Les noms qui changent ...

11 messages Page 1 sur 1

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Pour les adeptes de la systématique ancienne qui militent sur la conservation des "vieux" noms de champignons (il y en a beaucoup sur ce forum) je vous conseille une très bonne lecture pour vos longues soirées d'hiver, le dernier Document Mycologique tome 36 et les articles de P.-A. Moreau & all. "les noms qui changent …" p. 85-106.
Il me semble que vous pouvez déjà envisager de vous débarrasser de tous vos "vieux bouquins". Quand aux "noms ridicules" … vous allez avoir le choix pour les critiquer… :lol:
Bonne lecture …. :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai encore une dizaine de romans policiers à finir... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ça va en décourager beaucoup malheureusement...
Pas sûr que tous ces changements seront justifiés.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je garderai mes vieux bouquins, et je garderai les noms qui me plaisent le mieux. Ça permettra aux redresseurs de torts d'avoir un peu de travail... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Andgelo a écrit :
Ça va en décourager beaucoup malheureusement...Pas sûr que tous ces changements seront justifiés.
C'est ce genre de remarques que j'ai souvent entendu, même à l'époque "révolutionnaire" de M. Bon avec la création d'environ 1500 taxons.
Tout cela est un faux problème. Celui qui s'intéresse passionnément à la Mycologie continuera comme d'habitude et les "grincheux" continueront à polémiquer, souvent sans en avoir les connaissances suffisantes pour donner un avis crédible, l'un n'empêche pas l'autre ….
Notre ami Castor va encore réaliser de superbes photos de champignons en ajoutant le nom qui lui conviendra le mieux, et voilà, la vie est belle ... :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ne sutor ultra crepîdam, "non, cordonnier, pas plus haut que la savate". Mais qui était le prétentieux, le modeste artisan qui s'était permis de juger aussi la forme de la jambe ou l'artiste qui lui déniait ce droit ?

Je ne doute pas un instant que l'émiettage de bolets soit une oeuvre absolument indispensable (et d'ailleurs les martiens qui nous observent sont fiers des progrès de notre civilisation dans ce domaine, à défaut d'autres). Mais quitte à être un "grincheux qui polémique sans avoir les connaissances suffisantes pour donner un avis crédible" (c'est à peine méprisant comme description), je continuerai à m'octroyer le droit de dire que certains nouveaux noms, utiles ou pas, sont grotesques. Je serai toujours du côté du cordonnier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne peux qu'acquiescer... Je ne juge pas ceux qui tiennent à tout crin à être «in», quitte à se déjuger à la première épithète qui reviendrait en arrière. Mais je ne supporte pas le mépris, affiché à peine entre les lignes, de la part de ceux qui estiment être largement au-dessus des autres JUSTE parce qu'ils sont adeptes de suivisme béat et bêlent avec le troupeau. Heureusement, il y en a peu sur ce forum. Et je continuerai, en effet, à faire des photos aussi belles que possibles avec MES noms, compris par l'immense majorité.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il n'y a qu'à employer les noms vernaculaires, il changent moins...

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
...et au moins au restaurant ,nous pouvons savoir ce que l'on nous propose comme accompagnement.
Culinairement vôtre.

Pierre.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
verarl a écrit :
Il n'y a qu'à employer les noms vernaculaires, il changent moins...
Grande, inappréciable et belle remarque iconoclaste, que seul un connaisseur peut se permettre actuellement
sans s'attirer des foudres...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est amusant de penser que tous les mycologues parlent latin alors qu'il n'y en a pas 1 sur 10 qui l'a étudié !
11 messages Page 1 sur 1