Amanita, je crois ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonjour à tous ,

Massif de Fontainebleau, 04/09/2017.

Allez, je m'accroche ... surtout que je viens de recevoir le Marcel Bon, un ouvrage de plus pour tenter de progresser ; sans compter votre aide, bien entendu.

Pour celui-ci je vois un pied de même couleur que le chapeau, un anneau plutôt membraneux et une base avec un bulbe marginé, si je comprends bien le sens de ce qualificatif ; comme ça, je m'orienterais bien volontiers vers les amanites, d'autant plus que le chapeau possède des résidus de plaques de voile (je crois que ce que je vois s'appelle ainsi d'après mes guides).
P1080045_1200.jpg
Après, il y a plusieurs candidats qui me plaisent, dont Amanita citrina var. alba qui est dite très commune ; puis, je vois une introduite, peut être en expansion, A. asteropus dont le pied paraît (bien) plus foncé et plus brun que le chapeau blanc crème de mon champi, et s'éclatant en forme d'étoile à la base, au bout d'un certain temps ... Donc ça colle moins ... Et ce n'est pas exhaustif.



Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 08 sept. 2017, 17:51, modifié 1 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, Amanita citrina est un bon candidat. Tu l'as sentie? Elle devrait avoir une odeur de pomme de terre crue. Après, les couleurs, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, on peut voir des différences d'une année à l'autre sur la même station... http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... trina.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
castor74 a écrit :
Tu l'as sentie? Elle devrait avoir une odeur de pomme de terre crue.
Hello et grand merci ! :sourire:

Je me rend compte que je suis mal organisé : j'ai récolté entre 5 et 10 espèces dimanche dernier et ... je n'ai pas capitalisé / mémorisé tout ces critères (saveur et odeur) pourtant relevés sur le terrain et maintenant évaporés par une dense journée de bureau ... question d'organisation et de traçabilité ... Je devrais prendre des notes ou mon dictaphone ...

Mais, je suis quasiment certain d'avoir relevé une odeur potagère pour un des prélèvements ... peut être celui ci en effet ! :clindoeil:

Très illustratives les variations de coloris chez Amanita citrina, dans le lien proposé !! :eek:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
pat_der2003 a écrit :
Très illustratives les variations de coloris chez Amanita citrina, dans le lien proposé !! :eek:
N'est-ce pas? Le lien, c'est mon site internet. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
...qui présente de magnifiques photos. Merci pour ce travail qui est une vraie inspiration!
Panasonic Lumix DMC-LX3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
merci de renommer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
pat_der2003 a écrit :
Très illustratives les variations de coloris chez Amanita citrina, dans le lien proposé !! :eek:
N'est-ce pas? Le lien, c'est mon site internet. :clindoeil:[/quote]
dominique_cz a écrit :
...qui présente de magnifiques photos. Merci pour ce travail qui est une vraie inspiration!
castor74 a écrit :

Oui c'est bien vrai. Un bel exemple !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
7 messages Page 1 sur 1