Clitocybe en petites touffes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 3 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
D'accord avec Didier.
Petite précision sur l'habitat, Fouad. Tu indiquais sous feuillus, or sur la première photo et sur cette dernière on voit çà et là quelques aiguilles de pins. Rhodocollybia distorta (selon le GEPR) (= Rhodocollybia prolixa var. distorta selon Indexfungorum) préfère les conifères.
Oui Fifi, sincérement je me considère comme un débutant avec beaucoup de lacunes en méthodologie. La récolte initiale date de 2014 - j'ai commencé à m'intéresser aux champignons en 2013 - j'espère que tu me pardonneras cette approximation de jeunesse :clindoeil:
Merci à tous les intervenants depuis 2014 ! Je pense que je peux à présent renommer en Rhodocollybia distorta.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut Fouad

L'important c'est de progresser et c'est ton cas ! :cool:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ne pas le prendre comme un reproche, c'était juste une précision qui me semblait utile et en concordance avec la détermination finale.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Ne pas le prendre comme un reproche, c'était juste une précision qui me semblait utile et en concordance avec la détermination finale.
Du tout Cher Fifi :clindoeil: Ta remarque je me l'étais faite quand j'ai vu les gros pins autour !
Merci Didier pour l'encouragement :razz:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut,
Je reviens sur cette détermination qui finalement ne me convient pas.
La littérature est une chose, voir et toucher les champignons en est une autre. L'idéal est de pouvoir conjuguer les deux.
Sur ce cas précis, je suis effaré par ma bêtise ! Je me plante deux fois sur ce champignon qui n'a rien d'une Rhodocollybia distorta ! Cette dernière, je l'ai croisée en septembre, à moins de deux cents mètres. Je renomme Gymnopus ocior si personne ne s'y oppose.
IMG_0217.JPG
Rhodocollybia distorta

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Quelle gymnastique ! Quel chemin parcouru avec tant d'hésitations... au point que cela mérite un cf. , à mon avis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ok pour un cf. Fifi :clindoeil: Il vaut mieux une gymnastique qu'une identification erronée.
37 messages Page 3 sur 3