Russula... terne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonjour,

Fontainebleau, ce jour, temps couvert et humide mais pas de pluie.

couvert forestier mixte (hêtres, chênes, châtaigniers parfois, pins maritime), sur flanc de plateau, partie médiane supérieure.

un petit groupe émergeait du substrat, le long de la piste. Ambiance plutôt feuillue à cet endroit : hêtres.

chapeau terne sans couleurs vives, blanchâtre jaunâtre (parfois ocre pâle), à marge très ourlée
lames fourchues et très serrées, décurrentes ; peut être plus de lamellules que de lames ? (hypothèse, car je n'en suis pas certain)
présence de petites nodosités en forme de gouttelettes sur les lames ... ? Je ne sais pas ce que c'est ...
chair ferme ne noircissant pas
pied typique des russules (craie), blanchâtre
saveur acre
odeur légèrement fruitée
P1080083_1200.jpg
P1080117_1200.jpg
P1080115_1200.jpg

J'irais bien vers Russula chloroides bien que l'anneau vert en haut du stipe soit absent ("souvent avec un cerne vert") ...

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par pat_der2003 le 11 sept. 2017, 02:47, modifié 1 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pourquoi écartes-tu les lactaires ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Fifi a écrit :
Pourquoi écartes-tu les lactaires ?
Bonne question ... :rolleyes:

1 - parce que je n'en ai jamais vu, donc je ne sais pas à quoi cela ressemble ...

2 - les "nodosités" aperçues sur les lames n'avaient pas l'air de "gouttes de lait" ...et en le coupant longitudinalement, je n'ai rien remarqué de tel ...

3 - du coup, en regardant les lactaires dans le Bon, je ne sais pas ce que veux dire "lait immuable" : qui ne bouge, ne se meut pas ? ; EDIT : qui change de couleur ou non, naturellement ou sous l'effet de réactifs ?

A vous lire.

EDIT :

Je viens de regarder à la loupe mes deux exemplaires ... et il n'y a plus ces nodosités ... peut être était-ce du lait ?

Je ne lui trouve pas un air feutré du chapeau ... mais l'odeur à l'air fruitée ... De mémoire le chapeau était visqueux et maintenant il est parfaitement sec ...

Modifié en dernier par pat_der2003 le 11 sept. 2017, 02:51, modifié 3 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Lait immuable indique qu'il ne change pas de couleur. C'est un caractère très utile pour séparer certaines espèces.

Il me semble que les gouttelettes que l'on voit sont bien du lait (ou latex) caractéristique du genre.
Dommage que l'on ne voit pas mieux le chapeau. Peux-tu préciser l'odeur ? Ne te rappelle-t-elle pas la pomme par hasard ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Fifi a écrit :
Lait immuable indique qu'il ne change pas de couleur. C'est un caractère très utile pour séparer certaines espèces.
Ok.
Fifi a écrit :
Il me semble que les gouttelettes que l'on voit sont bien du lait (ou latex) caractéristique du genre.
Dommage que l'on ne voit pas mieux le chapeau. Peux-tu préciser l'odeur ? Ne te rappelle-t-elle pas la pomme par hasard ?
Pour l'odeur, j'ai écrit fruitée légèrement mais maintenant, en cassant un peu de chair je suis plus sur de la pomme de terre que de la pomme ... et une saveur très âcre ...

EDIT : il y a bien un lait à la cassure toute récente !
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
vérifie s'il y a du lait (cela peut être discret) à la cassure des lames ou du chapeau.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Oui, il y a bien du lait à la cassure toute récente !

J'ai lavé l'hémi chapeau :
P1080160_1200.jpg
Cela amène-t-il des infos ?
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
il faut donc chercher du côté des lactaires à lait âcre et odeur fruitée de pomme...

MycoDB est ton ami : Clé de détermination de champignons par groupe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bon, vous allez dire que je suis influençable ... :razz:

Mais maintenant, pour l'individu entier pour lequel j'ai cassé un peu de chair et qui a laissé couler trois gouttelettes blanches, l'odeur de terre a disparu et persiste cette odeur fruitée subtile mais présente ... Pourquoi pas une pomme sucrée ? Pas l'odeur de fermentation (éthanal si mes souvenirs sont bons) mais plus sucrée ... pourquoi pas en effet ...
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Puisque MycoDB est mon ami, je suis allé lui rendre visite et j'ai 5 propositions :

- Lactarius piperatus qui est dit précoce ?
- Lactarius vellereus
- Lactarius bertillonii
- Lactarius favrei qui est donné surtout sur bouleaux (absents ou rares dans ce biotope) voire en montagne ?
- Lactarius resimus à marge velue/hirsute, ce qui n'est pas le cas et sous conifères, ce qui n'est pas le cas !

Resterait donc Lactarius vellereus et Lactarius bertillonii en concurrence ?

J'ai pas de potasse sous la main ... mais vellereus est dit très commun en sous bois ... :fleche: Lactarius vellereus :interrogation:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Qu'as-tu choisi comme critères ? De mon côté, j'ai 9 propositions avec les critères suivants : chapeau blanc, lait âcre, odeur fruitée.

L. piperatus a les lames très serrées, pas le cas ici.
L. bertillonii les a plus espacées qu'ici, il me semble.

Tu peux écarter aussi les deux derniers, sans hésitation.

Les lactaires ne sont pas mon point fort (en ai-je un d'ailleurs ?), attendons d'autres avis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'aurai dit L.evosmus. ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
J'aurai dit L.evosmus. ?
Moi aussi. Ce blanc-jaune lui irait bien.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, c'est à lui que je pense au premier abord. Et il faut enlever le critère chapeau blanc sur Mycodb...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Ah oui ... effectivement.

Repéré dans le GEPR, je l'ai oublié car ma recherche sur MycoDB a du être en effet trop restrictive (trop de critères).

Les nuances de couleurs présentées par les images figurant sur sa page MycoDB correspondent bien à ce que j'ai observé sur le terrain !!

Mon premier Lactaire et un qui sent bon !!

Tout grand Merci !! :grandsourire: :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
15 messages Page 1 sur 1