Xerocomus sous chênes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 2 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Fouad a écrit :
Tu penses à quel b...
bubalinus.
:clindoeil: Sur un Xerocomus cet été, on y a presque tous vu armeniacus, mais Jürgen nous avait bien guidé. Ici, Richmond, tu y vois bubalinus !
Alors que pour moi, les tonalités orangées étaient évidentes sur le terrain, car j'avais un support pour comparer : des Xerocomus subtomentosus qui poussaient à deux mètres.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Richmond63 a écrit :
bubalinus.
:clindoeil: Sur un Xerocomus cet été, on y a presque tous vu armeniacus, mais Jürgen nous avait bien guidé. Ici, Richmond, tu y vois bubalinus !
Alors que pour moi, les tonalités orangées étaient évidentes sur le terrain, car j'avais un support pour comparer : des Xerocomus subtomentosus qui poussaient à deux mètres.
Désolé, mais je ne partage pas ton assurance. Une fois de plus, ces xerocomus sont l'occasion de débattre sans fin ; Tu dis "des tonalités orangées évidentes sur le terrain", je veux bien le croire, mais ça ne transparaît pas sur tes photos. La seule chose que je vois en faveur d'armeniacus, c'est l'orangé du bas du stipe. La chair devrait bleuir en haut du stipe et au niveau des tubes, je ne vois pas ça, on distingue par contre, des tonalités roses dans le chapeau et sous la cuticule, ceci est plutôt en faveur de bubalinus. Pour le bleuissement des tubes, le GEPR dit "nettement bleuissants" alors que les clés d' Alain Coustillas, extraites du bulletin de la société mycologique du Périgord d'avril 2012 disent "peu bleuissants". Pour l'habitat, le GEPR n'exclut pas d'autres feuillus. Alors j'ai quelques circonstances atténuantes pour ma proposition. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis toujours très dubitatif sur ces sujets liés aux Xerocomus... Ces machins se ressemblent tous, sont moches la plupart du temps (ou alors on les photographie au mauvais moment), et les discussions au sujet des couleurs sont épuisantes. Un peu de rouge ici («Ah, tu crois?»), un peu de jaune là («Ah ben moi j'y vois de l'orange»), du bleu foncé ou moins foncé, des pores olivâtres à la fin ou au début, une chair qui change de couleur ou pas (les conditions météo, personne n'en parle)... On avance des noms, on se rétracte, on en avance d'autres... Bon, c'est un peu la règle du jeu, et on le fait aussi pour les russules par exemple, mais comment peut-on, au vu de quelques photos de cadavres parfois, être sûr de quelque chose dans ce genre? Et sans faire la micro, la plupart du temps?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Bonjour, je suis toujours très dubitatif sur ces sujets liés aux Xerocomus... Ces machins se ressemblent tous, sont moches la plupart du temps (ou alors on les photographie au mauvais moment), et les discussions au sujet des couleurs sont épuisantes. Un peu de rouge ici («Ah, tu crois?»), un peu de jaune là («Ah ben moi j'y vois de l'orange»), du bleu foncé ou moins foncé, des pores olivâtres à la fin ou au début, une chair qui change de couleur ou pas (les conditions météo, personne n'en parle)... On avance des noms, on se rétracte, on en avance d'autres... Bon, c'est un peu la règle du jeu, et on le fait aussi pour les russules par exemple, mais comment peut-on, au vu de quelques photos de cadavres parfois, être sûr de quelque chose dans ce genre? Et sans faire la micro, la plupart du temps?
Je suis assez de ton avis, castor... Les caractères sont si souvent croisés dans tous les sens pour ces Xerocomus que cela donne l'impression que chacun peut privilégier ceci ou cela pour mettre un nom... Finalement, est-ce bien la coupe qui permet de se faire une idée en examinant la couleur de la chair ?
J'avoue que je n'en sais plus rien :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
J'avoue que je n'en sais plus rien :cool:
C'est la raison pour laquelle je ne participe quasiment jamais sur ces sujets. Je pense même que lorsqu'on renomme finalement le post, on est loin d'avoir mis le bon nom. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Richmond63 a écrit :
Alors j'ai quelques circonstances atténuantes pour ma proposition. :clindoeil:
C'est bien ce à quoi je faisait allusion :clindoeil: Il y a des caractères croisés entre cette récolte et celle de l'été passé déterminée comme X. bubalinus avec Jürgen.
castor74 a écrit :
(les conditions météo, personne n'en parle)
Si, si moi j'en parle dans le premier message :clindoeil:

Tu n'as pas tort Castor sur le côté vague des déterminations de Xerocomus, je pense que le problème vient du fait que le genre passe trop de temps en chantier et les clés sont devenues, pour la majorité des récoltes, inopérantes. Les caractères discriminants s’amenuisent - Tout à fait d'accord avec Yves - mais les espèces semblent plus nombreuses qu'on le pense (dixit Guillaume).

Pour leur état, je te l'accorde c'est un champignon qu'on retrouve rarement pimpant ; très souvent ravagé par les vers.
Modifié en dernier par Fouad le 31 oct. 2017, 10:21, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Pour leur état, je te l'accorde c'est un champignon qu'on retrouve rarement pimpant ; très souvent ravagé par les verres.
Salut Fouad, et si en plus ils boivent... :lol:

Plus sérieusement, je pense que ce groupe est trop difficile pour y consacrer autant de temps sur un forum. On peut en parler, le problème n'est pas là, mais faire 4 pages de posts sur un machin souvent trop mûr qui a perdu un peu (beaucoup?) de ses caractères me paraît au mieux pas raisonnable, au pire inutile. Mais ce n'est que mon avis, et après tout je peux me contenter de ne pas y participer...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, je suis toujours très dubitatif sur ces sujets liés aux Xerocomus... Ces machins se ressemblent tous, sont moches la plupart du temps (ou alors on les photographie au mauvais moment), et les discussions au sujet des couleurs sont épuisantes. Un peu de rouge ici («Ah, tu crois?»), un peu de jaune là («Ah ben moi j'y vois de l'orange»), du bleu foncé ou moins foncé, des pores olivâtres à la fin ou au début, une chair qui change de couleur ou pas (les conditions météo, personne n'en parle)... On avance des noms, on se rétracte, on en avance d'autres... Bon, c'est un peu la règle du jeu, et on le fait aussi pour les russules par exemple, mais comment peut-on, au vu de quelques photos de cadavres parfois, être sûr de quelque chose dans ce genre? Et sans faire la micro, la plupart du temps?
Je suis assez de ton avis, castor... Les caractères sont si souvent croisés dans tous les sens pour ces Xerocomus que cela donne l'impression que chacun peut privilégier ceci ou cela pour mettre un nom... Finalement, est-ce bien la coupe qui permet de se faire une idée en examinant la couleur de la chair ?
J'avoue que je n'en sais plus rien :cool:
castor74 a écrit :
C'est la raison pour laquelle je ne participe quasiment jamais sur ces sujets. Je pense même que lorsqu'on renomme finalement le post, on est loin d'avoir mis le bon nom. :clindoeil:
Sage décision, d'ailleurs dès que j'ai lu hier la première phrase de Fouad ("Au risque de me ridiculiser, je mets en QSJ..."), je me suis dit qu'on partait vers une nouvelle discussion à n'en plus finir où Fouad ne serait pas le seul à se ridiculiser et qui ne se conclurait par aucune certitude. Le problème, c'est que comme je fais déjà un détour quand je vois un agaric, un cortinaire, un hébélome, une russule, un inocybe et maintenant un Xerocomus, les trajets en forêt font de plus en plus de zigzags !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tant que c'est des verres et non pas des bouteilles ! Vaut mieux une seule bouteille que plusieurs vers :lol:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je vous poste une photo de la récolte qui poussait sous le même chêne, pour comparaison.
ps: Laurent, je préfère que tu interviennes, comme tu le fais, avec tes désaccords et ta passion :clindoeil: Et je te fais remarquer que même dans le GEPR, les "verres" sont passés par là !
IMG_8696.JPG
Xerocomus armeniacus (présumé)
IMG_8689.JPG
Xerocomus subtomentosus
Modifié en dernier par Fouad le 01 nov. 2017, 10:15, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Personnellement je ne veux plus les voir !!!! :rolleyes:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Franchement Fouad, je n'y crois pas une seconde a armeniacus.

Si c'est la chair colorée qui te guide vers cette espèce, regarde ma récolte de rubellus : http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... 20rubellus

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici des photos de X. engelii : X.engelii
(quoique la discussion en allemand ait l'air d'aller bon train également !! )
où l'on voit également une chair orangée à la base du pied.
X. engelii a en outre une couleur de chapeau plus conforme à ce que montre Fouad
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir,

X. engelii n'est pas censé avoir la chair du pied piquetée de rouge en bas?
Modifié en dernier par Louis le 31 oct. 2017, 18:34, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
(...) quoique la discussion en allemand ait l'air d'aller bon train également !!
Finalement, le Xerocomus, c'est pas beau, ça se mange pas, c'est surtout un sujet de conversation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
42 messages Page 2 sur 3