Cortinarius crassus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Extrait des Pars...
Fichiers joints
Atlas_corti_09_IX_variipes.pdf
(276.61 Kio) Téléchargé 67 fois

Atlas_corti_09_IX_variipes_2.pdf
(100.44 Kio) Téléchargé 68 fois

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Bastic a écrit :
Bonsoir,
Les explications d'Andgelo sont intéressantes, et il est vrai que cette récolte ne semble pas du tout hygrophane.
Comment Guillaume a t'il reconnu au premier coup d'oeil Cortinarius variipes alors ?

Ne paraît pas hygrophane sur tes photos car le revêtement est totalement sec comme tu le précises.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses et particulièrement à Claudius pour la documentations. :sourire:
Le caractère hygrophane de cette espèce reste pour moi un peu énigmatique.
Louis a évoqué la réaction à la potasse. La réaction est donnée nulle sur la chair pour C.crassus dans le GEPR. Par contre, je ne trouve pas tellement de renseignement pour C. variipes, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment rechercher. J'ai cependant trouvé cette réaction analogue sur Cortinarius variipes.
Si vous avez d'autres renseignements, merci d'avance. J'espère aussi un retour de Guillaume, qui donne souvent des tuyaux intéressants pour faciliter la détermination.
18 messages Page 2 sur 2