Entoloma ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 1 sur 3

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

voici un autre champignon, j'ai pas trouvé de champignons qui corresponde bien, au début en regardant la photo de la coupe je trouvais Alnicola mais il y a plusieurs critères qui correspondent pas, je proposerais donc Entoloma ? :confus:

chapeau : 3 cm de long, brun, forme : déprimé, scindé en deux
lames : subsespacées, attachement des lames : adnexées
habitat : nord (62), décembre, prairie en bas des dunes

PS : je m'excuse d'avance pour le nombre de photos mais je voyais pas lesquelles enlevé

Cordialement maxime
Fichiers joints
RSCN6017.JPG
RSCN6021.JPG
RSCN6023.JPG
RSCN6016.JPG
RSCN6020.JPG
Modifié en dernier par maxi6215 le 12 déc. 2017, 17:54, modifié 4 fois.

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
suite
Fichiers joints
RSCN6022.JPG
RSCN6018.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Réponse à la question : oui, c'est un Entoloma.
Pour les photos, c'est relativement simple : une vue du champignon entier, sur le terrain de préférence, une vue du dessous et prévoir aussi (important dans quelques genres) une coupe longitudinale (pied et chapeau). Après, à toi de t'efforcer d'observer le maximum de détails.
L'idéal ensuite, c'est de garder avec toi quelques exemplaire si il y a besoin d'autres vues.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Et on en revient à une question qu'on t'a déjà posée, j'ai peut-être raté la réponse : t'as quoi comme bouquin ? Non pas qu'il soit facile de déterminer un entolome avec un simple guide, mais ça aide à dégager quelques pistes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Et on en revient à une question qu'on t'a déjà posée, j'ai peut-être raté la réponse : t'as quoi comme bouquin ? Non pas qu'il soit facile de déterminer un entolome avec un simple guide, mais ça aide à dégager quelques pistes.

Jplm
Il t'avait répondu dans son deuxième sujet, il détient le C.D.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Il t'avait répondu dans son deuxième sujet, il détient le C.D.
Et moi Alzheimer me guette. Merci Richmond.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Bonsoir,

En regardant un peu le Courtecuisse, je pensais peut être à la section Cyanula.
En regardant le GEPR 4ème, j'aurais dit mougeotii.

Suis-je sur la bonne voie? :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Manusfortis a écrit :
Bonsoir,

En regardant un peu le Courtecuisse, je pensais peut être à la section Cyanula.
En regardant le GEPR 4ème, j'aurais dit mougeotii.

Suis-je sur la bonne voie? :cool:
Bonjour,

Je serais aussi dans ces coins-là mais mougeotii est subsquamuleux, ce que j'ai du mal à voir ici malgré des photos très rapprochées. Alors c'est un mougeotii subsubsquamuleux... ou bien c'est autre chose. Le RCBD parle aussi de tendance calcicole pour cette espèce alors qu'ici on est à proximité de dunes, ça peut être du sable calcaire, je ne connais pas l'endroit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Le revêtement lisse ne convient pas à la section Cyanula. Je doute que l'on puisse aller plus loin. As-tu relevé une odeur et une saveur particulières ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Jplm a écrit :
à proximité de dunes, ça peut être du sable calcaire, je ne connais pas l'endroit.
Le sol sur lequel pousse ces champignons contient plus de terre et d'herbe que de sable mais les dunes se trouve juste derrière.
Je fais vous mettre une photo du lieu(2016) pour vous faire une idée du biotope parce que j'ai trouvé plusieurs autres champignons à cet endroit ça pourrait aider pour les prochains sujets.

Je suis déjà content d'avoir trouvé le genre du premier coup :clindoeil: , est-ce que je finalise le titre en Entoloma sp. ?

Cordialement maxime
Fichiers joints
DSCN4680.JPG
Modifié en dernier par maxi6215 le 11 déc. 2017, 17:51, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
maxi6215 a écrit :
(...) est-ce que je finalise le titre en Entoloma sp. ?
Tu pourrais déjà répondre à la question de Fifi.

Et oui, Entoloma sp., même si je trouve dommage de clôturer aussi vite le sujet avant que d'autres se soient exprimés. Les entolomes comptent tout de même moins d'espèces que les russules ou les cortinaires, si on ajoute la couleur grise, la cuticule lisse, l'habitat, ça devrait permettre de lancer quelques noms avant de conclure sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Oups, j'avais pas vu sa question :confus:, mais je n'ai pas essayé de le sentir ni de le goutter :rolleyes:, et pour la finalisation je fais attendre un peu on sait jamais :clindoeil:

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Fifi a écrit :
Le revêtement lisse ne convient pas à la section Cyanula. Je doute que l'on puisse aller plus loin. As-tu relevé une odeur et une saveur particulières ?
J'aurais essayé. :cool:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :

Et oui, Entoloma sp., même si je trouve dommage de clôturer aussi vite le sujet avant que d'autres se soient exprimés. Les entolomes comptent tout de même moins d'espèces que les russules ou les cortinaires, si on ajoute la couleur grise, la cuticule lisse, l'habitat, ça devrait permettre de lancer quelques noms avant de conclure sp.

Jplm
Je pense qu'on peut effectivement proposer un nom qui tienne un peu la route, sans aucune certitude, en l'absence d'éléments d'identification comme l'odeur. Je propose une variété pouvant pousser en milieu dunaire, à marge non striée : Entoloma sericeum var. cinereoopacum.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
L'idée de Richmond63 est bonne, bien qu'il soit impossible ici de conclure sans étude microscopique (et même avec, d'ailleurs, dans un certain nombre de cas).

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
36 messages Page 1 sur 3