Un autre polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 2 sur 3

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Jplm a écrit :
RbnPétermann a écrit :
Je vais essayer d'y retourner demain récolter un spécimen pour pouvoir l'examiner à souhait et répondre à toutes tes questions. Je regarderai également le substrat plus attentivement.
Un frêne ou un autre feuillu ne seraient pas possibles ?

Jplm
J'y suis retourné aujourd'hui et je confirme qu'il s'agit d'une souche d'épicéa (ou en tous cas de conifère).
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Jplm a écrit :
Pas trop d'idée. Les tons violacés m'intriguent aussi.

Alors en attendant les autres, quelques questions en vrac, peut-être une ouvrira des horizons : nombre de pores au mm ? texture de la chair ? odeur ? une coupe ? couleur de la chair, des tubes ?

Jplm
2-3 pores/mm, la chair est coriace et brune, les tubes grisâtres. Personnellement, je me tournerais vers Ganoderma carnosum.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne crois pas à G. carnosum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Robin,
Tu es retourné revoir le polypore sans gratter les pores et sans faire une photo d'une coupe ?!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ganoderma carnosum a 3-4 pores par mm que je n'ai jamais vu obturés, le contexte est mou et blanchâtre, la cuticule est brillante au centre comme lucidum et pour tout dire il n'a pas du tout cette tête-là, surtout en vieillissant. Des carnosum typiques sur le récent post de Sylvain ou bien mes corses.

Jplm


PS : je re-pose ma question concernant l'odeur ; et également la taille (diamètre des consoles). Ce sont des informations de base à fournir pour toute détermination, Robin, on ne peut pas les deviner sur photo ! Tout ceci est indiqué ici où je t'ai sans doute déjà renvoyé. Et comme dit Fouad, si tu as fait une coupe, ça aurait été bien de nous la montrer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Fouad a écrit :
Bonsoir Robin,
Tu es retourné revoir le polypore sans gratter les pores et sans faire une photo d'une coupe ?!
Bonjour. Si, et je confirme que les pores brunissent au grattage. Quant à la coupe, voici une photo de la chair et des tubes. Je joints également une photo de la souche Il n'y a que de l'épicéa et du sapin à proximité mais si quelqu'un a un "truc" pour l'identifier, je suis preneur. J'ai omis un autre détail peut-être important : Il y a une sorte de pied.
DSC_3096.jpg
DSC_3096.jpg (103.64 Kio) Vu 1240 fois
DSC_3092.jpg
DSC_3092.jpg (160.21 Kio) Vu 1240 fois
DSC_3002.jpg
DSC_3002.jpg (161.64 Kio) Vu 1240 fois
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ganoderma carnosum a 3-4 pores par mm que je n'ai jamais vu obturés, le contexte est mou et blanchâtre, la cuticule est brillante au centre comme lucidum et pour tout dire il n'a pas du tout cette tête-là, surtout en vieillissant. Des carnosum typiques sur le récent post de Sylvain ou bien mes corses.

Jplm


PS : je re-pose ma question concernant l'odeur ; et également la taille (diamètre des consoles). Ce sont des informations de base à fournir pour toute détermination, Robin, on ne peut pas les deviner sur photo ! Tout ceci est indiqué ici où je t'ai sans doute déjà renvoyé. Et comme dit Fouad, si tu as fait une coupe, ça aurait été bien de nous la montrer.
L'odeur est agréable, fongique à un peu aromatique. Les consoles mesurent dans les 20cm de diamètre.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Robin,
Ganoderma applanatum pour moi aussi alors.

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Fouad a écrit :
Merci Robin,
Ganoderma applanatum pour moi aussi alors.
J'avais rejeté l'idée car il me semblait qu'il était exclusif des feuillus mais je lis dans les lucernois qu'il vient aussi sur conifères. Toutes les autres caractéristiques collent parfaitement. Je préfère attendre d'autres avis mais je pense que je pourrais renommer en Ganoderma applanatum.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Photos minuscules mais je ne vois nullement Ganoderma applanatum ici, espèce de feuillus (éventuellement trouvée sur pins) à la cuticule brune souvent couverte de spores (una cuticula opaca, di colore bruno, marrone tabaco, fino a nerastra (...)) et à pores fins (4 à 6 par mm). À vrai dire je ne vois pas un ganoderme du tout mais je n'ai pas la science infuse, ça se saurait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Photos minuscules mais je ne vois nullement Ganoderma applanatum ici, espèce de feuillus (éventuellement trouvée sur pins) à la cuticule brune souvent couverte de spores (una cuticula opaca, di colore bruno, marrone tabaco, fino a nerastra (...)) et à pores fins (4 à 6 par mm). À vrai dire je ne vois pas un ganoderme du tout mais je n'ai pas la science infuse, ça se saurait.

Jplm
Personnellement, je vois tout a fait un Ganoderma à cause de la surface laquée du chapeau et du brunissement de l'hyménium mais je suis moi aussi très loin d'être omniscient. Je viens de voir que G. Eyssartier signale une espèce proche : Ganoderma adspersum qui aurait jusqu'à 4 pores/mm.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

Je n'ai guère de doute sur le genre Ganoderma sp. mais pour l'espèce je ne vois aucune info qui permettrait de conclure.
S'il y a réellement un pied, on peut écarter les G. applanatum et G. adspersum.

RbnPétermann, je t'invite à consulter la clé de détermination des espèces du genre Ganoderma (par Jean-Pierre Gavériaux).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Fifi a écrit :
Bonjour tous,

Je n'ai guère de doute sur le genre Ganoderma sp. mais pour l'espèce je ne vois aucune info qui permettrait de conclure.
S'il y a réellement un pied, on peut écarter les G. applanatum et G. adspersum.

RbnPétermann, je t'invite à consulter la clé de détermination des espèces du genre Ganoderma (par Jean-Pierre Gavériaux).
Bonjour et merci beaucoup pour cette clé mais je n'arrive toujours pas à trancher clairement. Je propose de renommer en Ganoderma sp..
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Bonjour, étant donné que personne ne semble s'y opposer, je renomme en Ganoderma sp..
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de respecter la convention typographique du forum.

En cherchant bien sur internet, j'ai vu des photos indiquées G. applanatum ou adspersum qui ressemblaient un peu à ça, bosselé, blanchâtre avec des tons violets. Mais je ne suis toujours pas convaincu que c'est le bon genre. D'autres le sont, c'est l'essentiel.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
39 messages Page 2 sur 3