Orangé, long stipe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Bonjour à tous,

Je bloque un peu sur celui-ci. Chapeau 2-3cm, stipe 11cm, pas d'odeur particulière, sporée blanche.

J'ai pensé à un marasme pour le pied assez tenace mais je n'en suis pas convaincu du tout.

Merci de votre aide.
20171109_145708.jpg
20171109_145827.jpg
20171109_145854.jpg
Modifié en dernier par Manusfortis le 17 nov. 2017, 23:05, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Un passage au micro est obligatoire pour déterminer les Laccaria. L’habitat et l’aspect du chapeau plaide pour Laccaria proxima.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Manusfortis,

comment procèdes-tu pour chercher le genre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Fifi a écrit :
Manusfortis,

comment procèdes-tu pour chercher le genre ?
Je commence par regarder la forme du chapeau, puis sous le chapeau, ensuite je fais une sporée et après j'essaye d'éliminer en fonction des couleurs et du stipe mais j'avoue avoir beaucoup de mal...
Que me conseilles tu?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que Fifi conseillera mais je trouve la clé des principaux genres qui ouvre le GEPR extrêmement bien faite pour les débutants. Possèdes-tu ce bouquin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que Fifi conseillera mais je trouve la clé des principaux genres qui ouvre le GEPR extrêmement bien faite pour les débutants. Possèdes-tu ce bouquin ?

Jplm
Bonsoir Jplm,

Oui j'ai ce livre en dernière version mais je trouve que c'est encore un peu technique.

Du coup je renomme Laccaria cf. proxima ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu t'en sortiras mieux en utilisant une clé des genres comme celle du GEPR, qui est relativement simple (il y en a des autrement plus compliquées). Lit aussi attentivement les descriptions, elles sont utiles non seulement pour reconnaître un genre ou une espèce mais aussi pour apprendre les caractères qu'il faut observer.

Un petit Laccaria cf. proxima, c'est effectivement plus prudent.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Fifi a écrit :
Tu t'en sortiras mieux en utilisant une clé des genres comme celle du GEPR, qui est relativement simple (il y en a des autrement plus compliquées). Lit aussi attentivement les descriptions, elles sont utiles non seulement pour reconnaître un genre ou une espèce mais aussi pour apprendre les caractères qu'il faut observer.

Un petit Laccaria cf. proxima, c'est effectivement plus prudent.

Ok ça marche , merci :cool:
8 messages Page 1 sur 1