Champignon sur tronc de saule pleureur

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

toniohx1

Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2017, 10:50

Message par toniohx1 »
Bonjour,

En février dernier un de nos saules s'est déraciné et nous l'avons replanté après l'avoir élagué. Il est reparti tout doucement, cependant à la fin de l'été il a commencé à perdre ses feuilles (alors que notre autre saule n'avait pas encore commencé à les perdre), on ne s'est pas méfié car c'était presque l'automne.

Cependant nous nous sommes rendu compte aujourd'hui que le tronc était recouvert de ce type de champignon côté nord.
IMG_1955.JPG
IMG_1956.JPG
Je me permets d'écrire un message sur ce forum afin d'avoir quelques informations concernant ce type de champignon, et en particulier pour savoir s'il y a une chance de sauver notre arbre.

Cordialement
Tonio
Modifié en dernier par toniohx1 le 26 déc. 2017, 12:37, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

D'abord, les mauvaises nouvelles : lorsqu'un arbre est attaqué par des champignons et que ceux-ci deviennent visibles et surtout si c'est au niveau du tronc et non d'une seule branche, il est généralement condamné. Il n'y a plus grand chose à faire, le mycélium étant dans le bois, S'il s'agit d'un arbre de rapport ou qui risque de contaminer ses voisins, il est en général conseillé de l'abattre, de le brûler, voire de nettoyer la terre alentour. Sinon, on peut juste attendre que la nature fasse son oeuvre.

La bonne nouvelle, c'est que la mort n'est pas immédiate, un arbre atteint peut vivre encore plusieurs années, tout dépend de ses capacités de résistance. Là il s'agissait d'un arbre déjà affaibli, son voisin sain ne sera probablement pas atteint.

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'on va identifier le champignon (c'est d'ailleurs plus la compétence de ce forum que les conseils de jardinage, tu trouveras des dizaines d'autres forums pour ça.). Je pense à Chondrostereum purpureum, d'autres confirmeront (ou pas).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

toniohx1

Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2017, 10:50

Message par toniohx1 »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et les précisions.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Hum ... Bienvenue sur ce forum et bonne année 2018 !
Mais...
Ce post a été renommé un peu vite, nous avons l'habitude d'échanger un peu avant de le faire :clindoeil: .
C'est très utile en cas d'hésitations ou de contestations.

Cela dit, Chondrostereum purpureum me parait aussi la bonne idée ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, ça a été re-titré un peu vite, en principe on attend deux ou trois avis convergents (j'avais d'ailleurs indiqué que ma détermination serait confirmée ou infirmée) - mais un nouveau-venu sur le forum qui a lu le petit encadré rose, ça se salue ! Merci, monsieur toniohx1.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

toniohx1

Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2017, 10:50

Message par toniohx1 »
Désolé d'avoir été un peu trop vite dans le changement de titre, mais en effet j'avais lu qu'il fallait le changer donc j'ai cru bien faire.
Je le laisse comme cela ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, laisse le titre comme ça, il y aura bien quelqu'un qui va passer par là et donner un troisième avis.

À propos de Chondrostereum purpureum, je me souviens avoir trouvé dessus un insecte coccinelloïde dont Andgelo nous avait appris ici-même qu'il était, au stade larvaire, inféodé à ce champignon, c'est Endomychus coccineus. Tu le verras peut-être au printemps.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1