Russule sous feuillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Une autre Russule pour poursuivre leur approfondissement, trouvée sous feuillus (charmes et chênes dans le coin)
La saveur est douce, l'odeur pas facile à définir, plutôt désagréable, nauséeuse. La sporée est crème.
Réaction au gayac bleu-vert, rosâtre au FESO4.
La marge est cannelée, les spores de dimension 7-8,5 x 6-7 ( cf photo), la base du pied ne réagit pas au KOH.
Pas fait la cuticule pour le moment (est-ce utile ?)

Je propose Russula praetervisa, mais sans certitude...
Fichiers joints
DSCN8376b.JPG
Capture_12.jpg
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 juin 2018, 08:19, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
D'habitude je ne m'intéresse qu'aux champignons, mais comme cette chose s'invite parfois dans mon jardin, je fais une exception. :lol:
Je pense que c'est bien elle, d'autant que l'on voit des taches brunes sur le pied.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 07 juin 2018, 17:16, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Yves, normalement tu devrais avoir du brun ± rougeâtre à la base du stipe. C'est le cas? Sinon, ça colle assez bien avec pectinatoides = praetervisa, mais la couleur assez foncée dans l'ensemble et les spores me font penser à la var. pseudoamoenolens. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Bonjour Yves, normalement tu devrais avoir du brun ± rougeâtre à la base du stipe. C'est le cas? Sinon, ça colle assez bien avec pectinatoides = praetervisa, mais la couleur assez foncée dans l'ensemble et les spores me font penser à la var. pseudoamoenolens. :clindoeil:
Il y a du brun effectivement sur le pied, comme l'a noté Jean-Pierre. De là à dire qu'il est rougeâtre, non !
Pour la variété, je ne sais pas : je suis déjà assez content, d'avoir cerné l'espèce, même si elle me paraissait aussi un peu foncée.

Je me sens un peu moins démuni devant les Russules, mais je les hais toujours :lol: Pourraient pas se laisser reconnaître plus facilement ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Je me sens un peu moins démuni devant les Russules, mais je les hais toujours :lol: Pourraient pas se laisser reconnaître plus facilement ???
Cela fait partie intégrante de leur charme. Il faut des années avant qu'elles se laissent apprivoiser, et encore... Mais je trouve que tu t'en sors bien!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
A me le spore sembra che non abbiano connessioni quindi escluderei praetervisa. Sarei quindi più per R.recondita.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour Giani,

Il y aurait donc trois espèces de Russules dans ce groupe ?
Russula pectinatoides, Russula praetervisa et Russula recondita , le dernier en date ?
Voir en effet ici, sur le site Mycocharentes : Russula recondita

Je me contenterai pour ma part d'avoir réussi à déterminer le groupe en question. :clindoeil:
Je trouve en effet que c'est déjà suffisamment compliqué de cerner au moins à quel "groupe " appartient une récolte de russules...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
«Récoltée sur le littoral et à l'intérieur des terres», nous dit-on. Chênes et pins. C'est pas tout à fait ça, dans le cas qui nous préoccupe... :eek:
Je me méfie beaucoup des connexions des verrues, et en tout cas chez certaines espèces, c'est surtout des caractères croisés qu'on trouve!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1