Mycobel

12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Quelqu'un a t-il une expérience de - ou une opinion sur - cet outil Mycobel ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Je connais bien Yves Deneyer, j'ai herborisé pas mal de fois avec lui notamment lors des Journées de Vallandry. C'est un excellent mycologue. Il a un peu lâché prise ces dernières années pour se consacrer à d'autres passions, mais son site vaut le coup. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
A part la qualité de la personne - et de ses photos - dont on ne doute pas, quelqu'un a une idée sur la qualité, voire l'utilité, de l'outil qu'il propose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Un outilprodigieux mais qui a un cout. J'ai déjà vu son utilisation: en entrant les premières lettres d'une espèce, on se trouve devant une liste et on peut valider en un clc. C'est intéressanat pour tous les recensements.
Cordialement
Chris

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello,

Je remonte ce sujet car je suis également tombé par hasard il y a quelques temps sur ce produit très très intéressant qu'est Mycobel et, chemin faisant, j'ai élargi un peu mon champ de prospection à d'autres horizons tels que QGis, un logiciel libre de SIG, que je suis en train d'essayer de découvrir :rolleyes: je dis bien d'essayer ... Mes cours SIG remontent à ... si loin ... :eek:

Je prospecte aussi des applications smartphone tournant sur Androïd telles que Oruxmaps ou Geopaparazzi, applis que je n'ai pas encore testées ... mais bientôt j'espère ...

En effet, cela fait un moment que je cherche une app qui permettrait d'effectuer des relevés de terrains géoréférencés avec notes et/ou photos. J'avais d'abord testé cyber tracker, mais je n'ai pas accroché, ce qui n'enlève rien à la qualité du produit mais ... c'est comme ça ! :clindoeil:

Mais revenons à nos champignons !

Y a-t-il un heureux utilisateur de Mycobel qui voudrait faire part de son retour d'expérience ?

Y a-t-il un heureux utilisateur de Mycobel qui alimenterait en fichiers .txt cette base de données à partir d'une autre appli (et laquelle ?) ?

Y a-t-il un heureux utilisateur de Mycobel qui aurait étendu les bases de données à d'autres taxons (orchidées, oiseaux, etc.) ? Est-ce facile ?

Par avance, Merci !!
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
pat_der2003 a écrit :
(...)

Je prospecte aussi des applications smartphone tournant sur Androïd telles que Oruxmaps ou Geopaparazzi, applis que je n'ai pas encore testées ... mais bientôt j'espère ...

En effet, cela fait un moment que je cherche une app qui permettrait d'effectuer des relevés de terrains géoréférencés avec notes et/ou photos. J'avais d'abord testé cyber tracker, mais je n'ai pas accroché, ce qui n'enlève rien à la qualité du produit mais ... c'est comme ça ! :clindoeil:
Il n semble pas y avoir d'heureux utilisateurs de Mycobel ... :neutre:

J'a testé récemment une version light de Mycobel (envoyée par Daniel Ghyselinck) mais n'ai pas eu le temps de voir si l'on pouvait y adjoindre d'autres bases de données (autres taxons que les champis) ? D'aucuns ont-ils testés ces possibilités ? Ainsi que l'importation de données .txt ?


Sinon, retour d'expérience oblige, Oruxmaps tient bien ses promesses : traces, waypoints (jalons), de types texte, données gps, photos géoréférencées, mémo vocaux, etc. Je peux retranscrire le tout toujours dans un logiciel carto gratos (open data) de type Qgis qui me permet de faire des requètes géographiques ... ça s'annonce bien !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je pense que c'est une question de philosophie, je ne suis pas sûr que j'aie envie d'aller au champignons avec un GPS. Comme je refuse de me localiser à tous les sites qui me le demandent, même s'ils le savent déjà, comme je refuse à Google photos de dire où et quand chaque photo a été prise et qui est dessus, même s'ils le savent déjà. Dans Fahrenheit 451, je ferais partie de ces mecs qui apprennent les livres par coeur et les récitent au milieu de la forêt.

Mais chacun son truc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
C'est vrai, mais j'en ai (peut être) pris mon parti ... :clindoeil:

Je m'apeçois en te lisant que je n'ai ni vu le film de Truffaut, ni lu le roman de Ray Bradbury ... la loose ...

MAIS ! As tu un smartphone ? :razz:

J'utilise actuellement ces artifices géoréférencés pour guider d'autres prospections que celles de champignons, en espérant que cela apporte une aide !! On verra bien !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
pat_der2003 a écrit :
C'est vrai, mais j'en ai (peut être) pris mon parti ... :clindoeil:

Je m'apeçois en te lisant que je n'ai ni vu le film de Truffaut, ni lu le roman de Ray Bradbury ... la loose ...

MAIS ! As tu un smartphone ? :razz:

J'utilise actuellement ces artifices géoréférencés pour guider d'autres prospections que celles de champignons, en espérant que cela apporte une aide !! On verra bien !! :clindoeil:
Bien sûr que j'ai un smartphone et même que je me sers de son GPS sur Géoportail pour me dire où je suis quand que je tourne en rond depuis une heure, mais pas pour le dire à toute la planète !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Certes, je me suis exprimé trop rapidement : je ne communique pas non plus ces données, à part la publication sur le net de photos sans exifs ni coordonnées gps, dans le but de "faire connaître". Hors de question de délivrer des données sensibles (site à orchidées, nids d'oiseaux, par exemple) et/ou (trop) personnelles.

L'idée est de faire une exploitation privée (cercle privé voire para-associatif) des données (représentation voire analyses cartographiques avec Qgis, etc.) mais rien que je ne communique de manière publique. Ainsi, rien de ce je fais/collecte avec Oruxmaps ou cartographie avec Qgis n'est public. En tout cas je l'espère et veille à cela.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjour à tous.
j'utilise Mycobel depuis 2004 superbe outil. j'y ai plus de 600 sortie de terrain. Aller sur notre site. www.AMFB.eu * page d'accueil * Divers & Publications * Docs téléchargeables* Mycobel.
Nono.

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien en téléchargement : c'est ce que je recherchais !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
12 messages Page 1 sur 1