[Inocybe sp.] Inocybe cf. quietiodor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Jplm

Re: Inocybe cf. quietiodor ?

Messagepar Jplm » 16 mai 2018, 09:38

Les modérateurs (surtout moi à mon niveau) ne sont pas là pour valider les déterminations, ils se contentent parfois de les mettre en doute, ce que je ne me permettrais certainement pas face au pape des inocybes :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 16 mai 2018, 13:14

Bonjour,
Richmond63 a écrit :Bonsoir à tous.
Je n'ai pas la compétence de Patrice en matière d' Inocybes, mais si Bastic n'a pas fait encore de micro (ce n'est pas un QSJ), j'opterai aussi pour corydalina pour le mamelon vert, l'odeur de savon et la base du pied qui montre sur la dernière photo des traces de vert évidentes.

Nommo a écrit :Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Je rends les armes, le vert de la base du pied (que je n’avais pas remarqué) améne à corydalina.

Je ne n'ai pas trouvé de description de I.corydalina notant une base du pied verte. Le GEPR note en remarque sous I.corydalina "à mamelon verdâtre et base du pied verdâtre", voir I.aeruginascens.

Pat-ouillard

Messagepar Pat-ouillard » 16 mai 2018, 17:16

Comme quoi, les déterminations d'après photos sont dangereuses. j'ai écarté I. aeruginascens justement parce que je ne vois pas de verdissement à la base des stipes ;o)))

Edit : et aussi bien sûr à cause de l'odeur
Patrice

Fouad

Messagepar Fouad » 16 mai 2018, 19:38

Le vert sur la coupe en bas du stipe semble être des bryophytes.

Andgelo

Messagepar Andgelo » 16 mai 2018, 19:46

Bonsoir,

Je vais passer pour un rabas-joie, mais un reflet vert sur une photo c'est limite.
Il serait plus prudent d'en rester à Inocybe sp.

Fouad

Messagepar Fouad » 16 mai 2018, 19:49

Andgelo a écrit :Bonsoir,

Je vais passer pour un rabas-joie, mais un reflet vert sur une photo c'est limite.

Même pas un Inocybe cf. corydalina ? Bastic a donné bien des informations dans ce sens ?

Andgelo

Messagepar Andgelo » 16 mai 2018, 20:36

Fouad a écrit :
Andgelo a écrit :Bonsoir,

Même pas un Inocybe cf. corydalina ? Bastic a donné bien des informations dans ce sens ?

Si, on pourrait donner un cf., mais j'ai déjà donné mon avis sur la valeur du cf..

-Mettre Inocybe sp., c'est aller jusqu'où on peut avec les éléments donnés.
-Mettre cf. corydalina, ben hormis pour donner l'impression d'aller plus loin, il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Je veux dire, la Mycologie n'est pas de la devinette, c'est si rabaissant d'en rester à sp. ? Je chipote peut-être, désolé si je suis le seul à penser de cette facon...

En outre, I. corydalina qui sent le savon, bof. :clindoeil:

Fouad

Messagepar Fouad » 16 mai 2018, 21:12

Absolument pas Andgelo, d'ailleurs quand je ne connais pas l'espèce, mes enfants sont satisfaits de savoir juste le genre :clindoeil:
Allez, si on te met la tête sur un billot, tu parierais sur quelle espèce ?
Modifié en dernier par Fouad le 16 mai 2018, 22:03, modifié 1 fois.

Bastic

Messagepar Bastic » 17 mai 2018, 09:03

Fouad a écrit :Allez, si on te mets la tête sur un billot, tu parierais sur quelle espèce ?
:clindoeil:
Je pense que si on met la tête d'Andgelo sur un billot, il est possible qu'il sorte la loupe pour analyser le billot.
Ensuite, il fait demande d'un sursis transitoire, pas de quoi retarder le bourreau, juste le temps d'une préparation micro.

Pat-ouillard a écrit : j'ai écarté I. aeruginascens justement parce que je ne vois pas de verdissement à la base des stipes

Je n'ai pas perçu de vert non plus à la récolte sur le pied. Pour dire, comme je le signalais plus haut, je n'ai même pas été interpellé par les couleurs olivâtres centrales du chapeau lors de la récolte. Mais celle-ci est bien présente sur les photos. Il faudrait que je retourne sur le terrain pour être sûr de la chose. Voici une autre photo où le chapeau ne montre pas de couleur olivâtre, sauf celui du côté droit.
Par contre la chair montrait nettement du jaunâtre dans le chapeau sur le jeune exemplaire.
Fichiers joints
L1310735 (copie 1).JPG
L1310745 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 17 mai 2018, 21:53, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 17 mai 2018, 10:21

Je pense qu'Andgelo a raison sur ce coup-là.
Lorsque l'on rencontre vraiment Inocybe corydalina, il n'y a guère de doute et sur le mamelon vert et sur l'odeur assez entêtante
qui rappelle quand même plus l'alcool de poire que le savon...

Très rares sont les Inocybes qu'il ne faut pas étudier de très près au microscope pour pouvoir les identifier, et encore : je suis les discussions sur meli-melo et je peux dire
qu'il arrive fréquemment que les experts de ce forum ne soient pas d'accord entre eux... malgré la technicité de leurs études !
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Pat-ouillard

Messagepar Pat-ouillard » 17 mai 2018, 15:18

La chair jaunâtre vient probablement de la substance verdâtre apparentée à la psilocybine, qu'on peut observer au micro dans les hyphes oleifères.
Ce cas illustre bien l'importance qu'il faut accorder aux données macros, quand on propose une récolte à la détermination sans micro. L'imprécision quant au verdissement de la chair à la base,et quant à la nature de l'odeur, conduit à une impasse, si on ne fait pas la micro :
- I. aeruginascens, base du pied verdissante, odeur nulle pouvant évoluer vers des notes désagréables au vieillissement, voile très fugace, mais gris quand on le cherche.
- I. corydalina, base du pied immuable, odeur forte se rapprochant de I. bongardii, mais plus âpre et voile invisible. On peut ajouter une tendance subsquamuleuse au mamelon, mais pas toujours... L'odeur de savon ne fait pas partie du spectre aromatique habituel dans le groupe, mais les savons étant le plus souvent parfumés, c'est un mauvais point de comparaison. C'est comme les sporées couleur "tabac"...
Patrice

Bastic

Messagepar Bastic » 17 mai 2018, 21:36

Merci pour vos réponses, et à Patrice pour ce récapitulatif comparatif.
Si les poussées persistent, peut-être le reverrai-je un de ces jours.

Retourner vers « Détermination de champignons »