Craterellus lutescens

28 messages Page 2 sur 2

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
3 photos pour illustrer cette notion de plis plus ou moins marqués (avec une forme jaune de lutescens - luteocomus ?)
Craterellus luteocomus
Craterellus luteocomus
Craterellus lutescens
Craterellus lutescens
Craterellus tubaeformis
Craterellus tubaeformis

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Heu... C.tubiformis, C.tubiformis var lutescens et C.lutescens sont toutes des Craterellus...
Ach, j'en était resté à l'ancien nom, qui faisait plus sens, en tous cas au niveau macroscopique : les Cantharellus tubaeformis devaient avoir un hyménium plus proche des girolles et Craterellus lutescens un hyménium plus proche des trompettes. Mais bon, c'est tout des Craterellus maintenant. C'est tubaeformis pour moi, pas tubiformis, sauf si ça aussi ça a changé...

En tous cas les photos de Claudius sont parlantes, reste que sur le terrain c'est parfois moins clair, enfin pour moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
tubea... tubi... les deux écritures sont correctes et désignent le même taxon.

À lire à ce sujet : Tubi... ou tubae... C.tubiformis
Guillaume Eyssartier a écrit :
tubaeformis et tubiformis représentent deux variantes orthographiques du même nom, basé sur le même type : il n'y en a pas un de plus ancien que l'autre. Ils désignent donc tous deux forcément le même taxon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vois effectivement que l'interrogation tuba/tubi ne date pas d'aujourd'hui. Il faudrait en fait savoir si les créateurs de l'épithète ont voulu dire en forme de tube (tubus, génitif tubi) ou en forme de trompette (tuba, génitif tubae). Probablement le second, même si le premier colle mieux avec l'appellation française. Je vais en rester à tubae que l'on retrouve dans la plupart des ouvrages.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
Heu... C.tubiformis, C.tubiformis var lutescens et C.lutescens sont toutes des Craterellus...
oui c'est ma faute, j'ai employé les deux termes alors qu'il me semble que Cantharellus est seulement l'ancien nom de Craterellus.
Fifi a écrit :

Ici, sur la photo de Zénobie, l'hyménium semble peu plissé, ce serait donc C.lutescens.
merci Fifi et jplm, en fait les miens je les avais mis juste pour la galerie photo car je pensais bien que c'était lutescens (avec effectivement des plis moins marqués)
Jplm a écrit :
Peux-tu nous montrer une vue plus rapprochée de l'hyménium sur ta récolte ?
Jplm
Ben, ma récolte est déjà séchée ou consommée :lol: :clindoeil: je n'ai plus que deux photos de trophée. :clindoeil: . En fait, je savais pour les plis de l'hyménium (désolée de m'être mal exprimée)mais je me demandais s'il y avait d'autres caractéristiques car j'étais étonnée que Bachoc puisse identifier si facilement de si petits spécimens.
Fichiers joints
Sans titre - 24.jpg
Sans titre - 24.jpg (78.93 Kio) Vu 4107 fois

Sans titre - 23.jpg
Modifié en dernier par zenobie le 23 nov. 2012, 16:57, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sur la photo 2, j'enlèverais les lactaires. C'est pas fameux, surtout en mélange avec les craterelles! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
castor74 a écrit :
Sur la photo 2, j'enlèverais les lactaires. C'est pas fameux, surtout en mélange avec les craterelles! :clindoeil:
Et bien moi mes lactaires délicieux et mes sanguins à l'huile, je les aime bien!!! :redface: :lol:
C'est sûr qu'il ne faut pas les mélanger.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Claudius a écrit :
3 photos pour illustrer cette notion de plis plus ou moins marqués (avec une forme jaune de lutescens - luteocomus ?)
Oui magnifiques ces photos et très parlantes!!!
Modifié en dernier par zenobie le 25 nov. 2012, 06:43, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y en a des gros oranges avec le pied scrobiculé, je me demande si c'en est :clindoeil: .

Sérieusement, oui les chanterelles de ta récolte ont toutes les caractéristiques de Craterellus lutescens. Il n'y a pas vraiment que l'hyménium, il y a aussi la couleur bien sûr, y compris la couleur du chapeau qui n'est pas celle de tubaeformis. Mais tout ceci est variable avec l'âge du champignon et les conditions climatiques. Une jeune tubaeformis peut ressembler à une lutescens etc.

Quant à la confusion possible, toujours sur des jeunes, avec Leotia lubrica, elle est réelle. Les premières que j'ai trouvées cette saison, je les ai tout d'abord prises pour des léoties avant de m'apercevoir que c'étaient bel et bien des embryons de chanterelles. C'est plus agréable quand la confusion est dans ce sens là !

La seule solution pour éliminer les intrus, imbus, véreux etc. : je nettoye toujours les champignons destinés à la consommation moi-même, un à un, avec une bonne lumière et de bonnes lunettes.

Jplm

PS : ah, pendant que j'écrivais, les lactaires ont été repérés. Castor a raison, ne gâche pas tes chanterelles.
Modifié en dernier par Jplm le 23 nov. 2012, 19:42, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
La seule solution pour éliminer les intrus, imbus, véreux etc. : je nettoye toujours les champignons destinés à la consommation moi-même, un à un, avec une bonne lumière et de bonnes lunettes.
Très bonne habitude, en effet... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Le parfum et la saveur abricotée me semblent être un critère.
Cordialement
Chris

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
chris a écrit :
Le parfum et la saveur abricotée me semblent être un critère.
Oui, c'est vraiment une odeur fruitée particulière.
Jplm a écrit :
Y en a des gros oranges avec le pied scrobiculé, je me demande si c'en est :clindoeil: .
Les lactarius deliciosus et sanguifluus ont aussi le pied + ou - scrobiculé http://kanlaipoulorondaidan.fr/marcel.b ... ifluus.htm , je te rassure, ici que du lait orange ou rouge, ces lactaires là,je les pratiques depuis des années, c'est le champignon de chez nous. Si mes souvenirs sont bons, les deux dont tu parles étaient des sanguifluus.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Jplm a écrit :
Mais tout ceci est variable avec l'âge du champignon et les conditions climatiques. Une jeune tubaeformis peut ressembler à une lutescens etc.
Quant à la confusion possible, toujours sur des jeunes, avec Leotia lubrica, elle est réelle. Les premières que j'ai trouvées cette saison, je les ai tout d'abord prises pour des léoties avant de m'apercevoir que c'étaient bel et bien des embryons de chanterelles.
C'est bien ce que je me demandais, merci
Jplm a écrit :
C'est plus agréable quand la confusion est dans ce sens là !
c'est sûr :lol:
Jplm a écrit :
La seule solution pour éliminer les intrus, imbus, véreux etc. : je nettoye toujours les champignons destinés à la consommation moi-même, un à un, avec une bonne lumière et de bonnes lunettes.
idem :clindoeil:
28 messages Page 2 sur 2