Champignon sur tronc de bouleau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
54 messages Page 2 sur 4

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Je trouve régulièrement Fomes fomentarius sur bouleau :

http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... omentarius

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Même si Fomitopsis pinicola est largement le plus courant sur ce support, je suis d'accord - après les descriptions que j'ai citées et l'avis d'Andgelo - que Fomes fomentarius n'est pas à exclure. La zone orangée de la troisième photo n'est pas flagrante. Comme a dit Pierre Jancloes, le test de la potasse serait utile.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 25 avr. 2017, 19:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
Bonjour,

Je trouve régulièrement Fomes fomentarius sur bouleau :

http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... omentarius
Oui Andgelo, moi aussi. Mais la récolte en question, avec ces chapeaux pas ou peu zonés et cette couleur des pores, fait penser à F. pinicola, non? Une coupe aurait aussi de suite départager les deux espèces.

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Bonjour,

Dans ce cas, je vais enlever les crochets du titre.

Je devrais retourner sur place (d'ici la fin de l'été j'espère!), et à ce moment je réaliserais une coupe du champignon, ainsi qu'un test à la potasse si j'en trouve, pour conclure.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je n'ai pas donné mon avis, j'ai juste proposé des clichés pour montrer que ce n'est pas si simple.
Mais en effet avec cette marge orangée et la cuticule non zonée, je penche plus pour Fomitopsis pinicola.

En attente de nouvelles sur cette récolte (KOH par ex), je propose de renommer [cf. Fomitopsis pinicola].

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
Je n'ai pas donné mon avis, j'ai juste proposé des clichés pour montrer que ce n'est pas si simple.
Mais en effet avec cette marge orangée et la cuticule non zonée, je penche plus pour Fomitopsis pinicola.

En attente de nouvelles sur cette récolte (KOH par ex), je propose de renommer [cf. Fomitopsis pinicola].
Cet avis est digne d'un vieux sage (la valeur n'attend pas...) et pour ma part je m'y range volontiers.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue à Maxelifa.
Maxelifa a écrit :
Je devrais retourner sur place (d'ici la fin de l'été j'espère!), et à ce moment je réaliserais une coupe du champignon, ainsi qu'un test à la potasse si j'en trouve, pour conclure.
Pour le test à la potasse, il faut couper un petit morceau de cuticule y déposer un peu de potasse et poser le morceau sur un kleenex ou essuie tout pour bien voir la couleur rouge. Attention la cuticule est très dure.
Il y a aussi un autre test à faire. Chauffer la cuticule avec la flamme d'un briquet, la cuticule de F.pinicola fond et prend une couleur brillante chocolat, celle de F.fomentarius reste mate et fini par brûler.
Je ne vois pas de quelle marge orange vous parlez tous, d'autant que F.pinicola a normalement une marge blanche.
Je pense qu'il s'agit de Fomes fomentarius en raison des caractères visibles sur la photo.
1) Aucune trace de brun ou d'orangé sur la cuticule.
2) Les pores qui commencent à virer au brun ( ceux de pinicola restent blancs crème ).
3) On voit des pores bouchés par une substance blanche ( typique de fomentarius.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Jean-Pierre,

Je crois que JPLM faisait allusion à la marge en dessous (vue sur les pores). Dommage qu'on aie pas une coupe! F. pinicola a un cortex rosâtre et F. fomentarius brun rouille.

Jean-Pierre, sur la matière blanche qui obstrue les pores, je pense qu'elle ne se présente pas comme ici, mais elle est plutôt généralisée rendant les pores "rétrécis". Voir cette image >>> https://farm8.static.flickr.com/7618/16 ... 54a7_b.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour clarifier les choses, je crois que seul Andgelo a parlé de marge orange :
- Fouad a dit qu'il faudrait gratter pour voir des couleurs chaudes,
- Bastic a dit qu'il n'y avait pas de tons chauds à la marge mais qu'il voyait tout de même piniciola,
- moi j'ai vu une zone orangée sur la première photo mais ensuite les photos ont changé de place, c'est devenu la troisième, ou bien je me suis planté, enfin je voulais évidemment parler de la photo des pores,
- moi encore, aujourd'hui, j'ai dit que cette zone n'était pas flagrante et que, si pinicola restait le plus probable vu l'habitat, fomentarius n'était pas à exclure,
- enfin Andgelo a parlé de marge orangée, je suppose qu'il se référait aussi aux tubes proches de la marge et non à la marge du chapeau elle-même qui est gris noirâtre.

Si on le fait façon élections, on a au premier tour :
- pour F. pinicola : Fouad, Bastic, Pierre, plutôt Andgelo mais avec un cf. : 3,5/6 = 58% des suffrages exprimés
- pour F. fomentarius : Maxelifa à l'origine, Andgelo n'exclut pas, Jean-Pierre : 2,5/6 = 42% des suffrages exprimés
- moi je vais m'abstenir pour faire le quota d'abstentions

Mais en réalité on est dans un cas pas évident, on a établi que les deux espèces peuvent venir sur bouleau, les caractères macroscopiques font pencher tantôt vers l'une, tantôt vers l'autre, il faut faire au moins un des tests supplémentaires qui ont été suggérés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
enfin Andgelo a parlé de marge orangée, je suppose qu'il se référait aussi aux tubes proches de la marge et non à la marge du chapeau elle-même qui est gris noirâtre.
Oui en effet, je me suis mal exprimé. En tous cas, à mon sens ça fait pencher pour F. pinicola.
Jplm a écrit :
les caractères macroscopiques font pencher tantôt vers l'une, tantôt vers l'autre
Je suis d'accord sur le fait que c'est un cas difficile, par contre je ne vois pas quel caractère ferait pencher pour Fomes fomentarius.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce qui m' a fait penser, (sans aucune certitude ) à Fomes fomentarius c' et le champignon à gauche de la 1ière photo dont on ne voit pas bien la hauteur ni la superposition des couches. Une photo complète de cette exemplaire serait intéressante.
Cordialement.

Pierre.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fouad a écrit :
Jean-Pierre, sur la matière blanche qui obstrue les pores, je pense qu'elle ne se présente pas comme ici, mais elle est plutôt généralisée rendant les pores "rétrécis". Voir cette image >>> https://farm8.static.flickr.com/7618/16 ... 54a7_b.jpg
Non, pas toujours , souvent localisés.cf une photo de 2016 et celle de JM Moignon (Pharmanatur)
DSC02124 (1024x738).jpg
Andgelo a écrit :
je ne vois pas quel caractère ferait pencher pour Fomes fomentarius.
1) On ne voit aucune trace de brun ni d'orangé sur la cuticule et je n'ai jamais vu cela sur F.pinicola.
2) Pores obstrués par endroits.
3) Les pores commencent à prendre une teinte brune qui correspond davantage à F.fomentarius qu'à F.pinicola dont les pores restent blancs-crème.
http://www.pharmanatur.com/fomes.htm
http://www.mushroomexpert.com/images/na ... ola_02.jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Jean-Pierre,

La récolte présentée ici a des pores très différents de ce que tu montres. Regarde cette photo de la SMNF > http://www.smnf.fr/Photos_SMNF/Photos_S ... ola_04.jpg :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais mal fait mon décompte de voix. Pierre est Fomes et Andgelo penche pour Fomitopsis : si je continue à m'abstenir (et franchement aucun argument ne me convainc vraiment, même pas les miens), on est donc à 50% des suffrages exprimés pour chaque espèce. Il faut vraiment un deuxième tour, potasse, briquet et couteau à la main.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense qu'une bonne petite scie d'élageur et un bon petit étau ne sont pas superflu dans ce genre d' exercices.
Cordialement.

Pierre.
54 messages Page 2 sur 4