Physarum vernum ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous,

voici un nouveau myxo qui me semble correspondre à Physarum vernum Sommerf., 1829 qui se distingue de P. cinereum par la taille des spores et l’habitat ? (P. confertum et P. cinereum se trouvant sur plantes vivantes).

Si un heureux possesseur de la "bible" des myxos pouvait prendre le temps de contrôler ma détermination, je lui en serai reconnaissant.

Sur des feuilles mortes et les bouts de bois dans le compost mis aux pieds des rosiers, dans le parc de Lézignan-Corbières (11), le 27 janvier 2016.
Le plus surprenant, c’est qu’il y a 48 h, je n’ai rien remarqué.
Mis en chambre humide.
Les exemplaires sur feuilles mortes sont gris quand je les trouve, ceux sur bois sont blancs, je pense alors avoir à faire avec deux espèces.
La forme blanche :
Myxo 04-Macro blanc-Léz-01 2016-LG.jpg
Myxo 04-Macro Blanc20-Léz-01 2016-LG.jpg
La forme grise :
Myxo 04-Macro Gris-Léz-01 2016-LG.jpg
Myxo 04-Macro Gris20-Léz-01 2016-LG.jpg
Mais 24 h plus tard, dans la chambre humide, tous les blancs de la veille sont devenus gris, mais de nouveaux blancs ont poussé au milieu des gris. (en fait à la réflexion, je pense que c'est l'humidité qui les rend gris et la dessiccation qui les blanchit)
Myxo 04-Evol24-2-Léz-01 2016-LG.jpg
Je prends un gris pour l’examen microscopique (montage Melzer, immergé dans l’huile) : dedans la chair est noire. Pas de paroi visible en microscopie ni d’élatères.
Spores : quelques-unes sont très allongées d’où cet extrême de dimension : 11-12,3 x 12-17,2. Elles semblent décorées, verruqueuses…
Myxo 04-Spores-Léz-01 2016-LG.jpg
Modifié en dernier par sylvain le 27 févr. 2016, 14:23, modifié 1 fois.

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Un nouvel examen microscopique en prenant la totalité d’un sporocarpe blanc et la totalité d’un gris me donne des résultats différents.

Le blanc contient peu de spores mais la paroi est bien visible, ainsi que des cristaux (que je suppose calcaires au vue des descriptions).

Dans le gris, les spores sont très très nombreuses, mais je trouve aussi de nombreux Capillitiums composés de masses épaisses reliées entre elles par de fines tubulures transparentes, ce qui me semble correspondre parfaitement à la description anglaise de discoverlife: Capillitium of large, angular, branching, lime nodes connected by short, hyaline tubules.
Myxo 04-Capillitium-Léz-01 2016-LG.jpg
Modifié en dernier par sylvain le 08 févr. 2016, 16:45, modifié 1 fois.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour Sylvain,
D'après M. Meyer, Physarum vernum Sommerfelt (1829) est une espèce nivale (Lézignan-Corbières sous la neige ? :clindoeil: )
Autre supposition, Physarum daamsii Nannenga-Bremekamp (1971) qui a été récoltée sur feuilles mortes et aiguilles de Pinus dans l'Hérault, a vérifier.

PS: merci pour le MP

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour Christian, j’espérais bien que tu passerais par là !
Montségur a écrit :
Bonjour Sylvain,
D'après M. Meyer, Physarum vernum Sommerfelt (1829) est une espèce nivale (Lézignan-Corbières sous la neige ? :clindoeil: )
Et bien oui, aussi curieux que cela puisse paraitre, quelques jours auparavant, il a neigé et, sur ce ce paillage composé de broyat végétal, la neige a tenu 18 heures...

Montségur a écrit :
Autre supposition, Physarum daamsii Nannenga-Bremekamp (1971) qui a été récoltée sur feuilles mortes et aiguilles de Pinus dans l'Hérault, a vérifier.
Effectivement, c'est un bon concurrent....Il semble que cela va être difficile à distinguer. Les spores du mien sont un poil plus grandes, mais surtout, il semble nettement préférer les débris de bois aux feuilles mortes... (une douzaine de larges colonies sur bois, pour 2 petites sur feuilles).
Je sais, c'est mince...

Du coup je me sens coincé... Il me faudrait contacter Meyer... Elle ne donne pas un mail dans son bouquin ?

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

soumis à Mariane Meyer, il s'agit finalement de Physarum compressum Alb, et Schwein.
5 messages Page 1 sur 1