Carrément flou

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
31 messages Page 1 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je retrouve cette photo de Métabief, elle est carrément floue et en plus je ne me souviens plus du tout de ce qu'on avait dit de ce champignon. Pourtant même les débutants devraient pouvoir me rafraîchir la mémoire.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Carrément bordées ces lames ;-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je dirais P.c.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Carrément bordées ces lames ;-)
Le sage a montré la lune. Essayons de ne pas regarder le doigt...

Plutôt P.a. alors ?
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est vrai que nous avons un grand débutant qui aide beaucoup.

La vue des lames est (un peu) moins floue et confirme P. a. (ou n. ou t., je ne sais plus).
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Et je n'ai même pas une photo du chapeau (on devine qu'il était sombre), ça a vraiment été pris à la va-trop-vite. C'était juste pour réveiller le forum cet après-midi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
J'étais aussi sur P. c. (synonymisé un P. a., d'ailleurs) , heureusement que je ne l'ai pas bramé trop vite... :sourire:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je retrouve les arrêtes colorées et la marge excédentaire sur un P. a. en effet, et un nom d'espèce qui évoque cette marge en deuil...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
(...) heureusement que je ne l'ai pas bramé trop vite.
Oui, parfois il ne cerf à rien de courir...

Il est toujours bon de lire ce que les précédents ont écrit, surtout quand c'est Guillaume Eyssartier. Et là il a été sympa, il n'a pas entièrement flingué ce qui-suis-je comme il l'avait fait l'autre jour pour ceux de Bastic :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
:lol: :lol: :lol:

J'avais lu... Mais je n'avais pas saisi l'indication, c'est en ça qu'elle était bien choisie.

Une confirmation qu'on pige quand on est sur la voie, mais pas un balisage pour la trouver tout de suite.

Mais en fait, j'ai fait une autre confusion sur l'interprétation nom d'espèce : la référence de Guillaume faisait directement allusion au nom français, qui concerne le arêtes et nom la marge comme le faux ami latin me l'avait fait penser. :)

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm a écrit :
Lilian a écrit :
(...) heureusement que je ne l'ai pas bramé trop vite.
Oui, parfois il ne cerf à rien de courir...

Il est toujours bon de lire ce que les précédents ont écrit, surtout quand c'est Guillaume Eyssartier. Et là il a été sympa, il n'a pas entièrement flingué ce qui-suis-je comme il l'avait fait l'autre jour pour ceux de Bastic :clindoeil: !

Jplm
Trop subtil. Encore pas compris :eek:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Jplm a écrit :
Oui, parfois il ne cerf à rien de courir...

Il est toujours bon de lire ce que les précédents ont écrit, surtout quand c'est Guillaume Eyssartier. Et là il a été sympa, il n'a pas entièrement flingué ce qui-suis-je comme il l'avait fait l'autre jour pour ceux de Bastic :clindoeil: !

Jplm
Trop subtil. Encore pas compris :eek:
Bonjour Ghislaine, je suppose qu’il s’agit du rapport avec le plutée couleur de cerf, mais je ne suis pas doué moi non plus avec les jeux de mots et diverses astuces plus ou moins fumeuses. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Castor au moins je suis accompagnée dans ces incompréhensions.
Voilà ce qui arrive à qui veut bramer en premier. J'avais un petit doute par rapport au pied qui me semblait bien fibrilleux.
On dit P.atromarginatus?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
ghislaine a écrit :
Jplm a écrit :
Oui, parfois il ne cerf à rien de courir...

Il est toujours bon de lire ce que les précédents ont écrit, surtout quand c'est Guillaume Eyssartier. Et là il a été sympa, il n'a pas entièrement flingué ce qui-suis-je comme il l'avait fait l'autre jour pour ceux de Bastic :clindoeil: !

Jplm
Trop subtil. Encore pas compris :eek:
Juste, Guillaume qui ,en parlant de «lames bordées», attirait l'attention sur les arêtes colorées, qui distinguent cervinus de l'espèce représentée ici, dont le nom français souligne cette caractéristique. :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Merci Castor au moins je suis accompagnée dans ces incompréhensions.
Voilà ce qui arrive à qui veut bramer en premier. J'avais un petit doute par rapport au pied qui me semblait bien fibrilleux.
On dit P.atromarginatus?
Oui, du moins c'est un de ses synonymes. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ghislaine et Castor,

J'ai confirmé P. a. (ou n. ou t.) à 15h18. Je n'ai pas encore donné le nom entier (puisque Jean-Luc nous a, à juste titre, conseillé de ne pas clore les sujets trop vite) mais il ne fait plus guère de doute.

Ensuite Lilian a avoué que comme Ghislaine il avait pensé à P. c., initiales de Pluteus cervinus, et qu'il était content de ne pas avoir "bramé trop vite", à quoi j'ai répondu sur le même ton qu'effectivement parfois il ne "cerf" à rien de courir. Je ne vois pas en quoi ce clin d'oeil serait "trop subtil" et encore moins "fumeux". En français, cela s'appelle simplement une métaphore filée.

Jplm


Je renomme Pluteus tricuspidatus conformément au GEPR3, même s'il est clair que l'ancien nom Pluteus atromarginatus était plus parlant. Sur bois mort de conifère, sapin dans ce coin si j'en crois les aiguilles.

Et bravo à Vinny !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
31 messages Page 1 sur 3