Russula alutacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Et Russula rubroalba c'est idiot ?
Un site italien dit ceci pour sa réaction au phénol :
Fenolo = dapprima rosso vinaccia, infine bruno-vinaccia.
Je ne crois pas non plus, avec ces couleurs un peu trop violettes... Je pense qu'on est bien dans les Polychromae, mais ce qui étonne ce sont les lames blanches... Il faudrait voir un exemplaire bien mûr...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
mais ce qui étonne ce sont les lames blanches... Il faudrait voir un exemplaire bien mûr...
Même phénomène qu'avec Russula carpini. On ne s'attend pas à une sporée aussi jaune.
J'aurai pu te faire une photo très semblable des lames jaunes avec la sporée foncée à côté...
Mais je n'ai plus ces exemplaires, ils ont rendu l'âme depuis quelques jours.

Toujours aussi perplexe ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
mais ce qui étonne ce sont les lames blanches... Il faudrait voir un exemplaire bien mûr...
Même phénomène qu'avec Russula carpini. On ne s'attend pas à une sporée aussi jaune.
J'aurai pu te faire une photo très semblable des lames jaunes avec la sporée foncée à côté...
Mais je n'ai plus ces exemplaires, ils ont rendu l'âme depuis quelques jours.

Toujours aussi perplexe ?
Il y a un je ne sais quoi qui me gêne. Sans doute la couleur des lames qui n'est pas rendue comme il faudrait, peut-être à cause de la balance des blancs, de la faiblesse de la dynamique sur ces petits capteurs ou alors c'est la colorimétrie sur internet qui merdouille un peu. Mais sporée jaune foncé ça collerait... Théoriquement, alutacea devrait avoir un peu de rose sur le bas du stipe, au moins d'un côté. C'était le cas?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Si on agrandit fortement la photo du pied on voit du rose.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y avait très vaguement du rose, en effet, sur le pied, mais pas de façon très nette.
Pour ce qui est des lames, celles de l'exemplaire du haut de la photo, là où celle-ci est un peu "cramée", avaient déjà viré au jaune.
D'autre part, le site de Patrice Tanchaud montre des R. alutacea au pied blanc et parle de lames d'abord blanches puis jaunes.
Voir : Russula alutacea
C'est la réaction au phénol, pas vraiment violette, comme l'a dit gambr, qui me fait le plus douter...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, le phénol donne une réaction bizarre pas vraiment normale si c'était alutacea. Il est sûr, ton phénol? Un coup de chaud sur un réactif, ça arrive...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bon, je renomme Russula sp. puisque la clef de l'énigme que pose celle-ci reste dans l'ombre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Alain Favre à qui je viens de demander également son avis, de retour de voyage pense qu'il s'agit de Russula rubroalba, qu'il a déjà trouvée dans ce parc.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Alain Favre à qui je viens de demander également son avis, de retour de voyage pense qu'il s'agit de Russula rubroalba, qu'il a déjà trouvée dans ce parc.
Jamais vue avec ces couleurs... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Alain Favre à qui je viens de demander également son avis, de retour de voyage pense qu'il s'agit de Russula rubroalba, qu'il a déjà trouvée dans ce parc.
Jamais vue avec ces couleurs... :eek:
Le reste ne va pas mal et si je regarde la fiche du BK, les exemplaires photographiés ne sont pas si éloignés que cela, au niveau des teintes .
En outre la réaction au phénol correspond bien à ce qu'en dit ce site italien.
Après ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
25 messages Page 2 sur 2