Petit jaune

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
39 messages Page 3 sur 3

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Cela dit, ce sujet n'est toujours pas renommé. Jean-Pierre en reste à stillatus malgré l'absence d'arthrospores ou bien on attend une nouvelle micro ? N'y a t-il que cette différence avec capitatus ? La grande taille des spores de la troisième photo ne permet elle pas de trancher pour stillatus ?
Je n'ai guère de doute sur D.stillatus.
D.capitatus possède un stipe.
Jean-Luc Picard a écrit :
Personne n'aurait un Lactaire
Puisque tu y tiens, je doit en avoir. Je te cherche ça pour demain, car mes Qui suis-je ? se sont transformés en Où suis-je ? dans tout mon foutoir de photos.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jean Pierre a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Personne n'aurait un Lactaire
Puisque tu y tiens, je doit en avoir. Je te cherche ça pour demain, car mes Qui suis-je ? se sont transformés en Où suis-je ? dans tout mon foutoir de photos.
Tu serais adorable... :razz:

P.S.: loin de moi l'idée d'inclure qui que ce soit d'autre dans mes propos quand j'évoquais plus haut ma nullité - qui, sur ce type de champignons, est très réelle, même si parfois les jeux de mots me permettent de faire illusion.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:mad: Vous devriez tous vous inscrire sur des forums de jeux de pistes ou d'énigmes tordues, vous feriez un tabac. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
:mad: Vous devriez tous vous inscrire sur des forums de jeux de pistes ou d'énigmes tordues, vous feriez un tabac. :lol:
Il n'y a aucune énigme dans ce que j'ai lu ni rien de tordu, je trouve ces termes exagérés, limite offensants. Si répondre "je te l'accorde" à quelqu'un qui évoque le diapason est tordu, moi je trouve que c'est bien trouvé, sinon on va tomber au niveau zéro de l'écriture ; mouais, nonh, jsaipah. On voit ça, et pire, sur beaucoup de forums.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Il n'y a aucune énigme dans ce que j'ai lu ni rien de tordu, je trouve ces termes exagérés, limite offensants. Si répondre "je te l'accorde" à quelqu'un qui évoque le diapason est tordu, moi je trouve que c'est bien trouvé, sinon on va tomber au niveau zéro de l'écriture ; mouais, nonh, jsaipah. On voit ça, et pire, sur beaucoup de forums.

Jplm
En tout cas, je me suis vachement culturé ce soir :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le plus sage, c'est que je m'éloigne soigneusement des posts qui dérapent dans les énigmes, futées ou non. Quand je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques années, on n'assistait pas à ce genre de joutes. Et je ne vois pas ce que ça apporte de plus, scientifiquement parlant. On devrait pouvoir débattre d'une espèce sans tomber dans ce travers, selon moi excessivement puéril. Désolé de mon franc-parler, j'ai toujours été ainsi et j'assume. Après, si un modérateur estime que je vais trop loin, alors j'accepterai la sanction. J'y suis préparé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rassure toi, les "modérateurs" n'ont aucun pouvoir de "sanction" et même s'ils en avaient je doute qu'ils en useraient, en tous cas pas moi et surtout vis à vis de toi. Mais, de même que tu exprimes ta désapprobation avec franc-parler, j'exprime ma désapprobation de ta désapprobation avec le même franc-parler, alors de temps en temps ça frotte :clindoeil: !

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Peut-être ce sujet pourrait-il être renommé ? Si tu es sûr de stillatus, il n'y a pas lieu d'attendre, si on a semé le doute dans ton esprit, tu as toujours le cf. (qui parfois est l'abréviation de... compromis facile).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Peut-être ce sujet pourrait-il être renommé ? Si tu es sûr de stillatus, il n'y a pas lieu d'attendre, si on a semé le doute dans ton esprit, tu as toujours le cf. (qui parfois est l'abréviation de... compromis facile).

Jplm
En mycologie on n'est jamais sûr de rien. Si j'avais pu voir les arthrospores, cela aurait levé tous les doutes. Je vais renommer provisoirement avec un cf. en espérant qu'il veuille bien réapparaître à nouveau.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
39 messages Page 3 sur 3