les lactaires au lait orangé toxiques?

26 messages Page 2 sur 2

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Jplm a écrit :
Non, non, Zénobie, tu lâches cette voile et tu vas voir ton libraire ou monsieur Amazon.com tout de suite. Là on n'est pas dans les bouquins optionnels, on est dans l'indispensable (je t'ai mis les synonymes au cas où je me ferais mal comprendre :sourire: ) !

Jplm
:lol: Message reçu. Merci Jplm :clindoeil:

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
C'est bien que tu abordes le sujet sous un mauvais angle.
Il aurait fallu intituler le sujet Les lactaires toxiques, et non Les lactaires comestibles. :clindoeil:
TU as tout à fait raison (même s'il y aurait eu moins de visiteurs sur ce post :lol: )
Fifi a écrit :
On n'est jamais trop prudent.
Et sans vouloir faire peur à tout le monde, être sûr à 100 % n'est pas une garantie... On peut être sûr de soi à 100 % et se tromper ! :rolleyes:
C'est tellement vrai aussi, mais disons qu'on limite les risques

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
je suis d'accord avec zenobie et je ne fait pas la fine bouche pour les lactaires du moins delicieux.
En Gironde beaucoup de monde ramasse les lactaires delicieux faute de sanguin. Je ne les ramasse que depuis 4 ou 5 ans car il y en a beaucoup et avec le nouveau redoux ça pousse toujours.
Nous avons aussi les edulis. Ma culture basque m'interdisait de ramasser autre chose que les cepes, tetes noires et le Cesars , mais depuis quelques années je trouve aussi le bai fort honorable.
Maintenant chaque region a sa maniere de cuisiner en Aquitaine au moment de la cueillette des champignons le piment doux des landes est a maturité et ça se marie tres bien avec tous les champignons nommés.
je ne mange aucun champignon blanc....sauf le coprin chevelu.
las chanterelles c'est pas mal aussi ...
Bonne soirée
martin

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
**** de pc !....

Je V y arriV ...



Décidement, plus je lis les interventions et plus je me demande si ce post est à sa place dans ce forum....Alors, peut-être migrer ce post dans "cuisine" ? Avis à nos admins ?

heiiin ? mais si, mais si, je mange des champis, moins que vous certes, mais çà m'arrive...

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonsoir,

Le sujet proposé par zenobie me semble tout à fait digne d'intérêt. :clindoeil:

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
JC du 17 a écrit :
Bonsoir,

Le sujet proposé par zenobie me semble tout à fait digne d'intérêt. :clindoeil:

Les lactaires... oui.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
JC du 17 a écrit :
Bonsoir,

Le sujet proposé par zenobie me semble tout à fait digne d'intérêt. :clindoeil:
Ouf merci, je me posais des questions... ceci dit je n'ai toujours pas ma réponse à :existe t-il des lactaires à lait orange ou rouge qui soient toxiques?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
zenobie a écrit :
... ceci dit je n'ai toujours pas ma réponse à : existe t-il des lactaires à lait orange ou rouge qui soient toxiques?
Je croyais t'avoir répondu là dessus dès hier. Peut-être d'autres veulent ils ajouter quelque chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Désolée, je dois avoir des problèmes de compréhension, tu as dit:"Nous avons pour philosophie de ne pas discuter des questions de comestibilité mais d'informer des risques d'intoxication" C'est ce que je demande, y a t-il des risques d'intoxication? mais peut-être veux-tu que je change le titre du sujet, est-ce que c'est ça? ou alors je ne comprends pas...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu dois me confondre avec Fifi...

Moi j'ai dit hier :
...je crois que tu as fait le tour des plus courants.
En ce qui concerne leur comestibilité, vaste débat. Si la question porte sur le risque, aucun n'est je pense signalé dangereux. [...]


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Jplm a écrit :
Tu dois me confondre avec Fifi...

Moi j'ai dit hier :
...je crois que tu as fait le tour des plus courants.
En ce qui concerne leur comestibilité, vaste débat. Si la question porte sur le risque, aucun n'est je pense signalé dangereux. [...]


Jplm
Oups, je suis vraiment fatiguée, Je crois que je vais me taire. Effectivement je t'avais confondu (décidement je vois Fifi partout :rolleyes: )
Je gardais le doute car tu avais dit "je pense"
mais je pense aussi après moulte recherche, qu'effectivement nous les avons tous cités et qu'ils ne sont pas toxiques.
Merci Jplm
26 messages Page 2 sur 2