Remarquablement dorée?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Gilles

Messages : 40
Enregistré le : 22 oct. 2016, 19:45

Message par Gilles »
Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous allez bien depuis l'automne dernier. Première sortie de l'année, c'est très sec par ici pour la mi-septembre.

Malgré tout je suis tombé sur ces beaux spécimens qui me turlupinent un peu. J'ai trouvé plusieurs noms différents pour ce qui me semble être ceci:

forums/viewtopic.php?t=14231


Je suis confus dans le sens que mon ouvrage de référence (Guide Vigot) fait référence à la Pholiote remarquable pour Phaeolepiota aurea. Mais la Pholiote remarquable se trouve aussi sous Gymnopilus spectabilis et un vieux Larousse des Champignons la classe sous Pholiota Spectabilis..., d'où la confusion. Ayant trouvé les champignons à côté d'orties (ce pourquoi je n'ai pas pris de photos en plein air), Ph. a. semble logique.

Est-ce que le champignon a été reclassé ou aurait changé de nom?

Cordialement
Gilles
Fichiers joints
Ph_Au.JPG
Ph_Au2.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Phaeolepiota aurea et Gymnopus spectabilis sont deux espèces différentes.
L'espèce présentée est Phaeolepiota aurea, d'après l'aspect et l'écologie :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Yves a tout dit. La différence est bien visible et pour la confirmer il suffit de goûter. Phaeolepiota aurea est une espèce rare que je n'ai personnellement jamais vue qu'en photo, elle est à protéger, il n'était peut-être pas nécessaire d'en cueillir six, penses-y la prochaine fois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles

Messages : 40
Enregistré le : 22 oct. 2016, 19:45

Message par Gilles »
Je note pour la rareté, les livres devraient aussi mentionner ce genre d'élément, à quel point c'est important. La station était bien fournie, mais j'en aurais pas pris autant si j'avais su :cri:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ici, c'est indiqué :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Belle trouvaille, impossible à confondre. Et je me souviens moi-même l'avoir vu deux fois au milieu d'orties, en effet. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Gilles, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Phaeolepiota aurea] Remarquablement dorée ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne l’ai trouvé qu’une seule fois sous tilleuls dans une allée modérément herbeuse en compagnie de Peziza saniosa à Carrouges dans l’Orne. Un grand moment cette découverte conjointe de ces deux espèces rares.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Gilles, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Phaeolepiota aurea] Remarquablement dorée ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
dito.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans réaction de Gilles malgré un m.p., j'ai renommé ce sujet.

Je rappelle toutefois que ce job de balayeur est fort mal payé. Dès que j'ai une autre proposition ailleurs, je file ma dem. !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles

Messages : 40
Enregistré le : 22 oct. 2016, 19:45

Message par Gilles »
Pas pu me connecter avant, merci d'avoir passé le balai ;-)
11 messages Page 1 sur 1