Imparfait ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

voici un truc qui m'a été rapporté. Récolté sur une souche de pin. Habitus et texture semblable à l'anamorphe de Postia ptychogaster, mais la couleur orange vif exclut cette piste.

On devine aussi une teinte mauve qui n'est pas sans rappeler Phlebia merismoides dont j'ignore s'il existe un anamorphe.

Pas eu le temps d'y regarder de plus près et je lance une bouteille à la mer des fois que quelqu'un ait déjà vu un truc semblable.

Des idées ?
DSC_0380.jpg
DSC_0381.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Après avoir comparer quelques photos sur le web, et après avis de André Fraiture, comme je le soupçonnais, il s'agirait probablement d'une forme aberrante de Phlebia merismoides.
Confirmation micro lorsque j'aurai un peu plus de temps...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22961
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Phlebia merismoides f. tubiferoides ? :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Phlebia merismoides f. tubiferoides ? :lol:
Au premier coup d’œil j'ai aussi pensé à un myxo mais je suppose que Fifi a déjà éliminé cette piste !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fifi a écrit :
On devine aussi une teinte mauve qui n'est pas sans rappeler Phlebia merismoides dont j'ignore s'il existe un anamorphe.
Qu'est-ce qui te fais dire que c'est un anamorphe ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Qu'est-ce qui te fais dire que c'est un anamorphe ?
Je n'ai pas dit que c'était un anamorphe, je l'ai supposé du fait de la similitude d'aspect avec l'anamorphe de P. ptychogaster.
Jplm a écrit :
Au premier coup d’œil j'ai aussi pensé à un myxo mais je suppose que Fifi a déjà éliminé cette piste !
Oui, Jplm, j'ai eu la même pensée avant de l'avoir en main.

Je suis désormais convaincu qu'il s'agit de Phlebia radiata (= P. merismoides) que je connaissais surtout sur feuillus sous son aspect plus caractéristique : Phlebia radiata.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois qu'il faudrait renommer cette demande maintenant vieille de trois semaines. Phlebia radiata n'est vraiment pas évident, pour moi en tous cas. Montre-nous la micro, sinon je dirais que, sauf nouvelle information ou nouvel avis éclairé, c'est un [ZZ].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Micro effectuée, mais pas de photo. L'aspect des hyphes, bouclées, correspond bien à Phlebia radiata sous une forme aberrante, la marge hirsute semble s'être développée de façon exubérante.
On retrouve sur le web quelques exemples similaires présentant une masse épaisse et hirsute :
Sur le Wikipédia suédois : Phlebia radiata
Sur ChampYves : Phlebia radiata
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1