Bolet 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
44 messages Page 2 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

B. calopus aussi pour moi au vu de la 2ème photo et donc pour le premier si c'est le même.

tailles avec une minuscule (xxs sans doute), tu es inscrit sur le forum depuis 2012 mais tu n'en es qu'à ton quinzième message. C'est dommage car tu sembles vraiment t'intéresser aux champignons et ne pas être du tout un débutant. En tous cas, si tu reviens un peu plus souvent nous voir, n'oublie pas de passer par la case Présentation des membres. Contrairement à ce qu'avait fait mine de craindre un nouveau venu plein d'humour, ce titre n'est nullement une invitation à dévoiler son anatomie

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
C'est vrai que calopus peut-être une piste, ce n'est pas probant.
PJ un réseau de calopus.
Fichiers joints
DSCN1621-redim800.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ce qui me chiffonne, c'est cette histoire de chêne et de calcaire ! Pas du tout l'habitat de calopus.

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
Là je suis formel, on m'a assuré trouver des oronges dans ce bois, il n' a que des chênes, j'y suis retourné les deux années suivantes.

Jplm, c'est bien le même, il y a 2 minutes entre les deux photos, le temps de le triturer et de lui retirer lez chapeau.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai mal formulé ma précédente intervention: pour moi, ce n'est pas B. calopus.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
tailles a écrit :
Là je suis formel, on m'a assuré trouver des oronges dans ce bois, il n' a que des chênes, j'y suis retourné les deux années suivantes.

Jplm, c'est bien le même, il y a 2 minutes entre les deux photos, le temps de le triturer et de lui retirer lez chapeau.
Tu aurais du le goûter pour en avoir le coeur net !!! :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jeune B. calopus, un peu flou :clindoeil:
IMG_7942.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
J'ai mal formulé ma précédente intervention: pour moi, ce n'est pas B. calopus.
Possible, donc si ce n'est pas calopus c'est satanas , je n'en vois pas d'autres ! :sourire:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Did 70 a écrit :
Possible, donc si ce n'est pas calopus c'est satanas , je n'en vois pas d'autres !
Tiens le revoilà celui là, décidément, il habite beaucoup de monde. :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
J'avais compris Fouad, et je suis de ton avis pour le moment.

Did70, à l'époque je n'avais rien noté, donc çà ne devait pas être remarquable, ici, je trouve calopus pratiquement à toutes mes sorties, même par ce temps sec, à toutes les sauces, +/- vinaigré, mais ils réagissent toujours à l'iode.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Pour moi c'est forcément un de ceux là : Boletus satanas, legaliae, calopus.
B.calopus est parfois très peu amère je trouve, c'est peut-être pour ça que tu dis "odeur non remarquable", mais c'est que le bleuissement est peut-être un peu trop fort pour calopus, alors legaliae possible, peut-être n'as-tu pas bien perçu l'odeur de chicorée.
ça serait évident plus facile pour nous si nous pouvions saisir par d'autres sens que la vue ce champignon que tu nous présentes.

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
bonjour Louis

je suis parfaitement de la légèreté des données, j'étais à une manifestation de bûcheronnage, à l'orée d'un bois, j'ai trouvé ces champignons, une coupe, une photo, une goutte de lugol, senti grosso-modo et c'en est resté là, désolé
Maintenant, en suivant ton raisonnement, on peut peut-être procéder par élimination:
< calopus, j'ai regardé mes récoltes, j'en ai un avec un bleuissement assez prononcé, mais iode très violent, ce qui n'est pas le cas ici (iode = 0), ce n'est pas trop son écologie, son réseau est différent, j'éliminerai.
< satan (je ne le connais pas) mais Marchand parles d'une chair pratiquement par temps sec , c'est le cas ici, très sec mais bleuissement important, Bon dit la même chose avec un retour à une couleur livide de la chair, ce qui n'est pas le cas ici, j'éliminerai aussi.
< legaliae, là je rejoins ton hypothèse (peut-être pas saisi l'odeur), PJ une photo où les pores deviennent orangé (j'avais pris cela au début pour des reflets du stipe) qui pourrait peut-être conforter dans cette voie.
Je ne sais pas s'il est possible d'aller plus loin, et je n'aimerai pas vous embêter plus longtemps, en mettant ce post je ne pensais pas mettre un nom à tout prix, mais approcher de la vérité, maintenant à titre personnel cela a mis deux choses en évidence: ce que j'aurai dû faire et que je n'ai pas fait, et qu'en matière de bolets à chapeaux clair et les autres on est jamais trop prudent. quant dans les bois j'en trouve, solitaire ou en groupe, j'ai toujours l'impression d'en voir un qui rigole.
Merci beaucoup pour vous être penché sur cette récolte.
Bernard
Fichiers joints
2011-08 28 Limoise 065-redim800.JPG

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Bon eh bien legaliae très problable alors.

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
Merci Louis, tout en laissant la porte ouverte.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Louis a écrit :
Bon eh bien legaliae très problable alors.
tailles a écrit :
Merci Louis, tout en laissant la porte ouverte.
La porte est ouverte depuis 6 jours et personne ne l'a franchie. Quelqu'un a t-il une idée définie sur ce bolet de tailles (ce n'est pas une faute, c'est le pseudo du demandeur) ? Moi, après ce que j'ai lu récemment ici sur les bolets à pied rouge, je n'essaie même plus de comprendre.

Sauf nouvel avis, merci de renommer au mieux, même si c'est Boletus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
44 messages Page 2 sur 3