Russule à odeur de chlore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Quand vous parlez de potasse (j'en avais il y a bien longtemps) ma femme est agricultrice et elle utilise de la potasse, est-ce la même, serait-il possible de s'en servir comme réactif et à qu'elle dilution? Merci. :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Salut

Peut-être R.a ! Il faut que je regarde la réaction à la potasse ! Essaye le fer !
Oui c'est fait aussi : Fer rose pale et Gaïac immédiat et foncé. Ce n'est pas un QSJ Did :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ustal a écrit :
Bonjour

Quand vous parlez de potasse (j'en avais il y a bien longtemps) ma femme est agricultrice et elle utilise de la potasse, est-ce la même, serait-il possible de s'en servir comme réactif et à qu'elle dilution? Merci. :clindoeil:
Je ne crois pas qu'on utilise de la potasse pure en agriculture ! Mon réactif est à 10%.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
Salut

Peut-être R.a ! Il faut que je regarde la réaction à la potasse ! Essaye le fer !
Oui c'est fait aussi : Fer rose pale et Gaïac immédiat et foncé. Ce n'est pas un QSJ Did :clindoeil:
QSJ ou pas QSj c'est bien çà Russula amoenolens ! :clindoeil:

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fouad a écrit :
Les photos avec la réaction à la potasse :clindoeil:
Scusate ma con quella reazione al KOH mi sembra superfluo discutere ancora. Si tratta di R.insignis senza ombra di dubbio :clindoeil:

Ciao
Gianni

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Fouad a écrit :
ustal a écrit :
Bonjour

Quand vous parlez de potasse (j'en avais il y a bien longtemps) ma femme est agricultrice et elle utilise de la potasse, est-ce la même, serait-il possible de s'en servir comme réactif et à qu'elle dilution? Merci. :clindoeil:
Je ne crois pas qu'on utilise de la potasse pure en agriculture ! Mon réactif est à 10%.
Merci pour ta réponse, de la potasse d'Alsace? :clindoeil: .

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bon d'accord je me suis planté !!!! :grandsourire: La seule dans le groupe qui réagit à la potasse c'est bien "insignis" Mais ton titre Fouad est plus que trompeur! :rolleyes:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Bon d'accord je me suis planté !!!! :grandsourire: La seule dans le groupe qui réagit à la potasse c'est bien "insignis" Mais ton titre Fouad est plus que trompeur! :rolleyes:
Je lis dans le GEPR : "fruité, un peu de pomme" ! Sur mes deux récoltes, aucune ne présentait une odeur fruitée, je suis certain. La première c'était flagrant avec une odeur chlorée, confirmée par une tiers personne. Sur la seconde, plus faible type foetens.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
Bon d'accord je me suis planté !!!! :grandsourire: La seule dans le groupe qui réagit à la potasse c'est bien "insignis" Mais ton titre Fouad est plus que trompeur! :rolleyes:
Je lis dans le GEPR : "fruité, un peu de pomme" ! Sur mes deux récoltes, aucune ne présentait une odeur fruitée, je suis certain. La première c'était flagrant avec une odeur chlorée, confirmée par une tiers personne. Sur la seconde, plus faible type foetens.
Eh oui les odeurs c'est subtil ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, faudrait voir à renommer, sinon Fifi il va faire les gros yeux. Le Jplm, vous allez en être débarrassés bientôt, il repart vendredi pour plusieurs semaines en Corse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bon, faudrait voir à renommer, sinon Fifi il va faire les gros yeux. Le Jplm, vous allez en être débarrassés bientôt, il repart vendredi pour plusieurs semaines en Corse.

Jplm
Veinard. Je serais bien du voyage... :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Laurent j'ai apporté du nouveau à la récolte initiale, tu as une idée plus précise maintenant ? Merci :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Bon, faudrait voir à renommer, sinon Fifi il va faire les gros yeux. Le Jplm, vous allez en être débarrassés bientôt, il repart vendredi pour plusieurs semaines en Corse.

Jplm
Veinard. Je serais bien du voyage... :triste:
C'est quand tu veux. Mais là ça va être surtout du jardinage, de la piscine (tant qu'elle sera dans les 30°) et un peu de montagne. Le lac du Cinto est au programme mais je doute que ses berges regorgent de russules. J'y retourne en novembre, fais-moi signe en mp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Bon, faudrait voir à renommer, sinon Fifi il va faire les gros yeux.
:eek:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
29 messages Page 2 sur 2