Gros bolet

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33163
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour les débutants perplexes, voici des Boletus calopus typiques ... oh pardon ... des Caloboletus calopus typiques :
Je leur propose d'admirer la ressemblance : d'ailleurs on vous dit qu'il ne faut pas identifier les champignons en comparant avec d'autres photos...
Je pense qu'avec cet exemple, nous avons une illustration plus que percutante du bien-fondé de ce conseil :lol:
Fichiers joints
DSCN8704b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33163
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour être juste avec Fouad, je lui dédie ce 10 000ème message.
Il s'agit d'un autre Caloboletus calopus... oh pardon... Boletus calopus , dont il m'avait expliqué à l'époque
que c'en était un "typique" ... selon lui. Sans rancune, Fouad, je t'aime bien comme tu es :grandsourire:
Fichiers joints
DSCN0208b.JPG
DSCN0209b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Félicitations pour le 10000 et rendez-vous pour le 20000 :grandsourire:
J'ai vraiment rien compris de ces bolets......c'est déjà compliqué quand c'est simple alors là c'est la panique :lol:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33163
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Félicitations pour le 10000 et rendez-vous pour le 20000 :grandsourire:
J'ai vraiment rien compris de ces bolets......c'est déjà compliqué quand c'est simple alors là c'est la panique :lol:
Merci !
Tu comprends que les Bolets ne soient pas mais pas du tout ma tasse de thé !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Franchement je compatis :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Pour être juste avec Fouad, je lui dédie ce 10 000ème message.
Il s'agit d'un autre Caloboletus calopus... oh pardon... Boletus calopus , dont il m'avait expliqué à l'époque
que c'en était un "typique" ... selon lui. Sans rancune, Fouad, je t'aime bien comme tu es :grandsourire:
Merci Yves, je profite de la mi-temps de la finale du Top14 pour te remercier de la dédicace et de préciser que le réseau de Calobelus calopus est très particulier: bien dessiné, comme un maillage fin au fil de fer. Avec l'âge et/ou la sécheresse le stipe perd ses couleurs flamboyantes pour du gris métallique, on le voit sur ma récolte en arrière. Puis, je pense que le fait de croiser un bolet des dizaines de fois, on finit par le reconnaitre du premier coup d'oeil :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'adresse également mes félicitations à Yves pour sa 10000ème contribution toujours pertinente. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir à tous,

On n'a pas été gentils avec toi, Fouad, sur ce macchabée, je n'ai pas été très gentil moi-même en suggérant l'épithète putridus, mais il faut dire que parfois tu le cherches ! Appelons ça un "beau bolet à beau pied" (traduction de son nouveau nom), il en faut pour tous les goûts !

En tous cas bravo à Yves pour ses 10000 messages (je pensais être le plus bavard mais je suis battu par un contributeur arrivé un an plus tard). J'ai calculé : si on compte cinq minutes par post (le temps de lire ce qui a été dit, de rédiger, de corriger, éventuellement d'insérer des images), ça fait 833 heures soit 35 jours 24h/24 passés sur Champis.net et pas pour dire n'importe quoi, chapeau !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Yves, je me suis souvenu de ton B. calopus et je suis retourné revoir ton sujet où je ne disais pas du tout que ton calopus était typique, mais vieux :clindoeil:

Jp, ton putribidule, je l'avais très bien pris :clindoeil:, puis moi-même, je sais que mes cadavres peuvent énerver... Castor par exemple, il ne photographie d'ailleurs jamais des champignons en décrépitude !
24 messages Page 2 sur 2