Hapalopilus rutilans ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Très difficile à extraire du support, Hapalopilus rutilans ?
merci
Hapalopilus rutilans_aconf_Dornot (1).JPG
Hapalopilus rutilans_aconf_Dornot (2).JPG
Modifié en dernier par olivier57 le 13 mai 2018, 08:57, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Il est vraiment rose ?
Un Fomitopsis ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Dans un cas comme dans l'autre, le champignon n'est-il pas trop jeune pour une détermination ? Et à nouveau de quel support parle t-on ? C'est tout de même le minimum pour identifier un lignicole.

Merci aussi, Olivier, de mettre tes photos dans le bon sens, c'est plus agréable à nos vertèbres. Attention, une photo peut te paraître dans le bon sens chez toi et ne pas l'être, c'est ton logiciel de visionnage de photos qui corrige. Pour voir si une photo est dans le bon sens, il faut la regarder brute, dans l'explorateur par exemple sous Windows.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

comme l'a rappelé Jplm, Champis.net n'est pas un service d'identification en ligne, chaque demande de détermination devrait être précédée d'un travail de recherche personnelle qui commence avant tout par un travail d'observation et de description de la récolte.

Par exemple, un caractère qui aurait dû écarter la piste H. nidulans (=H. rutilans), c'est la consistance du champignon.
H. nidulans (=H. rutilans) a une chair molle, spongieuse... ici, ce n'est vraiment pas le cas. Je te laisse chercher le genre, pour l'espèce il faut donner plus d'infos sur le support en particulier et un passage au microscope sera vraisemblablement indispensable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
ok, je comprends, je ne possède actuellement pas de microscope et c'est vrai que la période n'est pas idéal, merci quand même. J'essaierai de nourrir mon argumentaire les prochaines fois...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
La période n'y est pour rien... :sourire:
En cherchant un peu, avec un bon guide mycologique (en as-tu un ?), il y a moyen de trouver au moins le genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
J'ai essayé d'utiliser le guide de M.Bon (j'aurai prochainement celui de Mr Courtecuisse), et sans être sur de moi, mais au vu de la consistance très dur (sur un fruitier de mémoire...), est-ce que l'on ne serait pas dans le groupe des Phellinus ?
merci

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
olivier57 a écrit :
J'ai essayé d'utiliser le guide de M.Bon (j'aurai prochainement celui de Mr Courtecuisse), et sans être sur de moi, mais au vu de la consistance très dur (sur un fruitier de mémoire...), est-ce que l'on ne serait pas dans le groupe des Phellinus ?
merci
Bonjour, ça me paraît bien mieux, en effet! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Merci, on pourrait penser à Phellinus tuberculosus ? Mais là c'est peut-être trop s'avancer...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
olivier57 a écrit :
Merci, on pourrait penser à Phellinus tuberculosus ? Mais là c'est peut-être trop s'avancer...
Tout à fait !
Sur arbre fruitier, c'est normal d'y penser. Après cela demande à être vérifié :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Sur Prunus, P. pomaceus = tuberculosus est fort probable.
11 messages Page 1 sur 1