Un cèpe de Bordeaux couleur tête de nègre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
2018-10-18 - cêpe de bordeaux foncé.jpg
J'ai trouvé hier en forêt ce magnifique cèpe de 250 g.
Il présente toutes le caractéristiques d'un cèpe de Bordeaux, mais la couleur du chapeau très foncé fait plus penser à un tête de nègre, chez nous les Bordeaux sont en général très clairs !!
Votre éclairage me sera utile.
Modifié en dernier par SkyBlou le 19 oct. 2018, 19:42, modifié 2 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Il y a aussi des Bordeaux avec une belle robe rubis. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

Clairement (ou foncément) Boletus edulis. Un aereus de cet âge aurait le chapeau et le pied plus foncés. La marginelle plus claire est aussi typique d'edulis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci pour cette confirmation rapide.
Je le classe donc dans Boletus edulis (sp. Bordeaux nègre) !!!
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En principe, on attend 2-3 avis convergents mais là exceptionnellement, sur un cèpe, je crois que tu peux renommer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus edulis] Un cèpe de Bordeaux ou une tête de nègre ??? - Ceci indique qu'il est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire), permet de le retrouver facilement dans Champis.net et qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1