Russule

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Je savais bien que tu y viendrais.
Une variété discutée de R. decolorans ou une espèce à part entière ?
Je ne connais de variété de decolorans que Speciosa... qui est p.p. la variété constans de Crawshay... Mais je n'ai jamais vu cette russule.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Diagnose latine de celle à laquelle pense Alain Favre :
Fichiers joints
russula.jpg
russula.jpg (61.07 Kio) Vu 1508 fois

Ruusula2.jpg
Ruusula2.jpg (21.29 Kio) Vu 1508 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Alors je ne connais pas. :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si je trouve une russule que tu ne connais pas, alors c'est bien extraordinaire !!
Il s'agit selon Alain de Russula steinbachii, Cernohorsky & Singer également appelée Russula decolorans var. albida A. Blytt & Rostr.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tout arrive! :clindoeil: Je ne connais cette steinbachii que de nom, et je dois dire que les descriptions qui en sont faites ici ou là, peu nombreuses il est vrai, sont assez discordantes...!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Quand je pense que par dépit de ne pas parvenir à regarder les russules au micro de façon satisfaisante (je parle des cuticules !), je ne l'avais pas photographiée plus fraîche, lors de ma première rencontre :cool:
Ce dont j'étais sûr, c'est que je ne l'avais jamais vue. Une rose comme cela, qui n'est pas non plus vinosa ( pas l'odeur ) et qu'on a la surprise de trouver avec des lames presque noires en rentrant à la maison :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Quand je pense que par dépit de ne pas parvenir à regarder les russules au micro de façon satisfaisante (je parle des cuticules !), je ne l'avais pas photographiée plus fraîche, lors de ma première rencontre :cool:
Ce dont j'étais sûr, c'est que je ne l'avais jamais vue. Une rose comme cela, qui n'est pas non plus vinosa ( pas l'odeur ) et qu'on a la surprise de trouver avec des lames presque noires en rentrant à la maison :clindoeil:
Ah oui, ça c'est bête, comme tu dis. Au fait, ce ne serait pas une question de qualité de miscroscope, ta difficulté à faire des cuticules? Ça aussi, c'est bête! Il faut parfois casser une partie de sa tirelire! :lol:
Ça me fait penser à mon erythrocephala de 2010, lorsque je l'ai rencontrée, j'ai tout de suite vu que ce n'était pas décrit. Je l'ai mitraillée, emmenée et fait la microscopie illico, et bien m'en a pris...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Ah oui, ça c'est bête, comme tu dis. Au fait, ce ne serait pas une question de qualité de miscroscope, ta difficulté à faire des cuticules?
Je ne pense pas que mon microscope soit réellement en cause.
Je vois très bien ce qu'il faut voir, quand il n'y a pas besoin de manipulations trop précises !
Ce sont les à-côtés, dont les photos, qui sont plus difficiles...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, en théorie il faut monter un boîtier à demeure sur le tube central du microscope... Mais je dis ça, je ne suis pas équipé pour faire des photos micro. Il faudrait d'ailleurs que j'y pense, car sur mon Olympus CX 41 c'est tout à fait possible... Tes préparations sont suffisamment fines? Ça compte beaucoup... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Tes préparations sont suffisamment fines? Ça compte beaucoup... :clindoeil:
Là est le vrai problème :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
Tes préparations sont suffisamment fines? Ça compte beaucoup... :clindoeil:
Là est le vrai problème :grandsourire:
Voilà. C'est exactement ce sur quoi j'insiste toujours lorsque je fais un petit cours de microscopie. La plupart du temps, mes «élèves» préparent des «tas», si épais qu'on n'y voit strictement rien. C'est aussi comme ça qu'on casse systématiquement les couvre-objet. Si tu as une loupe binoculaire, fais tes prélèvements avec, tu verras, c'est souverain. Mais je ne voudrais pas non plus avoir l'air de donner des leçons... à un professeur, fût-il ancien! :redface:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
C'est non incrusté.
Spores hyalines, échinulées, elliptiques à subglobuleuses, grosses verrues
dimension 11-14 x 9.5-11.5 µm
Ma queste sono le misure riportate dalla descrizione originale o le misure prese da te al microscopio?

Ciao
Gianni

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
gambr a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
C'est non incrusté.
Spores hyalines, échinulées, elliptiques à subglobuleuses, grosses verrues
dimension 11-14 x 9.5-11.5 µm
Ma queste sono le misure riportate dalla descrizione originale o le misure prese da te al microscopio?

Ciao
Gianni
Bonne question ! Ce sont les mesures reportées de la description originale.
Je n'ai pas fait la micro de ces Russules. Je n'ai fait que la découverte, la récolte, puis la photo pour mon collègue :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
28 messages Page 2 sur 2