais des chances d en trouver par ici que ce soit pres de geneve en suisse ou dans le jura voisin, en plaine ou plutot en montagne comme je l ai lu sur internet...

J ai deja lu que ce champignon se trouve dans les forets de coniferes, avec un mini de 400 metres d altitude...?. Il se cache parfois bien sous la mousse et les aiguilles de coniferes. Je suis interesse par tout conseil concernant ce champignon de printemps, certainement commun pour les mycologues confirmes...

Tiens en passant... faut il vraiment attendre mars?
Merci par avance. Fabio de geneve
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fabio... Ce n'est pas ici que tu trouveras des coins pour aller chercher le marzuolus. Par contre, tu peux en apprendre plus sur lui, par exemple qu'il peut pousser dès janvier dans les hêtraies-pessières, même en basse altitude (déjà vers 500-600 m), que le froid ne le gêne pas, qu'il se cache souvent sous la mousse ou sous les tapis d'aiguilles, qu'on peut le trouver aussi sous la neige fondante, et qu'il peut pousser en grandes quantités certaines années. Parfois, il boude plusieurs saisons de suite avant de réapparaître. Les écureuils sont souvent d'une grande aide pour le repérer, car ils les mangent et laissent des miettes bien blanches sur le terrain. On peut le ramasser jusqu'à fin juin si on monte assez haut, par exemple autour de 1600 mètres.
Naturellement, tous ceux qui ont des «coins» à marzu gardent férocement leurs stations! :clindoeil:
P.S.: je connais bien Genève pour y avoir travaillé pendant 35 ans, et j'habite la frontière française... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Merci beaucoup, il parait qu il est assez commun, je garde un espoir de faire mouche pour ceux la... j ai toujours beaucoup de plaisir a decouvrir de nouvelles especes. Fevrier j irai faire des escapades dans le jura donc. Fabio
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.
3 messages Page 1 sur 1