Cortinarius balteatocumatilis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Quelques cortinaires, grosse espèce, non en touffe, dispersés sur quelques mètres.
Habitat : en allée enherbée forestière étroite et assez humide . Essence présentes : saules et aulnes, bouleaux, chêne.
Chapeaux : celui présenté 10.5 cm, mais certains, non mesurés devaient se situer entre 15 et 20 cm. Exemplaires pas trop âgés : nettement violet sur le bord, puis mêlé de brun, couvert de fibrilles radiales. Sujets âgés davantage brun. Sur le terrain, cuticule grasse à visqueuse, mais vite sèche après une heure en intérieur. Viscosité non amère.
Lames : crème grisâtre sur les jeunes exemplaires, non bleues, puis brunes avec l'âge. Les photos donnent des reflets verdâtres que je n'ai pas remarqués sur le terrain.
Pied : 10.5 cm *2.8 cm. Sans anneau. Sec. Nettement bulbeux à la base, mais pas de bulbe marginé. Blanchâtre (pas de bleu visible) couvert de restes importants de cortines brun rouille.
Chair : blanche immuable, pas de bleu.
Odeur : modérée, d'humus.
Saveur : non testée.
Réactifs : Potasse : chair + pied : jaunâtre orangé pâle, mais brun sur la cuticule (à droite photo 6). TL4 : décolore la cuticule en jaunâtre ochracé (à gauche photo 6), nul sur la chair.

J'arrive à la page 702 du GEPR, Espèce à teintes bleues à bulbe très arrondi, d)chapeau teinté de bleu ou de violacé, chapeau nettement visqueux non hygrophane...Peut -être Cortinarius balteatocumatilis ?
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1180398.JPG
copie de L1180388.JPG
copie de L1180397.JPG
copie de L1180380.JPG
copie de L1180403.JPG
copie de L1180416.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 28 sept. 2018, 08:32, modifié 2 fois.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Les tailles du chapeau avancées ne sont-elles pas surdimensionnées pour le champignon proposé;encore que les auteurs divergent à ce sujet.
Cordialement.

Pierre.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Aspect massif, vivement coloré, chapeau déprimé au centre, stipe blanc... Sûrement la var. laetus de balteatocumatilis
Fichiers joints
DSC_7780-redim1024.JPG

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour cette piste documentée :sourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Bastic,

l'absence de voile bleu sur le pied élimine a priori Cortinarius balteatocumatilis... Regarde ma récolte de 2012, pour laquelle j'étais parti sur la même piste : [Cortinarius cf balteatus] Cortinarius balteatocumatilis ?

... pas simples ces cortinaires... comme d'habitude. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Fifi a écrit :
l'absence de voile bleu sur le pied élimine a priori Cortinarius balteatocumatilis... Regarde ma récolte de 2012, pour laquelle j'étais parti sur la même piste : [Cortinarius cf balteatus] Cortinarius balteatocumatilis ?
Sur mon téléphone, les couleurs paraissaient bcp plus vives... de plus la largeur des lames est un peu faible... dommage qu'il n'y ait pas un carpophore plus jeune pour être certain de la couleur du voile.
Fifi a écrit :
... pas simples ces cortinaires... comme d'habitude. :rolleyes:
c'est justement ça qui me passionne pour ce genre :grandsourire: puis ils sont si beaux...

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Merci Fifi pour cette piste qui semble assez convaincante. En repassant par là, j'irai voir si de très jeunes exemplaires n'ont pas poussés.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet plusieurs années plus tard, le mycélium est toujours bien vivant à sa place, et il fait de belles fructifications.
J'ai trouvé des exemplaires frais, et je ne vois pas de trace de voile violet sur le pied.
La chair est ferme, ferme, ferme. L'odeur est très modérée entre fromagée un peu terreuse. Potasse refaite, ainsi que gaïac (légèrement bleuté après plusieurs dizaines de secondes).
De nouvelles idées pour ce superbe cortinaire, ou C.balteatus se confirme ? Je vois aussi un certains C.clarobaltoides, peu documenté chez moi. Peut-on l'écarter ?
Merci à vous.
Fichiers joints
L1320158 (copie 1).JPG
L1320152 (copie 1).JPG
L1320149 (copie 1).JPG
L1320169 (copie 1).JPG
L1320175 (copie 1).JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bravo Batiste !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Tu peux ôter le cf. :cool:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suis de l'avis de Didier.
C.clarobaltoides a des tons crème-beige et non bleus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à vous pour vos avis. Et je retire ce cf. :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
T'as bien de la chance de les revoir... j'ai quelques stations de beaux cortinaires que je n'ai pas revu depuis 2012 (qui fut une année faste en cortinaires), en particulier ceux-ci : [Cortinarius cf. balteatus - clarobaltoides] Cortinarius sp. (1).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir et merci Philippe de ta réponse avec renvoi.
Tes exemplaires ne sont pas dans les tons crème-beige ; comme quoi C. clarobaltoides ne serait pas bien éloigné. Et Did donne raison à ceux qui t'ont orienté vers cette espèce. Alors pourquoi ma récolte serait-elle plus balteatus que claroides ?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bastic, tu peux renommer Cortinarius balteatus. Spores conformes.

C. clarobaltoides possède des spores un peu plus grandes (> 12 µm) et dégagerait une odeur forte de terre comme variecolor ou nemorensis.
16 messages Page 1 sur 2