Leccinum molle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Fouad a écrit :
ghislaine a écrit :
Je suis avec Courtecuisse et je trouve que L.moole correspond bien.
Je sais que Régis est de Lille, mais notre bolet n'est pas L. moole, ni moule mais molle ;)
Erreur de frappe pour le reste je ne suis pas trop bien, déjà que les champignons changent tout le temps de nom mais si en plus ils disparaissent !!! :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Merci à tous pour vos recherches et réponses.
Encore un peu de mou, s'il-vous-plaît avant le renommage. :sourire:
Qu'est-ce qu'un nommen dubium au juste, un nom douteux ?
Est-il clairement établi ce jour que ce mou soit un rude ?
Mycodb a gardé son mou, pourquoi ?
Jürgen sera t'il si rude avec mon mou, j'espère l'entendre nous en parler.
J'ai envoyé un mot à Andgelo pour me rafraîchir la mémoire. Sa réponse, sans être rude, me laisse sur ma faim (pas de mou !) : "Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais j'ai un train de retard avec les leccinum. Il y a eu pas mal de chamboulements. Je sais que dans le temps, dès qu'il y avait du vert dans le chapeau et des traces de doigts dans la cuticule, on les nommait ainsi - à tort - de mémoire. Il faudrait que je me replonge dedans."

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Mes dix sous...
Le site hispanophone fichasmicologicas.com donne dans sa fiche concernant molle (http://www.fichasmicologicas.com/?micos=1&alf=*&art=734)
Un critère déterminant entre les deux espèces: chair immuable pour scabrum, rosissante pour molle (même si, précise l'auteur, scabrum réagit toutefois en rose au formol)
De quoi se perdre encore un peu plus?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Bonjour,
Merci à tous pour vos recherches et réponses.
Encore un peu de mou, s'il-vous-plaît avant le renommage. :sourire:
Qu'est-ce qu'un nommen dubium au juste, un nom douteux ?
Est-il clairement établi ce jour que ce mou soit un rude ?
Mycodb a gardé son mou, pourquoi ?
Jürgen sera t'il si rude avec mon mou, j'espère l'entendre nous en parler.
J'ai envoyé un mot à Andgelo pour me rafraîchir la mémoire. Sa réponse, sans être rude, me laisse sur ma faim (pas de mou !) : "Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais j'ai un train de retard avec les leccinum. Il y a eu pas mal de chamboulements. Je sais que dans le temps, dès qu'il y avait du vert dans le chapeau et des traces de doigts dans la cuticule, on les nommait ainsi - à tort - de mémoire. Il faudrait que je me replonge dedans."
Bonjour,

Tu étais très en forme ce matin !

Je trouve plusieurs acceptions du terme nomen dubium (nom incertain, nom douteux) qui se résument toutes à "nom qu'on ne peut appliquer parce que sa définition est imprécise". Cela voudrait dire que la description de Leccinum molle par Marcel Bon (voir les DM 14 et 19, p-ê sur la SMNF) ne permettrait pas de le discriminer des espèces voisines. J'ignore, les experts le diront, s'il y a eu une vaste analyse biomol de tous les Leccinum et si molle est ressorti comme "bonne espèce", en tous cas IF l'a toujours comme espèce distincte : Leccinum molle. Évidemment, une fois ceci établi, ça ne prouvera toujours pas que le tien en est un.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Lilian, merci Jean-Pierre,
Ce n’est pas si clair ce Leccinum.
Jplm a écrit :
Tu étais très en forme ce matin !
Non, gros coup de mou en fait.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
"Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais j'ai un train de retard avec les leccinum. Il y a eu pas mal de chamboulements. Je sais que dans le temps, dès qu'il y avait du vert dans le chapeau et des traces de doigts dans la cuticule, on les nommait ainsi - à tort - de mémoire. Il faudrait que je me replonge dedans."
... Et voilà Andgelo qui parle comme un mycologue de 70 ans ! La preuve que la discipline est une science toute nouvelle.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Non, gros coup de mou en fait.
Tu ne pouvais pas la rater, celle-là !

Recherches faites, voici la diagnose du basionyme Krombholsiella molle, l'ancêtre de l'actuel Leccinum molle : DM 14, fasc. 56 p. 22.

Bon courage,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Jean-Pierre pour tes recherches poussées.
J'ai envie de mettre un cf.molle plutôt que cf.scabrum , cette histoire manque encore de clarté.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est triste, un lundi soir, un cf. molle. Mais personne n'a proposé mieux.

Demain, je serai en Normandie, en forêt de Lyons, où je me suis laissé dire qu'il avait un peu plu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
où je me suis laissé dire qu'il avait un peu plu.
Peut-être, mais je ne m'en souviens plus bien. Un orage de nuit 17 mm il y a au moins une dizaine de jour, puis une journée de brouillasse un jour. Les nuits sont fraîches. Hier j'en ai vu plusieurs en zone humide (tourbière etc...), mais ailleurs pas sûr que ce soit folichon.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Jplm a écrit :
où je me suis laissé dire qu'il avait un peu plu.
Peut-être, mais je ne m'en souviens plus bien. Un orage de nuit 17 mm il y a au moins une dizaine de jour, puis une journée de brouillasse un jour. Les nuits sont fraîches. Hier j'en ai vu plusieurs en zone humide (tourbière etc...), mais ailleurs pas sûr que ce soit folichon.
Oui c'est d'une grande tristesse à peu près partout , sauf dans le haut- Doubs ! :sourire:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je suis ce sujet qui me vole bien loin au dessus de la tête, et je l'aime bien, molle.
Mais il ne faut pas en tenir compte, c'est surtout pour des raison esthétiques et sentimentales... :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Je suis ce sujet qui me vole bien loin au dessus de la tête, et je l'aime bien, molle.
Mais il ne faut pas en tenir compte, c'est surtout pour des raison esthétiques et sentimentales... :)
Un jour, j'ai sorti une remarque de ce genre, j'étais nouveau sur le forum, tout petit à côté de quelques pros ; l'un d'eux, JJW pour ne pas le citer, m'a traité de poète. Était-ce une insulte, pour lui peut-être, pour moi certainement pas. Les temps ont changé, maintenant tu peux faire de la littérature (tout le reste...), surtout sur un sujet de Bastic, notre poète.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
surtout sur un sujet de Bastic, notre poète.
Jean-Pierre, toi notre lettré...
Lilian a écrit :
je l'aime bien, molle.
Molle, l'emblème des carrossiers. Il est tellement mou et cabossé, ce pauvre molle. C'est son pays ici, je connais ses coins. Mériterait bien d'être une espèce ! Et tant pis pour Castor, na encore ! :clindoeil:
Modifié en dernier par Bastic le 09 juil. 2023, 21:49, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bastic a écrit :
Et tant pis pour Castor, na encore ! :clindoeil:
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
30 messages Page 2 sur 2