Biotope méditerranéen

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour à toutes et tous,
Une proposition d'identification pour mon premier post sur le forum.

Biotope méditerranéen (500 m alt.), bois clair de chênes blancs pédonculés et un peu de buis versant exposé sud.
Désolé pour la qualité des photos de ce premier post, je n'avais que mon vieux téléphone sur moi.
(la morphologie générale me ferait penser à une russule, mais le lait (visible sur la photo) me susurre lactaire)

Merci à tous ceux qui apporteront leur pierre à la réponse. :)
Fichiers joints
IMG_7825.jpg
IMG_7826.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 06 juin 2018, 13:42, modifié 3 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tes photos sont difficilement exploitables et ta description succincte (je te conseille vivement la lecture des prescriptions du forum, tu y trouveras des conseils pour tes prochaines demandes).

Quelques questions en vrac : la taille, l'odeur, la saveur, la couleur du lait : il semble blanc, le reste t-il ? Notamment rosit-il ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu as raison JP, je soupçonne un lait rosissant mais pas forcément violemment.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

C'est bien un lactaire, comme cela a été proposé.
Après, il y en a des dizaines... La couleur du lait séchant à l'air est un élément à savoir, l'âcreté ou non de la chair...
Cela dit, l'allure des lames et du pied évoquent un Lactaire du groupe des rosissants, effectivement.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Il faudrait regarder du côté du fuligineux avec un pied blanc ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Il faudrait surtout que Lilian revienne vers nous et réponde aux questions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Je suis désolé, je croyais avoir paramétré les notifications mail, et attendais les réponses.
C'est en venant voir sur le forum que je vois les réponses et questions.
Désolé, vraiment.
Première chose, je me suis inscrit pour apprendre, et je commence déjà, merci.
J'apprends que je n'ai pas donné assez d’éléments, et qu'il m'est difficile de répondre aux questions posées puisque j'ai laissé les spécimens sur place et ne possède plus que mes souvenirs, et ces photos....
Cela me servira de leçon.
Je fais de mon mieux pour réponre questions posées par Jplm:
la taille : diamètre du chapeau du plus gros, ~ 5 à 7 centimères, hauteur totale > ~ 9 ou 10 cm de centimètres
l'odeur : agréable, typiquement fongique sans dominante autre
la saveur : pas goûté ^^
la couleur du lait : oui, il est blanc, et je n'ai pas noté de coloration dans les minutes qui ont suivi l'arrachage
Pour le reste, la coloration de la photo est assez fidèle : brun avec de très légères nuances plus ocre rouge, aspect et toucher velouté.
Je colle ici le biotope cité pour éviter les scrolls :)
"Biotope méditerranéen (500 m alt.), bois clair de chênes blancs pédonculés et un peu de buis versant exposé sud."
Merci pour les réponses, je ferai mieux la prochaine fois. :)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Lilian et bienvenue :razz:
Aucun soucis pour ta réponse tardive, les personnes ici ont une grande patience envers les débutants, surtout envers ceux qui font l'effort de lire les règles du forum et appliquent la charte qui y est dictée :clindoeil:
Ici, je pense que tu peux en effet renommer - selon la charte - [Lactarius sp.] Identification (biotope méditerranéen) le sp. veut dire en gros: espèce inconnue
Modifié en dernier par Fouad le 05 juin 2018, 12:39, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et merci pour ces précisions.

On a tous commencé un jour et, même si je ne partais pas de zéro, mes premières interventions sur le forum en 2011 n'étaient pas brillantes (non pas qu'elles le soient maintenant !). L'essentiel est d'apprendre deux choses à chaque fois (je dis deux parce qu'on va en oublier la moitié...).

Si tu veux renommer ce sujet en Lactarius tout court, ce qui me parait effectivement prudent, il faut mettre Lactarius sp. entre les crochets et non pas Lactarius (?) - Le sp. (pour species) remplace le nom de l'espèce que l'on ne peut pas (ou qu'on ne veut pas) préciser.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, Fouad m'a pris de vitesse !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci de m'indiquer les pratiques... Je renomme selon les règles.
(j'avais essayé ^^, mais j'avais faux :)

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense que l'on aurait pu aller jusqu'à Lactarius azonites.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Merci de m'indiquer les pratiques... Je renomme selon les règles.
En l'occurrence, ce n'est pas une convention du forum, si tu avais trouvé un pigeon dont tu ne peux ou veux pas préciser l'espèce, ce serait Columba sp.
Jean Pierre a écrit :
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense que l'on aurait pu aller jusqu'à Lactarius azonites.
C'était un peu mon idée au départ quand j'ai demandé si le lait rosissait. Est-ce que les hautes autorités du forum accepteraient un Lactarius cf. azonites ?

Pour info de Lilian, ça ressemble à ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol: "les hautes autorités du forum", leur existence est aussi discutable que celle de Dieu.
Dommage qu'on n'a pas une couleur de sporée. Dans mon dernier GEPR, les sporées sont blanches chez tous les boletales et tous les lactaires ! :confus:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Jplm pour le lien.
Effectivement, vu du dessus, ça ressemble vraiment à ces images de Lactarius cf. azonites. À cela près que le chapeau était nettement velouté, (mais avec l'humidité, cela peut donner un visqueux comparable à celui de l'image), et que le pied me semble plus trapu, (mais dans les limites de la variabilité, sans doute).
Le lait, lui, est resté blanc tout de temps où je l'ai observé/photographié.

Bref, je sens que je suis largement à l'ouest, vu le niveau des contributeurs.
Il y a un gap sérieux entre mon niveau et le vôtre.
J'avoue que je me suis intéressé à la mycologie d'abord avec les yeux du mycophage curieux... et que je commence tout juste à sortir des espèces comestibles.
J'avoue aussi que le Guide des champignons de France et d'Europe, que je me suis procuré il y a quelque temps est bien décourageant pour moi, et que je ne l'ouvre pas souvent... car je n'y noie très vite et peine même à y retrouver une espèce que je connais, car je n'ai pas les bases de la taxinomie...

Anecdotiquement, j'ai été très déçu, en temps que mycophage, de voir figurer comme indication de comestibilité le même logo pour indiquer les "sans intérêt" et les "indigestes"; mais je ne doute pas qu'il y ait une bonne raison à ce parti-pris des auteurs qui ont nécessairement pesé la question... peut-être que les "sans intérêt" ont été trop peu testés pour affirmer qu'ils ne peuvent pas s'avérer "indigestes" pour certains?
24 messages Page 1 sur 2