Du jour !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Bonjour Richmond63.
Son nouveau nom Butyriboletus fuscoroseus. :eek:
Les scientiques devraient collaborer avec des poètes je trouve.
L’ancien nom me va à merveille. Tant pis pour les « poètes ». :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Didier,
Tu es cinéphile ?
Que de souvenirs réveillés avec ton « noblesse oblige », merveilleux film à l’atmosphère on ne peut plus britannique et performance sublimissime d’Alec Guiness.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Nommo a écrit :
Bonjour Didier,
Tu es cinéphile ?
Que de souvenirs réveillés avec ton « noblesse oblige », merveilleux film à l’atmosphère on ne peut plus britannique et performance sublimissime d’Alec Guiness.
Salut François

Non je ne suis pas cinéphile, mais j'ai peut-être vu la film ! :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Un sans faute et comme tout a été dit, je renomme à l'ancienne ....Merci ! :grandsourire:

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Sans vouloir faire mon réac, je me demande dans quelle mesure il n'y a pas une quasi continuité d'appendiculatus à pseudoregius.
Pour preuve, il y a quelques années, j'avais cueilli des pseudoregius typiques (déterminés ensuite comme tels sur ce forum). Retournant sur la même station cinq ans plus tard, j'y ai trouvé... une jolie collection d'appendiculatus très typiques, mais dont le brun était chaud et prenait un rien de rougeâtre en pleine lumière (à la manière de B. pinophilus). Cela m'a rendu très perplexe sur l'autonomie réelle des espèces de ce groupe.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
l'autonomie réelle des espèces de ce groupe.
Salut Jean-Luc, qu'est-ce tu entends par ta phrase ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Sans vouloir faire mon réac, je me demande dans quelle mesure il n'y a pas une quasi continuité d'appendiculatus à pseudoregius.
Pour preuve, il y a quelques années, j'avais cueilli des pseudoregius typiques (déterminés ensuite comme tels sur ce forum). Retournant sur la même station cinq ans plus tard, j'y ai trouvé... une jolie collection d'appendiculatus très typiques, mais dont le brun était chaud et prenait un rien de rougeâtre en pleine lumière (à la manière de B. pinophilus). Cela m'a rendu très perplexe sur l'autonomie réelle des espèces de ce groupe.
Bonsoir Jean-Luc, il y a longtemps que je pense la même chose... Sans parler de fechtneri... J'ai une station de bolets de ce genre pas loin de Bellegarde (01), que je visite depuis près de 35 ans. Tous les ans ou presque, j'y récolte des appendiculati avec toute la gamme des variations chromatiques, parfois en mélange!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Oui vous avez raison sous le même vieux chêne, il y avait appendiculatus pseudoregius queletii et luridus ! Et bien sûr je suis persuadé qu'il existe des formes intermédiaires pour évidemment compliquer les choses , mais c'est le charme de la mycologie, sinon ce serait trop facile ! Et même avec une certaine expérience du terrain ce n'est jamais évident !!!! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Pores jaunes, chapeau brun rosâtre, ceinture rose sur le stipe... chair douce... feuillus...
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet juste pour citer le message ci-dessus qui, si mes calculs à rebours sont bons, a dû être ton 10000ème. Étant à Métabief, je ne t'ai pas félicité comme il se doit : bravo à toi, nous sommes maintenant quatre dans le club des "plus de 10000", soit dans l'ordre : Fifi, Yves, moi puis toi. Logiquement la suivante devrait être Linda (5481 messages) ou jlouis (5408) mais comme on ne les voit plus guère, ils risquent de se faire dépasser par Fouad.

Bon, évidemment, c'est un indicateur de quantité, pas de qualité, il n'est pas totalement exclu que les 3 à 4000 interventions de Guillaume, JJW, Andgelo ou Jean-Pierre aient un contenu mycologique supérieur à celles de... je ne citerai aucun nom, même pas le mien. Mais, comme dit le monsieur, qui sommes nous pour en juger ? :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Pores jaunes, chapeau brun rosâtre, ceinture rose sur le stipe... chair douce... feuillus...
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet juste pour citer le message ci-dessus qui, si mes calculs à rebours sont bons, a dû être ton 10000ème. Étant à Métabief, je ne t'ai pas félicité comme il se doit : bravo à toi, nous sommes maintenant quatre dans le club des "plus de 10000", soit dans l'ordre : Fifi, Yves, moi puis toi. Logiquement la suivante devrait être Linda (5481 messages) ou jlouis (5408) mais comme on ne les voit plus guère, ils risquent de se faire dépasser par Fouad.

Bon, évidemment, c'est un indicateur de quantité, pas de qualité, il n'est pas totalement exclu que les 3 à 4000 interventions de Guillaume, JJW, Andgelo ou Jean-Pierre aient un contenu mycologique supérieur à celles de... je ne citerai aucun nom, même pas le mien. Mais, comme dit le monsieur, qui sommes nous pour en juger ? :clindoeil: .

Jplm
Merci Jplm! Et bravo pour cette très juste constatation, pleine de bon sens (il y en a parfois bien besoin...!) :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
25 messages Page 2 sur 2