Plasmode orange et blanc ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
DSC_0164_01.JPG
Trouvé sur une souche non identifiée.
Est-ce bien un plasmode de myxomycète, si oui, peut-on l'identifier à ce stade ou bien il me faut attendre pour voir son évolution ?
Je n'ai rien trouvé d'approchant sur les différents sites.
Modifié en dernier par Richmond63 le 24 mai 2018, 02:13, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour ? Quelle consistance ? On peut avoir une vue plus large ? Quid de Dacrymyces ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Consistance gélatineuse, molle. Je peux photographier la souche entière sans être sûr que cela soit plus probant.
Tu as une bonne idée avec les Dacrymyces, ça semble assez proche de stillatus. Il faudra probablement changer de forum si les avis sont convergents. Au besoin je ferai une petite micro.
Modifié en dernier par Richmond63 le 18 mai 2018, 00:16, modifié 1 fois.

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Bonsoir

Dernièrement j' ai trouvé quelque chose de ressemblant : Cryptococcus macerans, mais je suis peut-être à côté de la plaque.

Bav
IMG_20180424_162042 c.jpg
IMG_20180424_162215 c.jpg
IMG_20180424_162855 c.jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
ascodette a écrit :
Bonsoir

Dernièrement j' ai trouvé quelque chose de ressemblant : Cryptococcus macerans, mais je suis peut-être à côté de la plaque.
Merci Ascodette, c'est encore plus convaincant que ce qui précède. Il s'agirait d'une levure se développant sur la sève des arbres coupés. :cool:
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 mai 2018, 19:08, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah oui, on se rapproche nettement. Je transfère la chose dans les champignons, on pourra toujours faire marche arrière au besoin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Chapeau ascodette !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Extraits de l'article suivant :
Cystofilobasidium lacus-mascardii sp. nov., a
basidiomycetous yeast species isolated from
aquatic environments of the Patagonian Andes, and
Cystofilobasidium macerans sp. nov., the sexual
stage of Cryptococcus macerans
Diego Libkind,1 Ma´rio Gadanho,2 Maria van Broock1
and Jose´ Paulo Sampaio2
Correspondence
Jose´ Paulo Sampaio

1
Laboratorio de Microbiologı´a Aplicada y Biotecnologı´a, Universidad Nacional del Comahue, Centro
Regional Universitario Bariloche (CRUB), CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones
Cientı´ficas y Tecnolo´gicas), Bariloche, Rı´o Negro, Argentina
2
Centro de Recursos Microbiolo´gicos, Departamento de Cieˆncias da Vida, Faculdade de Cieˆncias e
Tecnologia, Universidade Nova de Lisboa, 2829-516 Caparica, Portugal
macerans2.JPG
Si on est sur la bonne espèce, Cryptococcus macerans est l'anamorphe de Cystofilobasidium macerans et, contrairement à ce que j'avais dit et que je viens de supprimer, se trouve être un basidiomycète.
macerans.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 mai 2018, 22:35, modifié 1 fois.

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Grand merci pour ces informations qui vont bien vite compléter mon dossier.

BAV

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Richmond63 a écrit :
Est-ce bien un plasmode de myxomycète, si oui, peut-on l'identifier à ce stade ou bien il me faut attendre pour voir son évolution ?
Je n'ai rien trouvé d'approchant sur les différents sites.
Pas un myxo à mon avis.
Ce serait intéressant de voir l'évolution. Ca me rappelle une espèce trouvée l'année dernière que je n'ai pu identifier. Le mien était à un stade plus avancé et déjà un peu sec, aussi je serais curieux de voir l'aspect du tien plus âgé. En voyant ton sujet, j'ai repris des recherches pour le mien et peut-être le tien et j'ai une autre piste : Fusicolla merismoides qui lui est un asco.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir, Jean-Pierre.
Intéressant, voila une deuxième possibilité très proche macroscopiquement et pourtant bien différente par nature. Evidemment, je vais suivre l'évolution, ce qui n'est pas difficile : Les souches en question sont à une centaine de mètres de la maison. Je referai une photo tous les deux jours et je ferai profiter à tous des changements. J'ai cependant l'intuition que l'idée d'Ascodette est la bonne avec la montée de sève printanière, les coupes d'arbre datent de moins d'un mois et une dizaine de souches portent ces masses gélatineuses. En attendant, je vais essayer d'en tirer quelque chose d'exploitable au microscope pouvant se rapprocher des images précedentes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise (ni la première ni la dernière) : s'il s'agit de Cryptococcus macerans, est-ce que ça colore la sève dans la masse ou bien est-ce une simple pellicule comme certaines moisissures ? Auquel cas une simple coupe permettrait de voir si les boursouflures sont de la sève ou du champignon ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise (ni la première ni la dernière) : s'il s'agit de Cryptococcus macerans, est-ce que ça colore la sève dans la masse ou bien est-ce une simple pellicule comme certaines moisissures ? Auquel cas une simple coupe permettrait de voir si les boursouflures sont de la sève ou du champignon ?

Jplm
Je ne sais pas encore ce que c'est, tout ce que je peux dire, c'est que les boursouflures n'ont rien à voir avec la sève, c'est du champignon s.l. j'en ai prélevé une, coupé un fragment que j'ai passé au microscope. Tout ce que je vois pour l'instant c'est un enchevêtrement d'hyphes à contenu granuleux, je n'ai pas vu de boucles ; Quelques spores éparses qui pourraient être une pollution et un structure un peu plus complexe que je n'ai pas bien interprétée, je voudrais bien en voir d'autres et vous les montrer. Par manque de temps, j'ai regardé un peu vite. Je referai tout ça à tête reposée cette nuit pour en avoir le coeur net. En attendant je vous passe une photo du champignon prise ce matin qui ne montre pas d'évolution notable avec une vue de toute la souche. Une jolie limace passait par là et s'est fait tirer le portrait.
DSC_0165.JPG

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Voici ce que j'ai pu en tirer :
La matière orangée ne donne pas beaucoup de renseignements, juste des filaments entrelacés visibles à la marge constituant probablement la structure de cette matière.
IS_56_bak.jpg
La matière blanche est plus complexe, avec des structures allongées remplies de guttules ou simplement de grains plus sombres, dont cette grande en diapason, courbée à l'autre extrémité ; Des globules de toutes tailles ressemblants à des spores, cylindriques jusqu'à sphériques.
IS_55.jpg
Quelques spores ? de formes variées, certaines septées, au grossissement 100X.
IS_56_bak_bak.jpg
IS_56_bak_bak.jpg (122.61 Kio) Vu 1912 fois
IS_57_bak.jpg
IS_58_bak_bak.jpg
IS_58_bak_bak.jpg (109.36 Kio) Vu 1912 fois
Je ne sais pas trop comment interpréter tout ça, manquant d'exemples pouvant correspondre ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

L'article en diapason est probablement une baside, typique des Dacrymycetaceae et les spores cloisonnées confortent cette piste.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
28 messages Page 1 sur 2