Trichiale indéterminée

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

Le 21 octobre 2015, j’ai prélevé, à proximité du gué du Mayral à Luc-sur-Orbieu (11), un morceau d’écorce d’une souche morte de vieux frêne que j’ai installé en chambre humide.
15 jours après j'observais sur la face supérieure une poussée de Oligonema flavidum (Peck) Peck 1879. (j'en ai parlé ici)

Je l'ai observé régulièrement, puis je l’ai un peu oublié pendant 2 semaines et évidement, le 24 janvier, je me suis aperçu que des bouquets de sprorocarpes avaient poussé sur la tranche de l’écorce…

C’est assurément une Trichiale mais je suis bien incapable de reconnaitre laquelle.
A noter que le plasmode a du ramper, car certains de ces bouquets sont fixés sur le sopalin mouillé du fond de la chambre humide, totalement séparés de l’écorce.
Myxo 2-Pays-Luc-Gué-01 2016-LG.jpg
Les bouquets de sprorocarpes, de 2 mm de haut, sont disposés au sommet d’un « tronc » de 1 mm, composé de pédoncules soudés entre eux. Leur nombre est variable, de 6 à plusieurs dizaines.
Myxo 2-Bouquet-Luc-Gué-01 2016-LG.jpg
Le sporocarpe est en forme de goutte, long d’environ 1 mm, atteignant 0,6 mm dans sa plus grande largeur. Sa base est fripée et son sommet montre souvent une pré-découpe irrégulière bien visible sur le cliché suivant (bouquet au tronc coupé, vu par-dessous).
Myxo 2-sproroc-Luc-Gué-01 2016-LF.jpg
L’enveloppe du sporocarpe est clairement composée de deux couches que le Melzer met bien en évidence ici.
Myxo 2-Envelop-Luc-Gué-01 2016-LG.jpg
Les élatères (mais pourquoi ce même nom que pour les spores de prêles ?) sont couverts d’épines, ramifiés, entremêlés, formant des boucles torsadées par endroit. Leur diamètre varie de 4,5 à 5,6 µm (hors épines).
(montage au Melzer x100 immergé à l’huile)
Myxo 2-Elat-Luc-Gué-01 2016-LG.jpg
Les spores tuberculées sont plus ou moins sphériques, présentant parfois des zones légèrement aplati. Leur diamètre varie de 8,6 à 9,7 µm.
Elles contiennent un « noyau » qui n’occupe pas la totalité du volume interne, ce que la coloration au Melzer fait bien ressortir. (montage au Melzer x100 immergé à l’huile)
Myxo 2-Spores-Luc-Gué-01 2016-LG.jpg
Modifié en dernier par sylvain le 26 janv. 2016, 15:29, modifié 1 fois.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour Sylvain,
D'après l'ouvrage de M. Meyer & all. "les Myxomycètes" et par la forme des élatères, j'arrive à Metatrichia vesparium (Batsch) Nannenga-Bremekamp (1966), sous toutes réserves, n'y connaissant pas grand chose dans ces Protozoa.
PS: un Audois qui s'intéresse à la mycologie, bravo, c'est si rare :clindoeil:

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Merci Christian de ta réponse.

J'étais arrivé à ce genre par le site Sanamyan mais la couleur du pied et les proportions ne me semblaient pas correspondre.

Suite à ton message, en faisant une recherche plus large, et en trouvant les descriptions (en anglais) de toutes les espèces du genre et en mesurant les épines des élatères, j'en arrive à la conclusion que tu as parfaitement raison.
Il s'agit bien de Metatrichia vesparium (Batsch) Nannenga-Bremekamp (1966), Metatrichia vesparia se distinguant par des épines deux fois plus longues.

Merci de ton aide !

PS il y a plein d'audois qui s'intéressent à 4 espèces de champignons... et nous sommes au moins deux pour toutes les autres ... Je te fais un MP

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

Mariane Meyer a confirmé la détermination de cette espèce.
4 messages Page 1 sur 1