Lactarius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Manusfortis a écrit :
j'aurais bien tenté une collybie, peut être dans les megacollybia ... je tente :cool:
Bonsoir Manufortis,

C'est bien d'essayer, c'est un peu le but de ce forum, mais en mycologie il faut aussi un peu regarder les racines grecques : Mega- signifie "grand" et ici je lis "Pied : 4 cm". Comme disait Fernand Raynaud, y a comme un défaut...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Jplm a écrit :
Manusfortis a écrit :
j'aurais bien tenté une collybie, peut être dans les megacollybia ... je tente :cool:
Bonsoir Manufortis,

C'est bien d'essayer, c'est un peu le but de ce forum, mais en mycologie il faut aussi un peu regarder les racines grecques : Mega- signifie "grand" et ici je lis "Pied : 4 cm". Comme disait Fernand Raynaud, y a comme un défaut...

Jplm
Ce n'est pas faux, j'ai pris trop en compte la taille du champignon sur la photo... :confus:

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Y.Courtieu a écrit :
Pour Megacollybia , qui ne comprend qu'une seule espèce, il faudrait pouvoir confirmer, sans se précipiter en croyant avoir la solution :clindoeil:
Le champignon lui ressemble mais le chapeau trop abîmé ne laisse pas voir s'il était fibrilleux.
La base du pied est la plupart du temps prolongée par des cordons mycéliens. On ne voit rien de tel ici.

En effet beaucoup de détails important. :clindoeil:

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Un Melanoleuca très fatigué en effet...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonsoir,

j'avais oublier ce sujet et je suis un peu perdu, est-ce qu'on part sur un ZZ ou quelque chose de plus précis ?

Cordialement maxime

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je pense que Guillaume a raison. Tu peux renommer «Melanoleuca sp.»
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Merci :clindoeil:, c'est mieux. Est-ce qu'il y avait un détail que je n'ai pas relevé qui aurait permis d'aller plus loin ou c'est le genre qui est compliqué ? :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
maxi6215 a écrit :
Merci :clindoeil:, c'est mieux. Est-ce qu'il y avait un détail que je n'ai pas relevé qui aurait permis d'aller plus loin ou c'est le genre qui est compliqué ? :cool:
Le genre est compliqué. Et il faut avoir des espèces les plus fraîches possibles, et faire la microscopie. Sinon, c'est mission quasi impossible...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Même avec la microscopie c'est difficile de s'en sortir. Quasiment tous les Melanoleuca que j'ai récoltés ne sont pas clairement identifiés et je me contente d'un cf. ou de la section.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
24 messages Page 2 sur 2