Macrolepiota procera ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
La grande lepiote ?
Merci
Macrolepiota_procera_aconf_AZOUDANGE_20171003 (4).JPG
Modifié en dernier par olivier57 le 25 juil. 2018, 08:58, modifié 3 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Inutile de multiplier les sujets sans info, la réponse sera la même à chaque fois.
olivier57 a écrit :
La grande lepiote ?
À ton avis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On est sûrs de procera ici ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il faut avouer que Olivier va un peu vite en besogne sans trop se poser de questions, semble-t-il... et il est encore une fois fort dommage qu'il ne respecte pas les règles du forum en ne fournissant aucune info ce qui explique ma réponse évasive et l'absence d'autres réponses.

Après nos nombreuses discussions sur le genre Macrolepiota, il est de mise d'argumenter un peu avant de conclure... mais sans aucune autre info que la photo...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne reconnais pas procera.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Juste pour l’exercice, voyons ce que l'on a et ce que l'on a pas :

- bois clairs de feuillus ou prairie : on voit des feuilles
- grande taille, 10 à 25 cm et plus : aucune indication, au vu des feuilles, on est dans les 15 cm
- chapeau non mamelonné, lisse au centre : on voit
- mèches brunes laissant apparaître un fond clair : on voit surtout des mèchules
- lames blanches, immuables : on ne voit pas
- libres et avec pseudocollarium : on ne voit pas
- pied bulbeux : on ne voit pas
- vite chiné de brun : on voit plutôt des mouchetures
- anneau épais et double, coulissant : on le voit épais et double
- chair blanche, immuable : on ne voit pas
- odeur herbacée ou de beurre fondu, saveur douce : aucune information.

Voilà, place aux experts.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Pour moi c'est bien M. procera qui a perdu ses écailles, sauf la calotte. Le pied est suffisamment chiné pour l'espèce je trouve.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
D'accord avec Fouad.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Pour moi c'est bien M. procera qui a perdu ses écailles, sauf la calotte. Le pied est suffisamment chiné pour l'espèce je trouve.
ghislaine a écrit :
D'accord avec Fouad.
Honnêtement, 1) comme vous je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres hypothèses 2) il y a peu d'années, je ne regardais pas tout ça avant de manger une coulemelle... mais le but ("juste pour l'exercice" comme j'ai dit) était de montrer à Olivier, s'il nous lit encore, et aux autres débutants ce qu'il faudrait regarder et montrer pour arriver à une détermination fiable.

La discussion reste ouverte (à propos, c'est un peu le but du forum :clindoeil:).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
rappelez-vous les propos de Jean Paul à propos du genre Macrolepiota :
Jean Paul a écrit :
Bonjour.
Le groupe de Macrolepiota procera et d'ailleurs aussi l'ensemble des Macrolepiota sont particulièrement difficiles. Même les études récentes faisant intervenir le marqueur génétique ITS, le plus largement employé pour séparer les espèces, donne des résultats parfois déroutants. D'autres recherches plus approfondies seront nécessaires pour y voir plus clair. Dés à présent, il semble que M. fuliginosa ne soit qu'une forme à squames foncées et stipe peu chiné, velouté, fuligineux à brun-rougeâtre, à chair plus ou moins brunissante de M. procera et d'affinité méridionale (la photo de Eyssartier et Roux pour M. procera dans le guide pourrait en donner une idée). Il est possible que Marcel Bon (dans le hors-série des Documents Mycologiques consacré aux lépiotes) est confondu dans ces descriptions cette forme avec une autre espèce, voisine de M. procera et qui se nomme M. rhodosperma (Orton) Migliozzi . Cette dernière est caractérisé par ses squames gris-brun trés détersiles et par un caractère peut être plus stable : le revêtement cuticulaire de la calotte centrale montre des hyphes trés épaissies en "crin" qui manquerait chez M. procera. Une représentation de cette espèce se trouve dans les Champignons de Suisse tome 4 sou le nom de M. konradii (!). Sa sporée à l'origine décrite comme rosé peut apparemment aussi être crème comme chez M. procera. Une belle pagaille... mais la section Macrosporae (groupe mastoidea-excoriata) est encore plus embrouillé!! Gros travail mycologique en perspective pour les courageux!!

[Macrolepiota cf. procera] Macrolepiota procera var. fuliginosa ?
En bref, ce n'est pas simple.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dans le temps, mais c’était avant la biomol, j’aurais dit konradii. Mais c’était un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître (je ne parle pas de Macrolepiota bohemica).
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
En parlant de Macrolepiota rhodosperma (P.D. Orton) Migl.
Synonyme:
- Macrolepiota fuliginosa (Barla) Bon sensu Lange, Vellinga
- Macrolepiota konradii (Huijsman ex P.D. Orton) M.M. Moser sensu Breitenbach & Kränzlin
- Macrolepiota procera var. konradii (Huijsman ex P.D. Orton) Gminder, Großpilze BWs Bd. 4 (2003)
Cette dernière est caractérisé par ses squames gris-brun très détersiles et par un caractère peut être plus stable : le revêtement cuticulaire de la calotte centrale montre des hyphes très épaissies en "crin" qui manquerait chez M. procera
Bonsoir,
Et pourquoi tout ces phénomènes, y compris les hyphes, ne seraient pas une particularité localisée et écologique ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
(...) c’était un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître...
Et les plus de 65 ans se souviennent même d'un temps où les lépiotes n'étaient pas encore "macro" ni Chlorophyllum ou autres. Tiens, un petit Qui-suis-je, de quel livre s'agit-il ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Lange ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toustes.

L'anneau est double, le pied chiné il faudrait savoir si la chair est immuable au grattage?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
26 messages Page 1 sur 2