A. submembranacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Bonjour,

J'ai des doutes sur mon identification de ces champignons, je pense à Amanita submembranacea mais je n'en n'ai jamais vu avec certitude alors je ne suis pas sûr du tout...

Chaire blanche, aucune odeur, mesurant 15cm de haut pour 6cm de diamètre pour les plus gros. J'ai également supposé que le tout petit, à peine sorti de sa volve, était de la même espèce.
Trouvés en bord de route, sous des chênes blancs et chênes lièges, vers 100 m d'altitude, le 16/05/2018, en Corse.

Merci de votre expertise !
Fichiers joints
NS441 (1).jpg
NS441 (3).jpg
NS441 (4).jpg
Modifié en dernier par Nicolas_Sub le 10 sept. 2018, 14:22, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Par curiosité, c'était où en Corse ?

Ça y ressemble. La volve est-elle grise, au moins intérieurement ? On ne le voit pas.

Jplm


NB : si tu as un doute, fais suivre ton titre d'un point d'interogation
edit : entre temps tu l'as fait.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je me suis permis de supprimer la seconde photo qui faisait doublon avec la première.
De plus, il est de coutume de mettre un ? (que j'ai rajouté dans ton titre) lorsque tu proposes un nom d'espèce dans une demande de détermination, afin de bien signifier dans le titre que tu demandes une confirmation.

(Nos messages se sont croisés Jplm)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Amanita submembranacea est censée pousser dans les pessières montagnardes.
Sous feuillus, l'amanite vaginée qui lui ressemble est peut-être (ce n'est qu'une hypothèse) Amanita battarrae ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as raison, ce n'est pas du tout l'habitat de submembranacea. Pas de cocarde pour battarae. Le pied semble bien méchuleux pour vaginata. À suivre.

Jplm

Une ceciliae sans lambeaux de voile ? C'est plus son écologie en tous cas (estivale en moyenne montagne, on doit pouvoir la trouver en colline mi-mai en Corse). Encore plus l'écologie de fulvoides mais peut-elle être aussi chinée ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Malgré les chênes, l'absence de cocarde peut effectivement faire tiquer pour battarae.

Une question béotienne, encore... Selon votre expérience, les ornementations visibles sur le pied doivent-elles être davantage rapprochées des «chinures» annoncées pour umbrinolutea (rapprochée de battarae sur GEPR) ou des «vagues zébrures + ou - pelucheuses» décrites par les mêmes pour submembranacea ?
Merci !

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Et pourquoi pas la var. tigrina du lividopalescens?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Si la volve est teintée de rouille alors battarae , il arrive quelque fois qu'elle ne soit pas cocardée ! Sinon dryophyla peut-être aussi un bon candidat ! :neutre:

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
@Jplm : Non la volve n'était pas grise de mémoire
Je l'ai trouvé sur la commune de Pieve, en Haute-Corse, près du lieu-dit Trifuna.

@ Fifi, merci pour l'édit, j'y penserai la prochaine fois.

C'est vrai que les photos de A. lividopalescens m'ont l'air prometteuses non ? La couleur de la volve (ochracé-orangé) m'interpelle par contre...
Pour le reste, j'ai peur d'être dépassé. Mais c'est très intéressant en tout cas, je suis impatient de voir si un consensus se dégage !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Malgré les chênes, l'absence de cocarde peut effectivement faire tiquer pour battarae.

Une question béotienne, encore... Selon votre expérience, les ornementations visibles sur le pied doivent-elles être davantage rapprochées des «chinures» annoncées pour umbrinolutea (rapprochée de battarae sur GEPR) ou des «vagues zébrures + ou - pelucheuses» décrites par les mêmes pour submembranacea ?
Merci !
C'est une bonne question que je me suis posée moi-même... et à laquelle je n'ai pas de réponse !

Au passage, je vois que tu as "apprivoisé" ton GEPR, tu disais que ce n'était pas encore le cas il y a quelques semaines. Champis.net n'aura donc pas été inutile, finalement on est un peu le service après-vente de Guillaume... Blague à part, il n'y a rien de tel que de se confronter à des cas concrets, les tiens ou bien cette amanite, la théorie devient digeste quand on y joint la pratique comme le ris de veau cesse d'être un thymus quand on y ajoute les morilles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Lilian a écrit :
Malgré les chênes, l'absence de cocarde peut effectivement faire tiquer pour battarae.

Une question béotienne, encore... Selon votre expérience, les ornementations visibles sur le pied doivent-elles être davantage rapprochées des «chinures» annoncées pour umbrinolutea (rapprochée de battarae sur GEPR) ou des «vagues zébrures + ou - pelucheuses» décrites par les mêmes pour submembranacea ?
Merci !
C'est une bonne question que je me suis posée moi-même... et à laquelle je n'ai pas de réponse !

Au passage, je vois que tu as "apprivoisé" ton GEPR, tu disais que ce n'était pas encore le cas il y a quelques semaines. Champis.net n'aura donc pas été inutile, finalement on est un peu le service après-vente de Guillaume... Blague à part, il n'y a rien de tel que de se confronter à des cas concrets, les tiens ou bien cette amanite, la théorie devient digeste quand on y joint la pratique comme le ris de veau cesse d'être un thymus quand on y ajoute les morilles.

Jplm
Je ne cesse de dire que le forum, enfin, ses membres plutôt, m'aident énormément à élargir les lacunes de mon ignorance... :)
Je les en remercie aussi souvent que possible, car je n'en aurais pas eu assez du restant de ma vie pour comprendre le quart de ce que vous m'avez appris en quelques semaines...
Cela dit, je resterai toujours un bricoleur mycophile, et ça me va très bien.
J'avoue que j'aime bien, par curiosité, goûter quelques espèces comestibles inconnues de moi, c'est un autre aspect qui motorise aussi ma curiosité
Cette année, je retournerai, si mon planning le permet, à quelques journées ou expos de mycologie.
J'avais été à deux expos, il y a quelques années, mais elles ne m'avaient pas apporté grand chose que le plaisir frustrant de reconnaître les espèces que je connaissais déjà, car je ne savais même pas ce qu'il fallait regarder pour les autres dans ces assiettes en plastique étiquetées... C'était du chinois écrit en braille pour moi.
Cette fois, je prendrai le GEPR sous le bras, et je compte bien voir en vrai quelques espèces que j'ai identifiées en photo sans les avoir jamais vues, et je comprendrai mieux le chinois braillé.
Je vous devrai ce plaisir pour beaucoup. :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne veux pas trop squatter le sujet de Nicolas_Sub sur cette amanite mais Lilian, ce que tu devrais surtout faire, si ce n'est pas fait, est t'inscrire à une société mycologique de ton coin et faire quelques sorties avec eux. T'es à Montpellier ? Je crois qu'il y a une association à Bédarieux et sûrement d'autres. T'as une liste ici sous l’onglet Liens et une carte interactive sur MycoDB.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La proposition de Didier, dryophila, me plait bien : elle combine : pied chiné, pas de cocarde, sous chênes, thermophile. En revanche je lis qu'elle est calcicole, je reviens donc à ma question à Nicolas_sub : c'était où en Corse ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Did 70 a écrit :
Bonjour,
Si la volve est teintée de rouille alors battarae , il arrive quelque fois qu'elle ne soit pas cocardée ! Sinon dryophyla peut-être aussi un bon candidat ! :neutre:
Oui, dryophyla colle bien il me semble... :)

Et un dernier squatt, pardon Nicolas...
Jplm a écrit :
Je ne veux pas trop squatter le sujet de Nicolas_Sub sur cette amanite mais Lilian, ce que tu devrais surtout faire, si ce n'est pas fait, est t'inscrire à une société mycologique de ton coin et faire quelques sorties avec eux. T'es à Montpellier ? Je crois qu'il y a une association à Bédarieux et sûrement d'autres. T'as une liste ici sous l’onglet Liens et une carte interactive sur MycoDB.:
Merci pour les tuyaux !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous,

Voici une clé des Amanitopsis!
Fichiers joints
AMANITOPSIS_section_Vaginatae.pdf
(36.29 Kio) Téléchargé 40 fois
20 messages Page 1 sur 2