Méconnaissable

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Forêt d'Ermenonville (Oise) le 03/12/17, il avait gelé la nuit précédente, beaucoup de champignons n'avaient pas dégelé, tel ce polypore à la base d'une souche de hêtre (on voit des épines de pins, essence majoritaire, mais l'aspect de l'écorce et les feuilles que j'ai sur un plan élargi confirment le hêtre).
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Poypore verni mais en fait je pense par le verglas. Aucune odeur, peut-être aussi du fait du gel. Je n'ai pas fait de coupe et n'ai pas rapporté de spécimen mais, un collègue et néanmoins ami l'ayant fait, j'ai eu la curiosité de lui demander à quoi ça ressemblait le lendemain, voici :

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Comme on voit, la cuticule n'est plus noire et brillante mais mate, un peu feutrée, brune à vague zonage bleuâtre. Dans les deux cas, la surface porée est crème-orangée, granuleuse, pores très fins.

Je ne sais pas trop de quoi il s'agit, j'irais vers I. resinosum, c'est complètement idiot ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord pour Ishnoderma resinosum.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voilà un champignon que je ne connais pas.
A part la poussée sur feuillus au lieu de conifères, qu'est-ce qui le distingue de Ischnoderma benzoinum ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Voilà un champignon que je ne connais pas.
A part la poussée sur feuillus au lieu de conifères, qu'est-ce qui le distingue de Ischnoderma benzoinum ?
Rien. Ou presque (je mettrai la - très courte - description de A. Bernicchia).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'avais souvenir qu'A. Bernicchia ne s'étendait pas sur cette espèce. Effectivement, ça tient en une phrase - en bref, sur resinosum la trame blanchâtre (qu'ici on ne voit pas) devient jaunâtre avec des tons bruns à proximité du substrat : I basidiomi sono simili a quelli descritti in I. benzoinum ecetto per la fase fomitoide nella quale il contesto dapprima biancastro diviene giallastro ed assume colorazioni brune vicino al punto di attaco al substrato.

Elle ajoute : I caratteri microscopici sono come quelli descritti per I. benzoinum. Cresce su latifoglie, specialmente su Fagus (...)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à toi Jplm.
Je me veillerai à bien regarder la nature du support si je crois rencontrer Ischnoderma benzoïnum !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
6 messages Page 1 sur 1