Agaricus campester ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Trouvé hier à muret, sur pelouse dans parc, proche de résineux et de feuillus, un champignons qui me fait penser à l'Agaric des champs, mais qui ne colle pas tout à fait à la description de mon livre (il faut que je me procure le GCFE...).

description:
chapeaux blanc de 12cm, d'abord de forme globuleuse (hier), puis plan, de couleur blanche avec présence d’écaille
stipe blanc, sans anneau (fugitif ?), trapu (contrairement à campester en fuseau), séparable
lamelles roses, serrées et libres
couleur de la chair blanche
odeur douce de champignon de paris
goût doux et léger de champignon de paris

Ce qui me fait douter, c'est l’absence de couleur rose ou roussâtre à la coupe, sauf pour le pied qui à un peux bruni.
Egalement, sa croissance étalée sur plus de 24 heure, campester étant décrit avec une croissance plus rapide.
Et de plus, j'ai en trouvé dans la même zone au printemps (la dernière photo avec la main), campester étant décrit ne poussant qu'en septembre, et le sujet du printemps, adulte bien avancé, dégageait une odeur désagréable proche de la description qui est faite pour Agaricus xanthodema (mais je n'en ai jamais senti en vrai).

Au plaisir de vous lire.

Les deux première photos sont de hier, il avait encore son voile.
Fichiers joints
20180913_125530.png
20180913_104101.png
20180914_090400.png
20180914_090220.png
20180914_090450.png
Modifié en dernier par tuttle le 15 sept. 2018, 06:52, modifié 2 fois.

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Le spécimen de grande taille trouvé au printemps.
Fichiers joints
20180519_110029.png

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
A mon humble avis, la taille devrait exclure Agaricus campestris qui est plutôt un petit champignon.
Attendons l'avis des experts...
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je ne suis pas expert des agarics, et il fort probable d'avoir à faire à deux espèces différentes , pour la dernière photo vu la taille de la bête, je pense certainement à l'ancien macrosporus = albertii = maintenant urinascens! Est ce la même station que les premières photos ?

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Oui, on pense à albertii (que GEPR4 donne pour crocodilinus ^^) pour la taille de l'exemplaire printanier...
Et la coupe ainsi que l'odeur (urinascens..) correspondraient aux premiers exemplaires, sinon la taille.

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Did 70 a écrit :
Est ce la même station que les premières photos ?
C'est bien la même zone (à 4-5 mètres près), mais je ne peu pas dire si c'était vraiment au même endroit.
Did 70 a écrit :
Bonjour,

Je ne suis pas expert des agarics, et il fort probable d'avoir à faire à deux espèces différentes , pour la dernière photo vu la taille de la bête, je pense certainement à l'ancien macrosporus = albertii = maintenant urinascens!
C'est probable que ce soit deux espèce différente, car l'odeur de celui du printemps était vraiment désagéable, contrairement à celui-ci.

Ce que j'ai trouvé sur MycoDB
Agaricus arvensis: similaire mais sauf l'odeur d'anis

Ceux pourrait éventuellement correspondre au spécimen du printemps
Agaricus urinascens: similaire, sauf l'odeur d'amande amère
Agaricus osecanus: idem

N'y a t'il aucun autre grand Agaric avec une odeur douce ?

Je prépare une sporée...

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
J'ai peu être réussi à mettre un nom dessus grace à la description trouvé sur http://champyves.pagesperso-orange.fr/c ... sporus.htm et ce serait un Agaricus urinascens car les deux spécimen (celui du printemps et celui d'aujourd'hui) rentrent dans la description.

Pourquoi:
- à la taille du chapeaux pouvant dépasser les vingt centimètre
- le faible jaunissement de la chair (voir photo qui rend pas bien mais à l'oeil nu c'est plus flagrant)
- au pied légèrement roussi après la coupe
- à l'odeur "variable, mélange d'anis, de noisettes et d'amandes, mais très vite une odeur peu engageante prend le dessus" (j'imagine qu'il parle des sujet plus vieux, ce qui correspondrait au specimen du printemps), et c'est vrai que plusieurs heure après la collecte du spécimen d'aujourd'hui se dégage une odeur plus forte et amère
- pied "très large, épais, pendant, strié sur le dessus, floconneux et parfois denté-crénelé sur la face inférieure surtout jeunes sujets", cf. la deuxième phot du premier post prise hier sur le specimen avant que le voile se déchire et la photo ci dessous.

j'exclu arvencis car:
- le pied n'est pas " légèrement bulbeux sans marge, lisse ou très peu floconneux"
- et il ne jauni pas "nettement à la coupe"

Reste peu être un doute pour osecanus... mais qui ne correspond pas à la taille du spécimen printanier

Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
20180914_173902.png
20180914_174440.png

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Je pense que tu as fais de l'excellent travail .....Bravo ! :cool:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
C'est bien à lui que je pensais, celui que le GEPR 4 nomme crocodilinus et comme je me perds dans cette valse des noms, quelqu'un qui possède le GEPR 3 va nous dire quel nom il portait à la sortie de notre référentiel, macrosporus, albertii, urinascens, crocodilinus ?
En tout cas, c'est bien le même champignon... :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
C'est bien à lui que je pensais, celui que le GEPR 4 nomme crocodilinus et comme je me perds dans cette valse des noms, quelqu'un qui possède le GEPR 3 va nous dire quel nom il portait à la sortie de notre référentiel, macrosporus, albertii, urinascens, crocodilinus ?
En tout cas, c'est bien le même champignon... :)
Il va aussi falloir essayer de savoir pourquoi on l'a affublé d'un nom pareil, le rapport avec un crocodile... :eek: Je dirais bien «Pfffffffffff...», mais je l'ai déjà fait. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
C'est bien à lui que je pensais, celui que le GEPR 4 nomme crocodilinus et comme je me perds dans cette valse des noms, quelqu'un qui possède le GEPR 3 va nous dire quel nom il portait à la sortie de notre référentiel, macrosporus, albertii, urinascens, crocodilinus ?
En tout cas, c'est bien le même champignon... :)
Voilà :
- GEPR3, page 278 : Agaricus urinascens
- GEPR4, page 288 : Agaricus crocodilinus
- Index Fungorum : Agaricus urinascens et Agaricus crocodilinus

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Il va aussi falloir essayer de savoir pourquoi on l'a affublé d'un nom pareil, le rapport avec un crocodile... :eek: Je dirais bien «Pfffffffffff...», mais je l'ai déjà fait. :grandsourire:
Explication de M. Murrill ici (premières phrases).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Il va aussi falloir essayer de savoir pourquoi on l'a affublé d'un nom pareil, le rapport avec un crocodile... :eek: Je dirais bien «Pfffffffffff...», mais je l'ai déjà fait. :grandsourire:
Explication de M. Murrill ici (premières phrases).

Jplm
Merci Jean-Pierre, il est vrai que cela méritait vraiment de changer encore une fois le nom... Bientôt les souliers vegans en crocodilinus ? :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Merci Jean-Pierre, il est vrai que cela méritait vraiment de changer encore une fois le nom... Bientôt les souliers vegans en crocodilinus ? :razz:
Le nom date de 1912, il a donc antériorité sur urinascens, macrosporus ou autres.

La vraie question que je me pose est la suivante : sachant que, selon IF, crocodilinus ne recouvre que crocodilinus var. crocodilinus alors que urinascens recouvre crocodilinus var stramineus, albertii, macrosporus etc., s'agit-il vraiment de deux espèces distinctes et de laquelle parle le GEPR ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une facile,
Urinascens, albertii, macrosporus et la var stramineus de crocodilinus c’est caïman la même chose !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
21 messages Page 1 sur 2