Détermination champignon blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

anneso

Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:28

Message par anneso »
Bonjour,

Je suis une jeune passionnée de champignon et j'ai découvert dans mon jardin des champignons blancs éparpillés à gauche et à droite.
Mon chien a tendance à manger tout ce qui lui tombe sous la dent.
Je pensais que c'était une petite vesse de loup mais je ne souhaite pas prendre de risque!
Pouvez-vous m'indiquer les risques toxicologiques probables qu'il pourrait rencontrer si par inadvertance il venait à en manger?

Le jardin se situe dans une zone assez humide et frais (Hauts de France)
Le champignon est blanc et n'a pas l'air d'avoir de lamelle en dessous.
Le champignon pousse seul. "Loin" des arbres.

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Anne-So
Modifié en dernier par anneso le 18 sept. 2017, 20:00, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, bienvenue parmi nous... On aimerait bien te répondre, mais si tu ne mets pas de photos, ça va être difficile... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

anneso

Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:28

Message par anneso »
Voila excusez moi, mes photos sont un peu timides ;)
20216644_10211953038078599_1167734411_o.jpg
21684528_10211953038158601_2135723691_o.jpg
21845710_10211953038318605_128454664_o.jpg
21845710_10211953038318605_128454664_o.jpg (91.57 Kio) Vu 1906 fois
21868006_10211953038798617_1025727498_o.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est mieux! Mais tu peux encore faire un peu mieux, c'est-à-dire nous montrer un champignon adulte (si tu as), montrer ses dessous (oui, ça se fait, en mycologie :lol: ) et faire aussi une coupe pour qu'on puisse bien voir les détails au niveau des lames. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

anneso

Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:28

Message par anneso »
Ah zut, je l'ai jeté hier j'avais trop peur que mon chien le mange!
J'ai pas pensé que vous aurez besoin de l'intérieur pour m'aider à déterminer les risques de ce champignon :rolleyes:
Je n'ai pas retrouvé de champignons qui y ressemble de près. A moins que j'avais un bébé champignon et qu'il se métamorphose comme ci-dessous.
Si vous pensez que c'est possible qu'ils soient parents je vous enverrais la photo "interne" du champignon!
Merci pour votre aide!
CHAMPI.jpg
CHAMPI.jpg (38.03 Kio) Vu 1891 fois
CHAMPI2.jpg
CHAMPI2.jpg (45.89 Kio) Vu 1891 fois

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Aucun risque pour l'homme, mais pour le chien je ne sais pas. Pourquoi il s'est fait une poêlée ?

anneso

Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:28

Message par anneso »
Bonsoir, non pas pour l'instant! Mais on sait jamais si on doit aller chez le veto je peux de suite informer le vétérinaire de la probable cause!
Merci à vous pour vos réponses rapides!

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
anneso a écrit :
Bonsoir, non pas pour l'instant! Mais on sait jamais si on doit aller chez le veto je peux de suite informer le vétérinaire de la probable cause!
Merci à vous pour vos réponses rapides!
Ben alors anneso il faudra dire, le cas échéant, au véto que le loulou s'est fait une fringale de lépiote pudique, autrement Leucoagaricus leucothites. Merci de renommer le premier message en passant par le petit crayon et comme suit : [Leucoagaricus leucothites] Détermination champignon blanc

ps: ce n'est pas le but du forum de donner des déterminations sur plateau, mais de s'entraider et se donner les moyens pour mieux connaitre le monde fongique. Je sais que j'ai commis une entorse à la règle, mais je crains aussi que des demandes limites, comme la présente, ne se multiplient en automne. Fifi est habitué à ce genre de situations, on peut discuter de la suite qui doit être réservée au sujet sans lien avec la mycologie.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Attention, les quatre premières photos montrent autre chose que les deux dernières.
Si le second champignon est en effet un Leucoagaricus, le premier est vraisemblablement un Agaricus du groupe arvensis.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi, c'est un peu radicale, mais je pense que tu peux supprimer ce sujet. Navré pour tous les participants.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Sujet sans lien avec la mycologie ?
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Jean-Luc Picard a écrit :
Attention, les quatre premières photos montrent autre chose que les deux dernières.
Pas sûr, je dirais que c'est les mêmes pour les deux : l'anneau est identique, ainsi que le bulbe.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Fifi, c'est un peu radicale, mais je pense que tu peux supprimer ce sujet. Navré pour tous les participants.
Bonjour Fouad,

où est le problème ? Nous avons relativement fréquemment ce genre de demande où des personnes s'inquiète de la toxicité des champignons poussant dans leur jardin.

Anneso a essayé de décrire ses champignons (mais si c'est court, l'intention y est) et clairement expliqué la raison de sa demande. Pas de souci à mes yeux.

Leucoagaricus leucothites sans problème pour moi, et sur toutes les photos.

Maintenant, Anneso, merci de bien vouloir renommer correctement le sujet selon notre convention, comme Fouad te l'a indiqué : [Leucoagaricus leucothites] Détermination champignon blanc.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Anneso ayant négligé de le faire, j'ai renommé correctement ce sujet à sa place pour la cohérence du forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1